Argenteuil_2012_10_17

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Portes ouvertes au Centre des femmes

ont trouvé de l’aide pour briser leur isole- ment et reprendre le contrôle de leur vie. « J’ai commencé à venir ici il y a 18 ans. Ma situation familiale n’allait pas bien et les in- tervenantes du centre m’ont littéralement sauvé la vie », raconte Paulette. « J’aime beaucoup cuisiner, mais quand on est seule à la maison, c’est plus facile de prendre le téléphone et d’appeler pour se faire livrer un repas. Ici, on cuisine ensemble et ça me donne le goût de cuisiner », raconte une au- tre femme du groupe, prénommée Patricia. Il va de soi que le Centre des femmes de Lachute offre une gamme d’activités qui touche beaucoup des aspects de la vie des femmes. Parmi elles, il y a notamment des cours d’acrylique et les rencontres « CALACS » de lutte aux agressions à carac- tère sexuel (25 octobre et 29 novembre, de 10 h à midi). Les rencontres « Y’a personne de parfait » ciblent les mamans d’enfants de moins de cinq ans et débuteront le jeudi 18 octobre prochain. Santé, éducation, nutri- tion et discipline ne sont que quelques-uns

JULIE GODIN julie.godin@eap.on.ca

LACHUTE | Le Centre des femmes de La- chute ouvrait toutes grandes ses portes le 2 octobre pour inviter la population à connaître sa programmation pour l’au- tomne 2012. On a profité de l’occasion pour inviter des femmes qui ont fréquenté le centre à témoigner de leur reconnais- sance et de leur attachement envers les intervenantes qui les ont aidées. Une poignée de femmes s’affairaient à cuisiner des petits plats à base de citrouille lors de la journée portes ouvertes. L’air em- baumait le parfum de la tarte à la citrouille, du « ragoût de sorcière » et des graines de citrouille grillées au tamari. « Ces femmes ont décidé, il y a quelques semaines, de former un groupe de cuisine éducative d’elles-mêmes. Nous n’avons rien à gérer, elles font tout elles-mêmes; le budget, le Elle précise que les femmes qui forment « Le bouquet garni » ont présenté leur projet de cuisine éd- ucative au Centre des femmes et c’est com- me ça que l’initiative a démarré. Pour plusieurs des participantes du « bouquet garni », le Centre des femmes de Lachute a été déterminant dans leur vie. Pour certaines, c’est la clinique d’impôt gratuite qui les a attirées, pour d’autres, ce sont les services des intervenantes. Cepen- dant, tous s’entendent pour dire qu’elles y choix du thème et elles nettoient après leur passage! », ex- plique, tout sourire, l’intervenante An- drée Larochelle.

Les participantes de la cuisine éducative et les intervenantes du Centre des femmes de Lachute Photo Julie Godin

des sujets abordés lors des rencontres gratuites. Pour com- pléter la gamme, les rencontres « Viens jouer avec maman » aident les mamans à développer des com- pétences parentales. La première rencon- tre aura lieu le 29 oc-

« J’ai commencé à venir ici il y a 18 ans. Ma situation fami- liale n’allait pas bien et les in- tervenantes du centre m’ont littéralement sauvé la vie »

tobre prochain, de 9 h 30 à 11 h 30, et mères et enfants seront invités à décorer gratuite- ment une citrouille pour l’Halloween. Il est à noter que les activités du Centre des femmes sont très souvent gratuites mais qu’il est important de s’inscrire au préalable en appelant au 450 562-7122. Le Centre des femmes est situé au 310, rue de l’Église, à Lachute.

NOMINATION SYLVAIN CLAVET

La VÉLOROUTE a du succès

UN EXPERT À VOTRE SERVICE. Le président du conseil d’administration, M. Guy Griffiths, est heureux et fier d’annoncer la nomination de M. Sylvain Clavet à titre de directeur général. Le cheminement professionnel de M. Clavet, bachelier en administration des affaires, est aussi solide que diversifié. À l’emploi du Mouvement Desjardins depuis 23 ans, il a occupé des postes de gestion, notamment, dans des caisses situées aux quatre coins du Québec. L’expérience de M. Clavet dans le domaine de services financiers de même que son intérêt marqué pour la région d’Argenteuil sont des atouts certains pour l’ensemble de nos membres. Les dirigeants et le personnel souhaitent la plus cordiale bienvenue à M. Clavet et un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

bécane sur ce même chemin et voilà que, coup de chapeau, l’achalandage pour 2012 avoisine les 61 000 passages. Un résultat que ne laisse pas peu fier le directeur général de la MRC d’Argenteuil, Marc Carrière, qui a notamment été co-pré- sident d’honneur de la dernière campagne de financement « Pédalons à fonds ». « C’est une augmentation de près de 20 % depuis l’an dernier. D’ici la fin de l’année, nous évaluons qu’il y aura eu approximativement 80 000 personnes qui auront foulé la Vé- loroute pour cette année », a-t-il affirmé lors de la séance ordinaire du conseil des maires de la MRC le 10 octobre dernier.

ARGENTEUIL | Les statistiques compilées par la MRC d’Argenteuil quant à l’acha- landage de la Véloroute montrent un suc- cès grandissant du chemin qui mène les cyclistes dans Argenteuil. En effet, les statistiques compilées par l’agent de développement rural de la MRC, Billy Morin, ont de quoi épater la galerie. En 2010, il y a 47 000 passages qui ont été enregistrés à la jonction de la montée St- Philippe et de la route 344. En 2011, ce sont 51 000 personnes qui ont chevauché leur

Caisse d’Argenteuil

Coopérer pour créer l’avenir

QUAND IL S’AGIT D’INTERNET, NOUS VOUS EN DONNONS...

PLUS DE VITESSE. PLUS DE BANDE PASSANTE. PLUS DE CE QUE VOUS VOULEZ EN LIGNE!

Made with FlippingBook Annual report