Reflet_2013_06_13

g ŏđŏ 

editionap.ca

À 15 ans, il crée sa propre petite entreprise

Un montant de 1500$ lui est tout d’abord alloué et est alors déposé dans son compte afin qu’il le dépense totalement en maté- riel et publicité. «J’ai acheté ma tondeuse, l’essence, un petit ordinateur portable pour la facturation et je me réserve un montant pour la publicité», de dire le jeune chef d’entreprise. L’autre montant de 1500$ lui sera remis à la fin de l’été, après une exis- tence professionnelle obligatoire de huit semaines. Sa petite entreprise, qui est désormais en- registrée dans les dossiers gouvernemen- taux pour une période de cinq ans, pren- dra son envol dès la fin des classes, soit du 1er juillet à la fin août, juste après les cours obligatoires de 12 heures en marketing et comptabilité, prévus par le gouverne- ment, qui lui seront d’une aide précieuse pour l’avenir. «Je dois suivre ces cours pour pouvoir mener à bien mes affaires et ceux de mes futurs clients», dit-il avec enthou- siasme. Pour une tonte parfaite! Voilà le slogan de son entreprise The trimmer guy. «Nous avons fait un remue-méninges en famille pendant toute une soirée», racon- tent Philippe et sa mère. «Ce programme est malheureusement méconnu des jeunes, raconte la mère de M. Bergeron, Anne Bédard. Lorsqu’il s’est in- scrit, il n’y avait aucun autre jeune des alen-

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

CASSELMAN l Il est jeune. Il entre dans la tranche d’âge pour recevoir de l’aide financière et créer sa propre entreprise d’été. Ce programme gouvernemental est offert aux 15-29 ans encore aux études, mais ils sont peu nombreux à se prévaloir de ce droit. Philippe ‘’The trimmer guy’’ Bergeron, lui, a sauté sur l’occasion… Coupe de pelouses, coupe de bordures, entretien paysager, The trimmer guy est une jeune entreprise créée par un jeune de 15 ans, de Casselman, qui désire s’engager professionnellement pendant la péri- ode estivale, et ce, dans le but d’acquérir un bagage pour le futur et de se rendre utile aujourd’hui. Influencé par son grand frère qui avait fait de même quelques an- nées plus tôt, Philippe Bergeron a compris l’intérêt et les avantages de créer sa propre entreprise. S’inscrivant sur le site ontario. ca/entreprisesdete, il a dû répondre aux exigences du questionnaire afin de faire ac- cepter son idée d’entreprise et d’accéder à la bourse de 3000$. Avec l’aide de sa mère, il a d’abord créé son plan d’affaires. Un comptable s’est en- suite rendu chez lui afin de prendre con- naissance de ce plan. «Une fois accepté, tu envoies ton dossier complet au gouverne- ment, via le site Internet, explique Philippe, qui fréquente la 9e année à l’École secon- daire catholique de Casselman. Au bout de deux semaines, j’ai reçu une réponse posi- tive. J’étais confiant!» Erratum Dans l’article intitulé Un parc à jets d’eau en juin 2014 pour Embrun, paru la semaine dernière, il était écrit que Les protagonistes… approcheront la Caisse populaire Trillium pour un don de 125 000$. Il aurait plutôt fallu lire que les protagonistes feront une demande de don de 125 000$ à la Fondation Trillium. Toutes nos excuses pour cette erreur.

Photo Annie Lafortune

L’entreprise de Philippe prendra son envol dès le 1er juillet. Il est fin prêt et attend avec impa- tience les premiers appels. tours qui avait fait la demande. Pourtant, une trentaine de subventions attendent ceux qui veulent vraiment travailler et être créatifs. C’est bien malheureux parce que ça leur apporte une connaissance pratique et les pousse à devenir plus responsables.» Philippe, soutenu par sa famille, n’a pas

hésité à créer The trimmer guy. Et c’est avec le sourire et une impatience palpable qu’il attend ses premiers appels pour se lancer sur les routes, avec son vélo tirant sa ton- deuse. Il a mis des heures pour voir son pro- jet prendre vie. Il mettra tout son cœur pour faire une tonte parfaite!

En investissant dans les obligations d’épargne de l’Ontario, vous aurez l’esprit tranquille. Vous aurez toute la confiance qu’offre un investissement sûr et garanti par la province. Demandez les Obligations d’épargne de l’Ontario auprès de votre banque ou de votre conseiller financier. Pas amateur de sensations fortes ?

OBLIGATION À TAUX ACCÉLÉRATEUR

OBLIGATION À TAUX VARIABLE Pour qu’il reste compétitif, un nouveau taux est fixé annuellement pendant trois ans. L’encaissement est possible sur une base annuelle.

OBLIGATION À TAUX FIXE Bénéficiez d’un taux d’intérêt compétitif jusqu’à l’échéance de l’obligation.

Le taux d’intérêt concurrentiel continue d’augmenter chaque année pendant le terme de cinq ans. Vous pouvez les racheter tous les six mois. 1 RE ANNÉE 1,15 % 2 E ANNÉE 1,40 % 3 E ANNÉE 1,65 % 4 E ANNÉE 1,90 % 5 E ANNÉE 2,15 %

OBLIGATION À TAUX FIXE DE 3 ANS 1,35 % OBLIGATION À TAUX FIXE DE 10 ANS 2,85 %

TAUX courant

1,20 %

Fé l i c i tat ions à Isabelle Bruyère (fille de Muriel et Laurier J. Bruyère) Graduée de la Cité Collégiale en soins dentaires niveaux 1 et 2. Elle a réussi ton examen national du BNEAD. Meilleurs vœux pour ta carrière en assistance dentaire. On t’aime! Maman et Papa.

En vente du 3 au 21 juin

ontario.ca/obligationsdepargne s 1 888 212-2663 s ATS : 1 800 263-7776

Payé par le gouvernement de l’Ontario

Made with FlippingBook flipbook maker