ACTUALITÉ
editionap.ca
pelletée de terre ce vendredi et la réutilisation des matières recyclables dans la région. Cette nouvelle entente assure la collaboration entre les deux par- tis jusqu’en avril 2017. Tricentris opère son centre de tri à Lachute depuis 1998. dans le béton est le résultat des recherches du professeur Arezki Tagnit-Hamou de la Faculté de génie de l’Université de Sher- brooke. Ce dernier est mondialement re- connu dans les domaines de la microstruc- ture et de la physico-chimie des silicates (ciment et béton). L’idée est de transformer le verre brut en une fine poudre blanche ayant l’aspect de la farine.
Rappelons que lors de la séance publique du 16 septembre 2010 de la RIADM, le pré- sident Daniel Mayer avait confirmé que la Régie allait vendre le terrain nécessaire à la construction de la nouvelle usine de Tricen- tris pour la somme symbolique de un dollar. Ce dernier avait alors rappelé que le pro- jet allait créer près d’une vingtaine d’em- plois et que c’est à Lachute que l’aventure de Tricentris avait commencé à la fin des années 1990. À l’époque, la Ville de Lachute avait également vendu le terrain du parc industriel à la RIADM pour une somme sym- bolique. En raison de cette action, la Ville de La- chute avait un droit de regard sur ledit ter- rain et la Ville a donné, lors de la séance du conseil du mois d’août 2012, son autorisa- tion à la Régie de vendre le terrain situé au côté de l’actuel centre de tri. La future usine en bref Pour Tricentris, la nouvelle usine de La- chute serait un complément à son centre de tri et pourra offrir un nouveau marché au verre recyclé, un matériau qui traîne la patte en comparaison avec le papier et le plas- tique recyclés. Au moment de la signature de l’entente, Tricentris traitait 25 000 tonnes de verre par année, une opération qui coû- tait 600 000$ (contrairement au papier, Tri- centris doit payer le transport du verre). En transformant le verre brut en ajout cimentaire pour béton, Tricentris désire donner une seconde vie au matérial et fa- voriser le développement durable, tout en innovant au niveau de la durabilité et de l’imperméabilité. La technologie d’incorporation du verre
«En plus d’offrir un débouché au recy- clage du verre, elle améliore la qualité du béton de construction en offrant une solu- tion locale développée au Québec qui per- met de rencontrer les exigences de LEED Canada dans trois domaines d’application, explique Tricentris. Les intérêts ne sont pas seulement de nature environnementale puisque les propriétés de ce produit lui per- mettent de remplacer les ajouts cimentaires classiques en améliorant les performances des bétons.»
Photos Stéphane Lajoie
La grande éclosion printannière approche et nous sommes impatients de vous faire une fleur.
Le verre, le nouvel ajout cimentaire
Clinique du pied d’Argenteuil (450) 562-0075 Polyclinique Argenteuil,
au 415 avenue Béthany, à Lachute
551, rue Berry, Lachute, (Qc) www.footmaxx.com
Made with FlippingBook flipbook maker