FNH N° 1084

30

CULTURE

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 10 NOVEMBRE 2022

www.fnh.ma

La bonne leçon d’Ahmed Ghayat Confidences

◆ Quels changements culturels interviennent au Maroc ? Quelle est la part du nouveau et de l’ancien ? Comment s’annonce l’avenir ? La jeunesse, le rap, ElGrande Toto… L’acteur culturel et militant associatif, Ahmed Ghayat, répond à ces interrogations.

Propos recueillis par R. K. H.

Finances News Hebdo : 21 siècles. Avons-nous réellement régressé dans le domaine culturel ? Ahmed Ghayat : Ah non ! Ce n’est pas mon avis. Sur le plan de la création, de l’inventivité, de l’innovation, de la «produc- tion culturelle», nous sommes au contraire en pleine effervescence. Sur le plan musi- cal, cinématographique, artistique…, de l’écriture, dans les domaines du clip, de la vidéo, dans la créativité via les réseaux sociaux… dans l’occupation de la rue par les activités culturelles… la jeunesse explore sans cesse de nouvelles voies. Certes, les canaux traditionnels (télévision, centres culturels, galeries…) n’ont plus le monopole de la culture, mais c’est tant mieux. De nouveaux talents émergent, des visages inconnus du grand public rem- portent un succès phénoménal auprès de cibles plus jeunes. J’ai envie de dire que c’est à nous, c’est à la société d’aller «à la chasse au trésor», d’aller découvrir ce qui se crée. Si l’on se dit sans cesse « c’était mieux avant », nous allons passer à côté de toute cette effervescence. F.N.H. : Quels changements cultu- rels interviennent au Maroc ? A. Gh. : Les changements culturels sont toujours induits par ceux qui osent, qui sortent des sentiers battus, qui laissent libre cours à leur imagination. Les plus grands changements, selon moi, se font ressentir dans cette liberté de ton qui émane de la jeunesse, dans le métissage qui s’opère dans le domaine musical : les influences, les affluents sont multiples et divers comme ils ne l’ont jamais été. Pour moi, la vidéo, le clip sont sûrement les deux domaines de création qui ont le plus «bougé». Par ailleurs, je trouve que la culture et les sports émergents (streetwor- kout, parkour, skate, danse, acrobaties…) se mêlent de plus en plus : l’esthétique y est très présente.

Les jeunes - et c’est normal – cherchent à se démarquer. Ils ont leurs codes, leur langage, leurs envies, leurs visions… ce qui inévi- tablement génère de la nouveauté.

F.N.H. : Quelle est la part du nouveau et de l’ancien ? A. Gh. : Je constate que le nouveau vient principalement du fait que les façons de communiquer ont changé, les mentalités ont changé, beaucoup de (faux) tabous sont tombés et, surtout, le Marocain(e) se reconnaît désormais en tant qu’indivi- du; demeure certes l’appartenance à une famille, un quartier, une ville, «une tribu»… Mais aujourd’hui, on ne rechigne plus à chercher un épanouissement personnel, à s’affranchir des cases dans lesquelles on était enfermés. Et puis, il y a une vérité de tout temps : le changement de génération. Les jeunes - et c’est normal – cherchent à se démarquer, ils ont leurs codes, leur lan- gage, leurs envies, leurs visions… ce qui inévitablement génère de la nouveauté. F.N.H. : Comment s’annonce l’avenir ? A. Gh. : Selon moi, nous avons beaucoup

d’atouts pour que l’avenir - du moins l’avenir culturel - de notre pays soit pros- père. Nous avons les racines, nous avons une histoire, la diversité de notre popu- lation est riche, il nous faut maintenant faire confiance à notre «génie», ne pas rester dans la mélancolie, mais se pro- pulser dans le futur. Or, la culture est bien évidemment tributaire de l’état de notre société. Si certaines poches de résistance s’arc-boutent, si nous marginalisons notre jeunesse, si nous ne nous ouvrons pas au changement, alors les risques d’une sorte de sclérose, voire de repli seront réels. F.N.H. : Passons, si vous le voulez bien, aux sujets qui fâchent. Si j’évoquais le nom d’ElGrande Toto, comment réagiriez-vous ? A. Gh. : ElGrande Toto est un grand artiste, un vrai talent, c’est un Ould Chaab (enfant du peuple). Que cela plaise ou non, il est représentatif de notre jeunesse; des

Made with FlippingBook flipbook maker