S OCIÉTÉ
22
JEUDI 22 AVRIL 2021 FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
L’immunité collective est-elle possible ? Covid-19/ Variants
◆ Les quelques variants émergents de SARS-CoV-2 constitueraient une menace sur l'efficacité des vaccins contre le Coronavirus. ◆ Ces nouveaux variants ont vraisemblablement une influence sur l’immunité collective. ◆ Dr Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé et vice-président de la Fédération nationale de la santé, nous apporte son éclairage de scientifique.
Propos recueillis par Ibtissam Z.
Finances News Hebdo : Quel risque portent les variants sur les vaccins et, par conséquent, sur l’immunité collective ? Dr Tayeb Hamdi : Le taux des personnes qu’il faudrait vacciner dans une société pour avoir l’immunité collective, se cal- cule généralement à partir du R0, c’est-à- dire le taux de reproduction du virus. Par exemple, pour le coronavirus, son taux est de 3. Une personne peut donc affecter trois individus sans les mesures barrières et de distanciation. A partir de ce chiffre, 60% de la population doivent être immunisées pour atteindre l’immunité collective, avec une efficacité des vaccins qui n’est pas de 100%. Il faut donc 70 à 80% de personnes vaccinées pour atteindre cette immunité collective tant recherchée. Avec un variant qui est plus transmissible, comme c’est le cas maintenant, le fait qu’il soit plus trans- missible, son taux de production (R0) n’est plus 3, mais plutôt estimé entre 4 et 5. Pour arriver à l’immunité collective, le taux des personnes à immuniser sera donc encore plus élevé. Cela veut dire que plus on a un variant plus transmissible, plus le pourcentage des per- sonnes à vacciner sera plus conséquent et donc plus élevé pour atteindre l’immunité collective. D’un autre côté, certains variants nous compliquent déjà la tâche en déjouant l’immunité acquise par la vaccination ou par la maladie. C’est le premier point à soule- ver. Le 2ème concerne notre guerre contre cette pandémie, du fait que nous avons des variants et qu’ils peuvent mettre à l’épreuve
Plus on a un variant plus transmissible, plus le pour- centage des personnes à vacciner sera plus consé- quent et donc plus élevé pour atteindre l’immunité collective.
F.N.H. : Actuellement, l’amélioration des vaccins est en cours de débat. On parle de versions améliorées, qu’en est-il ? Dr. T. H. : En effet, les chercheurs et les laboratoires travaillent pour mettre à jour des versions améliorées des vaccins actuels pour les rendre efficaces contre les
l’immunité post-vaccinale et même l’immu- nité post-maladie. Il est plus que jamais nécessaire de préserver les acquis et main- tenir les mesures barrières. Cette guerre doit continuer à être basée sur les mesures préventives individuelles et collectives pour éviter au maximum le risque des mutations, jusqu’à l’obtention de l’immunité collective.
Made with FlippingBook flipbook maker