Argenteuil_2012_04_25

SPORTS Nicolas Sigouin et le Wild en grande finale

Entraînement d’olympiennes stephane.lajoie@eap.on.ca L ACHUTE Habituellement, une compétition sert à se qualifier pour une autre. Ce n’est pas le cas pour les Olympiques. C’est l’ultime compé- tition sans lendemain, et il faut se préparer en conséquence. » haltérophiles

Les Marie-Ève Beauchemin-Nadeau et Christine Girard ont terminé, la semaine dernière à Lachute, un rigoureux campd’entraînement en com- pagnie de l’entraîneur-chef du Club du Nord, GuyMarineau, en vue des prochains Jeux olympiques, qui auront lieu cet été à Londres. Bien que les deux athlètes ne soient pas encore officiellement de la sélection olympi- que, elles détiennent présentement une avance quasi insurmontable au classement préliminaire canadien et cette nomination n’est qu’une question de temps. « Il ne reste que deux compétitions qui comptent pour la qualification et à part se battre entre elles pour lapremièreplace, c’est dans le sac car les haltérophiles qui se clas- sent troisième et quatrième en ce moment (Valérie Lefebvre et Jeane Lassen) ne peu- ventpaslesrejoindreàmoinsd’undésastre », confirme Guy Marineau. Je suis leur entraî- neur de compétition, et ce camp d’entraînement est l’appui et l’expertise qu’elles recherchent. » Du côté de Marie-Ève Beauchemin- Nadeau, il s’agira d’une première participation aux Jeux olympiques pour l’athlète de Candiac après avoir remporté, entre autres, des médailles aux Champion- nats canadiens, aux JeuxduCommonwealth et aux Championnats du monde universi- taires en 2010 et 2011. « Je m’entraîne beaucoup seule et de ve- nir à ce camp me permet d’avoir de la supervision et aussi la chance de m’entraî- ner avec la meilleure athlète au Canada (Christine Girard), dit-elle. C’est très moti- vant et ça me permet de faire l’évaluation de mes mouvements et de bien cibler ma pro- gression et mes buts à atteindre.

« Depuis deux ans, je suis beaucoup plus stable en compétition et je rate de moins en moins de barres, rajoute l’athlète. C’est une pression de moins pour moi, car je sais que je peux me classer parmi les meilleures au monde. Mais c’est sûr que l’euphorie des Olympiques, j’essaie de ne pas trop y pen- ser! Ça va être une expérience unique qui est, selon ceux qui y sont déjà allés, absolument indescriptible et mémorable. » Christine Girard en sera quant à elle à sa deuxième participation aux Jeux Olympi- ques, après avoir raté le podium de peu en 2008 à Beijing. « La médaille de bronze m’avait échappé par trois kilos, indique l’athlète qui habite maintenant en Colombie-Britannique. Le tout a été une motivation au cours des der- nières années. J’ai égalé le record olympique à l’entraînement, donc je sais que je peux batailler pour une médaille. J’ai une équipe qui m’appuie dans l’Ouest, mais Guy Marineau m’aide à me préparer pour mes compétitions. Je travaille également sur mes propresprogrammesd’entraînementetcette balance entre les deux m’a permis de chemi- ner beaucoup depuis les derniers Jeux. » Puisque Guy Marineau est l’entraîneur des deux meilleures athlètes au Canada, ce dernier devrait être en mesure de les accom- pagner sur le Vieux continent en juillet prochain. « C’est sûr que ce n’est pas encore officiel et que j’aurais bien aimé que mon fils Ma- thieu m’y accompagne, mais c’est très stimulant, dit-il avec le sourire. J’ai participé à plusieurs compétitions internationales en tant qu’athlète et entraîneur au fil des ans, mais riennesecompareauxOlympiques. Ça va être quelque chose. »

Photo: Réal Nault

contres éliminatoires de l’équipe. Ce der- nier s'est retrouvé avec leWild le 25 octobre 2011 à la suite d'un échange impliquant cinq joueurs avec les Marquis. En finale, le Wild croisera le fer avec L’Isothermic de Thetford Mines. Lors du dernier affrontement entre les deux équi- pes le 1 er avril, Thetford était venu voler une victoire à Windsor par la marque de 7 à 5. La brigade défensive de Windsor devra surveiller de près le joueur de centre Robert Guillet, qui domine la ligue en séries avec une récolte de trois buts et six passes en six parties. Le premier match de la série aura lieu ce vendredi à Thetford Mines, où 1 923 spec- tateurs en délire étaient présents lors du dernier match de demi-finale de l’équipe de l’amiante.

stephane.lajoie@eap.on.ca T HETFORD M INES

Le Wild de Windsor a battu les Mar- quis de Saguenay par blanchissage le 20 avril dernier, pour ainsi se tailler une place en grande finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Cette victoire se faisait attendre pour le Wild, qui avait subi deux revers après avoir pris les devant 3 à 0 dans la série 4 de 7. Bien qu’il n’ait joué que 17 matchs de saison régulière dans l’uniforme du Wild, le défenseur argenteuillois Nicolas Sigouin fait sentir sa présence en séries et a chaussé les patins pour les six ren-

Christine Girard, Guy Marineau etMarie-Ève Beauchemin-Nadeau.

Pour vous procurer tous les produits de soins buccodentaires dont vous avez besoin, y compris MFTQSPEVJUT(t6t. .% recommandés par les professionnels, vous n’avez qu’à visiter votre Jean Coutu.

Saviez-vous que quatre adultes sur cinq souffriront d’une maladie gingivale au cours de leur vie et que plusieurs études ont associé les maladies gingivales et les autres maladies inflammatoires chroniques telles le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’arthrite rhumatoïde? L’un des enjeux liés aux maladies gingivales est qu’elles se développent lentement et sans douleur. Si l’on permet à la plaque et au tartre de s'accumuler, une infection se développe à la ligne gingivale. La gingivite est la forme la plus bénigne des maladies gingivales. Elle amène les gencives à être rouges, enflées et à saigner facilement. Heureusement, la gingivite peut être enrayée en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire y compris le brossage, l’utilisation du fil dentaire et les soins personnalisés tels les nettoyeurs interdentaires ainsi que des visites périodiques chez un professionnel dentaire.

Assemblée générale annuelle 2012

À tous les membres de l’AHML Vous êtes invités à parƟciper à l’assemblée générale annuelle de l’associaƟon du hockey mineur de Lachute qui se Ɵendra le mardi 1 er mai prochain à compter de 19 h à l’aréna Kevin Lowe/Pierre Pagé (salle Lions). Nous présenterons, lors de ceƩe rencontre, le bilan des acƟvités et le bilan financier de l’AssociaƟon du hockey mineur ainsi que celui du Tournoi NaƟonal Midget de la dernière saison. Nous réservons également du temps pour une période de quesƟons sur des sujets qui concernent le développement de nos jeunes et du hockey en général. Lors de ceƩe assemblée, vous aurez comme devoir d’aller sur le site Internet du Hockey mineur de Lachute : www.hockeylachute.qc.ca pour lire les règlements généraux. Lors de ceƩe réunion nous devons approuver les règlements. Il y aura des élecƟons (si nécessaire), afin de combler les postes suivants : Président(e) et secrétaire pour un mandat de deux ans (2) voir dans les règlements généraux pour les compétences de ces postes ainsi que tous les postes de directeurs de catégories pour un mandat d’un an (1). Les per- sonnes intéressées à poser leur candidature à l’un ou l’autre de ces postes sont priées de faire parve- nir un avis à cet effet avant le jeudi 26 avril à l’adresse suivante : AHML, C.P. 143, Lachute Québec J8H 3X3 seulement. Au plaisir de vous rencontrer lors de ceƩe assemblée. La secrétaire et trésorière, Guylaine Létourneau

'BJUFTDPOñBODFÆMBNBSRVF(r6r. .% pour tous vos besoins en santé buccodentaire.

Produits offert dans l’allée des soins buccodentaires chez

C12074

Made with FlippingBook - Online catalogs