Carillon_2017_02_24

Des demandeurs d’emplois en recherche de stabilité

ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

À hauteur de 6,5 % en janvier 2017, le taux de chômage dans la province est inférieur à celui du chiffre national qui est de 7,2 %. Dans Prescott-Russell, le taux de chômage serait aux alentours de 5 %, ce qui s’explique en partie par le grand nombre d’ emplois saisonniers. « On est dans une région où il y a beau- coup d’emplois saisonniers, c’est sûr, la liste des employeurs et demandeurs d’emplois commence à remonter et ça va monter davantage en cette période, car les emplois saisonniers commenceront bientôt, par exemple dans le domaine de la construction et du tourisme », a expliqué Carole Muise, agente de communication du Centre de services à l’emploi. Dans Prescott-Russell, la situation au chapitre des emplois reste plus ou moins stable. Environ 2000 demandes sont traitées chaque année au Centre de services à l’em- ploi, excluant la foire de l’emploi et incluant les demandeurs d’emploi et les entreprises. « La situation est quand même bonne dans Prescott-Russell. D’habitude, nous avons 200 postes à proposer et présentement nous en avons enregistré 235, ce qui dénote que le marché de l’emploi est dynamique. Il y a des offres d’emplois à l’agence, mais il y en a aussi dans les journaux et sur Internet, le marché caché », a mentionné Mme Muise.

Des demandeurs d’emplois en recherche de stabilité

Illustration - —photo fournie

Les demandeurs d’emplois sont à la recherche de stabilité, de continuité et de proximité. « Si on se compare aux grandes villes, c’est vrai que c’est plus attrayant, mais parfois il y a plus de contraintes, comme les déplacements par exemple. Il y a beaucoup de petites et moyennes entreprises ici, et cela offre aussi des avantages, tels que la possibilité de faire plus et d’aller plus loin dans sa carrière », a expliqué Mme Muise. Quant aux entreprises, les employeurs ne recherchent pas obligatoirement des personnes diplômées. Ils mettent de l’avant des qualités telles que la ponctualité, la moti- vation, la polyvalence, la volonté, les com- pétences informatiques et le bilinguisme. « Cela va vraiment varier. Par exemple, si on recherche un comptable, oui, on va regarder le diplôme, mais par exemple pour un journalier, pas forcément. C’est vraiment en fonction du poste recherché », a indiqué Mme Muise. Le Centre de services à l’emploi note environ 17 000 visiteurs par année dans leurs deux centres basés à Hawkesbury et Rockland. « Ce chiffre inclut autant d’em- ployeurs que de demandeurs d’emplois. Il y a vraiment de l’emploi dans la région, peut- être pas l’emploi exact que le demandeur veut avoir, mais il y en a », a noté Mme Muise. Des domaines d’emplois qui varient Les domaines d’emplois les plus recher- chés sont la vente, le service à la clientèle, l’administration et le secrétariat. Viennent

Des conseils pour bien réussir son entretien d’embauche

ensuite les soins de santé, avec une popu- lation de plus en plus vieillissante dans la région, les industries, qui sont très prisées, et les métiers spécialisés comme conducteur, mécanicien et soudeur. Le Centre de services à l’emploi met en place plusieurs services pour venir en aide aux employeurs ou aux demandeurs, tels les ateliers de préparation, qui sont destinés à épauler les futures recrues.

sur l’entreprise sont des éléments clés, la présentation de soi et la poignée de main peuvent déterminer les chances de réussite et enfin, rester positif durant l’entrevue avec l’employeur. La foire de l’emploi aura lieu le 18 mars à Hawkesbury et le 25 mars à Rockland. Les intéressés peuvent se renseigner davantage en consultant le site Internet ou en appelant le Centre de services à l’emploi.

Mme Muise a livré différents conseils pour réussir son entretien d’embauche. Il y a plusieurs étapes importantes selon elle. Tout d’abord, il faut bien connaître l’entre- prise pour laquelle on souhaite travailler, en allant faire des recherches sur Internet par exemple. Être ponctuel et ne pas hési- ter à poser des questions sur le poste ou

,16&5,9(=92860$,17(1$17

Consultez notre site Web pour voir les dates de nos séances d'information.

inscription.csdceo.ca inscr ription.csdceo.ca i i i

Scannez pour visionner la vidéo des 10 raisons pour choisir une école catholique! des ue!

Le Carillon, Hawkesbury ON.

5

Le vendredi 24 février 2017

Made with FlippingBook - Online magazine maker