02-2016 F

Cameroun ProSALAAM

NOUVEAU TRAVAIL DANS LA RÉGION DES MIGRANTS

Al Salaam – la paix en arabe - c’est d’elle dont la population du Nord du Cameroun a le plus besoin. La guerre, le terrorisme et les flots de réfugiés ont marqué la région en 2015. Grâce à de généreuses donations, l’AME a pu augmenter de plus de 100% le budget pour notre église partenaire l’UEEC. Ceci a permis de participer financièrement à l’établissement d’un projet global d’aide d’urgence pour les réfugiés de la région frontalière avec le Nigéria. Parallèlement aux projets courants comme les Centres de santé, l’Institut biblique, l’école de filles, la construction d’un nouveau collège évan- gélique à Maroua a pu débuter. Vreni Kohli, évacuée du Cameroun depuis 2014, s’est engagée en Suisse auprès des migrants, équipée d’une grande expé- rience interculturelle; elle aparcouru la Suis- se pendant près de trois semaines avec Sanda A. du Cameroun qui travaille pour l’UEEC dans l’évangélisation parmi la jeu- nesse. Ses exposés dans les cultes et réu- nions de prières ont rencontré un grand intérêt. Et pour lui aussi, sur un plan per- sonnel, c’était une aventure: sans arrêt, il admirait la propreté, la grande diversité des denrées et l’ordre – surtout au niveau de la circulation !

pour la coordination du travail médical. Lui et ses collaborateurs appréhendent leurs responsabilités d’une bonne manière. Ils m’ont demandé de seconder l’équipe de responsables à distance, et si possible, par des interventions de courte durée, ce que je fais très volontiers en accord avec l’AME et Sahel Life.

Touboro est une région à env. 750 km au sud-est de Maroua. C’est une région de migrants classique: plus de la moitié de la population provient de «l’Extrême Nord» du Cameroun. Les gens ont quitté leur ré- gion d’origine pour fonder une nouvelle existence, soit par manque de moyens de subsistance ou alors aujourd’hui en raison de l’insécurité. En collaboration avec des migrants chrétiens, nous projetons un tra- vail de santé pour venir en aide à cette po- pulation. Nous sommes reconnaissants pour tou- te la protection et pour le fait que malgré toutes les menaces et les rentrées d’argent diminuées nous soyons en mesure de ser- vir la population au nom de Jésus et de lui apporter un espoir. Merci pour toutes vos prières.

LE POINT SUR LES SEPT CENTRES DE SANTÉ

Depuis le début de l’année, la poursuite du travail au centre de santé de Limani est devenue impossible à cause de la terreur de Boko Haram, et ceci malgré la bonne fréquentation du centre jusqu’à cette date. C’est le cœur lourd que nous avons dû fermer la station, répartir le personnel sur d’autres centres et licencier quelques colla- borateurs. Jusqu’à ce jour, les conditions de sécurité demeurent précaires ; la popula- tion n’a toujours pas pu regagner la région. Les centres de Maltam (clinique ophtalmo- logique et soins de santé de base) et Tou- rou fonctionnent; cependant, les activités ont dû être réduites en raison de la proxi- mité avec le Nigéria et des contrôles de sé- curité accrus. Les centres Djarengol-Kodek, Godigong, Tala-Mokolo et Soulée ainsi que les servi- ces centraux fonctionnent généralement de façon normale. A Djarengol, une exten- sion du laboratoire a été achevée en sep- tembre, ce qui facilite le bon déroulement du travail. Comme auparavant, pendant l’année écou- lée, de nouveaux collaborateurs jeunes et formés ont enrichi l’équipe. D’autres sont actuellement en formation professionnel- le, soit pour des soins infirmiers, travaux en laboratoire, aide à l’accouchement ou alors pour du travail de gestion.

Hanna WEIBERLE, collaboratrice de Sahel Life au Cameroun

CONSTRUCTION DE L’ÉGLISE DE DOUALA

Depuis le 30 mars, début de la construc- tion de l’église à Douala, les travaux ont bien avancé. Aldo avait à sa disposition une équipe de 15 laïcs (en alternance) de l’UEEC, l’union des églises évangélique au Cameroun. De plus, un maçon profession- nel autochtone lui a été d’une grande aide sur le plan technique.

Andreas ZURBRÜGG, responsable de pays, Cameroun et Tchad

ŒUVRE MÉDICALE Pendant l’année 2015, l’œuvre Médicale a fonctionné pour la première fois sous l’entière responsabilité des autochtones. Pendant mon court séjour début 2015, Moussa H.S., jusque-là responsable du centre de santé Djarengol, a été nommé officiellement comme mon successeur

LE REZ- DE- CHAUSSÉE EST SORTI DE TERRE

Au mois de juin, l’achèvement du mur de soutènement a pu être fêté et en juillet,

20

Made with FlippingBook Online newsletter