ACTUALITÉ
editionap.ca
La fuite de gaz chassée de la Principale FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca «Pas de danger. C’est une fuite minime qui est sous contrôle», a affirmé un porte-pa- role de Gaz Métro.
des «bris par les tiers, au cours des travaux réalisés par les entrepreneurs ou les villes. Des fois, regrette le porte-parole, il peut y arriver qu’il n’y ait pas de localisations, et il est possible qu’il y des bris sur notre ré- seau». Pour l’heure, les riverains veulent bien croire, qu’avec les réparations effectuées pendant trois jours sur la panne qualifiée de «minime», cette fuite de gaz aura été chas- sée définitivement de la principale rue de leur ville.
Morvan Le-Borgne indiquait que la panne était survenue au niveau de la jonction de deux tuyaux dont l’un était en plastique et l’autre en métal. La réparation aurait été faite suivant les normes nord-américaines qui régiraient la compagnie. M. Le-Borgne reconnait que ce sont des problèmes techniques qui arrivent, mais qui ne sont pas si fréquents. Même s’ils se produisent, ils seraient souvent causés par reculées. Selon les statistiques, plus de 800 000 personnes sont encore concernées par l’analphabétisme dans la province du Qué- bec, alors que des études réalisées dans la région, il y a une dizaine d’années, faisaient état d’une personne sur cinq touchée par le phénomène. Dressant donc un portrait du fléau dans la MRC, Mme Mantha explique, qu’il y a «plus- ieurs personnes qui ont de la difficulté à lire, écrire, ne serait-ce juste pour comprendre un texte. C’est une sorte d’analphabétisme, beaucoup de personnes lisent, mais ne comprennent pas bien ce qu’ils ont lu. C’est sur ça qu’on va travailler. Il y en a aussi qui ont des difficultés avec l’ordinateur et le cal- cul au niveau du budget, du système mé- trique…» À tout ce monde, La Maison populaire s’emploie depuis plusieurs années, à don- ner les clés nécessaires pour sortir du cercle de l’analphabétisme; un fléau qui touche autant les milieux défavorisés que riches.
L’air pur est de retour au 549 rue Princi- pal. La fuite de gaz signalée, la semaine dernière, par les riverains a été réparée jeudi, a annoncé Gaz Métro. Les techniciens de la compagnie dépê- chés sur les lieux ont informé avoir effectué 13 lectures afin de s’assurer qu’il n’y avait pas de risques majeurs pour la population.
Photo Frédéric Hountondji
À l’assaut de l’analphabétisme
La Maison populaire d’Argenteuil tiendra une journée Porte ouverte ce vendredi. L’organisme dédié à l’alphabétisation populaire procèdera à un état des lieux et dévoilera sa nouvelle programmation avec ses différents ateliers. Il sera égale- ment question de l’inventaire de sa librai- rie, au cours de l’événement, qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de l’alphabétisation. La nouveauté qui sera portée à la con- naissance des citoyens est que, La Maison populaire, dont le siège est à Lachute, ira désormais à la rencontre des autres per- sonnes à alphabétiser dans toutes les mu- nicipalités d’Argenteuil. Des bénévoles se- ront formés afin de donner vie à aux sites mobiles. Il s’agit d’un nouveau défi que se donne Martine Mantha, coordonnatrice de l’établissement, pour palier le problème de manque de transport que rencontrent certaines personnes vivant dans les zones FRÉDÉRIC HOUNTONDJI FREDERIC.HOUNTONDJI@EAP.ON.CA
Photo Frédéric Hountondji
La Maison populaire d’Argenteuil à l’assaut de l’analphabétisme
En bref...
Lachute: précisions sur l’eau potable Carl Péloquin, candidat à la mairie de la ville, parle d’une situation préoccupante. Il a déclaré que la teneur en calcaire dans l’eau potable provenant de la nouvelle source d’approvisionnement de la ville de Lachute est anormalement élevée. Pour lui, les conséquences sont, entre autres, «de laisser des résidus blanchâtres sur la vaisselle ou de laisser des dépôts plus importants dans les réservoirs d’eau chaude et qu’un « des moyens pour contrer ce problème, et ce n’est pas mon intention, est d’y ajouter des substances chimiques». Il précise alors n’avoir pas laissé entendre, lors de sa conférence de presse, qu’il y au- rait des substances chimiques dans l’eau potable à Lachute. Lave-Auto Roquebrune A.D Spécial complet intérieur (shampoing complet/lavage plastique/vitre) 75 $ à partir de Cirage 30 $ à partir de Le classique 25 $ à partir de intérieur / extérieur
Les maires amassent plus de 21 000$ 21 138$... c’est la somme qu’a permis de récolter la 7e édition du Tournoi de golf des maires de la MRC d’Argenteuil. Organisé le 21 août dernier, l’événement qui a attiré 130 joueurs, visait à récueillir de l’argent afin de contribuer à alimenter le Fonds pour le sport amateur et l’activité physique de la Municipalité régionale de comté d’Argenteuil, dans l’esprit du programme de la MRC intitulé «Ma santé en valeur». Le montant réalisé par l’opération provient, entre autres, de la vente aux enchères de prestigieux objets de collec- tion. Les organisateurs ont souligné aussi le franc succès de l’encan silencieux, une première cette année, qui aurait permis à certains de gagner une paire de billets pour un match des Canadiens au Centre Bell ainsi qu’un quatuor au Club de golf le Boisé de Terrebonne. L’Omnium Daniel-Faubert récolte 16 000$ La 7e édition de l’Omnium de Golf Daniel-Faubert, qui s’est déroulée le 17 août au Club de golf l’Oasis, a permis de ramasser 16 010,10$. Ce tournoi, organisé en mémoire de Dan- iel-Faubert, décédé à l’âge de 36 ans des suites d’une leucémie contre laquelle il avait long- temps lutté, a attiré quelque 200 participants. «Nous n’avons pas eu autant de participants depuis quelques années et nous en sommes très heureux», a déclaré Jean-Claude Faubert, le père de Daniel Faubert. Le tournoi représente une source de financement pour la cam- pagne Choisir la santé 13/17, initiée par la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil. Celle-ci éla- bore et développe divers moyens pour recueillir des fonds et soutenir le Centre de santé et Travaux routiers à Saint-André La municipalité de Saint-André d’Argenteuil entreprend des travaux de réfection de chaussée, de drainage et d’aménagement paysager sur la route du Long-Sault secteur centre-ville à compter du 9 septembre 2013. Les travaux devraient s’échelonner jusqu’à la mi-octobre. La circulation sera autorisée en tout temps, mais pourrait être ralentie à l’occasion de certaines étapes pendant les travaux. Ces travaux d’amélioration sont réalisés en partenariat avec le ministère des Transports du Québec qui procèdera au début du mois d’octobre à un asphaltage complet de la route du Long-Sault, secteur centre-ville.
Avec ce coupon obtenez une cire froide GRATUITE!
Nous faisons aussi les bateaux!
polissage remise à neuf
Pour un rendez-vous: 450 566-0554 285 Ave Bethany, Lachute
E177201_TS
Made with FlippingBook Online newsletter