02-2016 F

Pro LiD (Projet Direction et Développement)

Maintenant ce n'est plus un problème. Elle aime s'occuper de ses petits-enfants et refait son ménage toute seule. LUTTE CONTRE LA LÈPRE En 2015, huit villes dans quatre provinces différentes ont été visitées dans le cadre du projet. Ce travail se fait avec ARPAL (Association d'intégration des anciens malades de la lèpre), qui poursuit trois buts principaux: • Informer sur le fait que la lèpre peut être guérie et encourager sa détection précoce. • Développer le traitement des malades en offrant une formation supplémentaire aux agents sani- taires. • Sensibiliser les milieux gouvernementaux afin que les patients des régions éloignées aient accès au traitement et aux médicaments MDT. Dans les villes visitées, 74 malades de la lèpre ont parti- cipé aux rencontres, dont 43 étaient des nouveaux cas. Dans la Province de Cabinda, la lèpre avec des dégâts irréversibles a même été diagnostiquée chez des en- fants. Dans les régions visitées, 30 nouveaux agents ont été formés pour détecter rapidement cette maladie et 13’000 personnes ont assisté aux rencontres organi- sées par ARPAL. SOLE Angola est la seule ONG qui s'investit dans la lutte contre la lèpre. Au niveau du gouvernement, la lèpre est une maladie négligée NTD (Neglected Tropical Di- seases) et les rapports sont souvent basés sur le travail de SOLE Angola. En 2015, le Dr Jean-Pierre Bréchet, notre Directeur du Projet Lèpre pendant de longues années, a pris sa re- traite, aussi dans ce domaine. Nous remercions vive- ment Jean-Pierre et sa famille pour leur grand engage- ment. Pour lui succéder, le Dr. Moisés Chitumba a été nommé.

Ce projet de SOLE Angola se trouve encore dans une phase ini- tiale, mais quelques pas ont déjà pu être faits: en octobre, le CICA (Conseil des Eglises Chrétiennes en Angola) a organisé une rencontre avec la participation de l'Eglise norvégienne. J’ai été invité comme orateur pour ProLiD. Lors de cette réunion, le vœu a été émis de préparer un «Agenda 2030» avec les églises angolaises. Maintenant, les négociations sont en cours entre le CICA et l'AEA (Alliance Evangélique en Angola), afin de concré- tiser cette idée.

Faustino Paulo MANDAVELA, secrétaire général de SOLE Angola

OEUVRE MÉDICALE de L’IESA (Eglise Evangélique Synodale en Angola)

L'arrivée de Priscila et Daniel Cummings avec leurs trois fils, au mois d'août, fut le point culminant de l'an 2015. Priscila est gy- nécologue et Daniel médecin généraliste. Ce couple avait déjà fait un petit stage à Kalukembe il y a trois ans en arrière, et main- tenant ils sont revenus pour un long terme. C'est un grand pri- vilège pour l'hôpital régional de Kalukembe, qui n'a fonctionné depuis des années qu'avec les infirmiers soutenus par les visites de médecins «de passage» non-résidents à Kalukembe. Fin novembre, 118 personnes ont terminé leur formation de quatre ans à l'école d'infirmiers et laborantins. Plusieurs colla- borateurs de l'hôpital suivent encore des cours dans d'autres institutions supérieures en Angola.

LES PARALYSÉS MARCHENT

Dans les Centres de Réhabilitation des handicapés physiques, nous voyons toujours à nouveau des miracles de Dieu. Des personnes partiellement, parfois totalement paralysées, réap- prennent à marcher.

Made with FlippingBook Online newsletter