Reflet_2014_05_15

 gŏđŏ  

editionap.ca

Sensibilisation à la violence faite aux femmes

quer ses blessures ou encore si elle semble triste, seule, repliée sur elle-même et crain- tive ou qu’elle consomme des drogues ou de l’alcool pour faire face à la situation, c’est qu’il est temps de réaliser qu’une brisure définitive est nécessaire.» Selon les statistiques, la violence psycho- logique, physique et même économique touche un pourcentage élevé de la société canadienne. Et ce sont les femmes qui en souffrent le plus. Une des caractéristiques fondamentales de toutes les sociétés pa- triarcales, où les rapports entre les femmes et les hommes sont marqués par l’inégalité et l’infériorité du sexe féminin, demeure la violence à l’égard des femmes. La violence

OCCUPATION IMMÉDIATE IMMEDIATE OCCUPANCY

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

CASSELMAN l Préoccupée par la violence croissante qui touche toutes les sphères de la société, la conseillère municipale de Casselman, Francyn LeBlanc, a invité une agente qui œuvre dans la campagne Voisin-es, ami-es et Famille de Prescott- Russell et de l’Est d’Ottawa, à venir ren- contrer les élèves de la gente féminine de l’École catholique secondaire et de l’école publique L’Académie de La Seigneurie, à Casselman.

• Aucun tapis • Plafonds lisses • Armoires de cuisine 9’ en PVC • Douche vitrée

• No carpets • Smooth ceilings • 9’ PVC kitchen cabinets • Glass shower

• Fenêtres de couleur • Et beaucoup plus...

• Colored windows • And much more...

139 900 $

À partir de / From

tx incluses / tx included

Photo Annie Lafortune

Céline Bussière a rencontré plus d’une centaine d’adolescentes en deux jours, à Casselman, pour parler de violence faite aux femmes.

conjugale touche toutes les classes socio- économiques de la société, sans distinction d’âge, de culture, d’origine, de religion ou d’orientation sexuelle. «C’était très intéressant, a déclaré Laurie, Laurie, une étudiante de l’école La Sei- gneurie, qui a assisté à cette rencontre. Ce problème est mondial. Je suis préparée à y faire face mais il faut que cela s’arrête. Les hommes doivent apprendre à agir autre- ment, et certaines femmes aussi. Mais ce fléau touche plus de femmes victimes que d’hommes. Les abuseurs sont des gens qui ont souvent été victimes, et quand ils perdent le contrôle d’une situation, ils pa- niquent.» Selon la Fondation canadienne des Femmes, en une année seulement au Cana- da, 427 000 femmes âgées de plus de 15 ans ont rapporté avoir été victimes d’agression sexuelle. Puisque seulement 10% de toutes les agressions sexuelles sont signalées à la police, le nombre réel est plus élevé.

Ainsi, Céline Bussière s’est déplacée pour présenter une vidéo aux jeunes filles et pour leur présenter les différents types de violence dont elles, ou leurs amies, peuvent être les victimes. Mme Bussière leur a parlé des signes avant-coureurs de violence, des facteurs de risque et de la manière d’aider ou de s’aider. «Si vous remarquez l’un de ces signes, le temps d’agir est probablement venu», leur a-t-elle . On parle ici d’un comportement d’une personne qui rabaisse l’autre, d’une personne qui parle tout le temps et qui domine la conversation, qui essaie de prétendre qu’elle est elle-même victime et qu’elle agit comme si elle était déprimée, qui agit comme étant supérieur aux autres membres de la famille et qui est plus important qu’eux.» Elle poursuit: «Si l’abusée s’excuse ou trouve des excuses au comportement de l’autre, si elle semble mal à l’aise de s’expri- mer en sa présence, si elle essaie de mas-

À partir de 590 pi 2 - 1 et 2 chambres à coucher From 590 sq.ft. - 1 and 2 bedrooms

219 900 $

199 900 $

À partir de / From

tx incluses / tx included

À partir de / From

tx incluses / tx included

Inscription EARLY BIRD Registration jusqu’au 16mai - until May 16 th MARCHANDS - MERCHANTS

à partir de 1 428 pi 2 - sous-sol fini From 1 428 sq.ft. - Finished basement

Inscrivez-vous, c’est GRATUIT ! Register now it’s FREE

1 154 pi 2 / Sq.Ft.

carte VIP card

)DLWHVYLWH/DQFHPHQWPDL +XUU\XS/DXQFK0D\ WK

OPPORTUNITÉS POUR INVESTISSEURS OPPORTUNITY FOR INVESTORS

The first 100 merchants of Prescott and Russell to register for the VIP Card Program will receive a $25 value card and a free listing of their businesses in the local newspapers as pioneers of the program.

Les 100 premiers marchands de Prescott et Russell à s’inscrire recevront une carte VIP chargée d’une valeur de 25 $ ainsi qu’une mention gratuite de leurs entreprises dans les journaux locaux à titre de pionniers du programme !

www.cartevipcard.ca Info : France Lortie 1.800.667.6307 - 613.675.4661 poste/ext. 8104 | info@cartevipcard.ca

DEVCORE.CA

KEVIN 613.702.3380 klafreniere@devcore.ca

Made with FlippingBook Online document