Reflet_2017_07_27

LIMOGES

Limoges, un village en pleine croissance !

Bien que durant la dernière décennie le village ait connu plusieurs change- ments, une deuxième vague de dé- veloppement semble imminente pour Limoges. Avec une population qui se situe maintenant entre 4200 et 4400 selon le dernier recensement, la com- munauté de Limoges est active, crois- sante et n’a pas fini de faire parler d’elle ! « Le développement de Limoges a com- mencé en 2003-2004 avec les deux premiers lotissements, soit South Indian et Pomerleau, a expliqué Guylain Laflèche, urbaniste pour la municipalité de La Nation. Jusqu’en 2014, le développement a bien été, puis là, on a une deuxième phase qu’on planifie depuis 2015 pour continuer le développement. » En effet, avec une population qui a triplé depuis les dix dernières années (celle-ci est passée de 1200 à 3300 habitants du côté de La Nation seulement), un deuxième vent de développement est sur le point de se le- ver, surtout depuis l’annonce d’un nouveau réservoir d’eau à Limoges ainsi que l’aug- mentation de la capacité des eaux usées et de l’eau potable. « On a frappé un gros boom il y a de ça 7 à 10 ans, puis après ça, ça a ralenti, car notre eau et nos égouts étaient à pleine capacité, a indiqué le conseiller de La Nation et résident de Limoges, Francis Brière. On envisage que dès le mois de septembre, on va avoir 2000 unités d’eau et 2000 unités d’égouts. Avec ça, on devrait être bon pour les 15-20 prochaines années de développement. » Pour ce qui est des projets domiciliaires,

des négociations concrètes sont en cours avec différents développeurs, et on devrait voir le nombre d’habitations augmenter de près de 400 maisons, notamment dans le secteur de la rue Savage ainsi que la rue Limoges, près du futur Carrefour Santé. « On veut encoura- ger le développement pour que ce soit plus facile pour nos payeurs de taxes », a précisé le maire de La Nation, François St-Amour. Du côté des services, deux projets majeurs sont maintenant en cours, soit le Carrefour Santé Limoges et le dôme sportif, comprenant un complexe communautaire. L’arrivée de ces services devrait susciter l’intérêt commercial et industriel. « Une épicerie, ce serait le prochain domino pour encourager davantage le dé- veloppement », a mentionné M. Brière. Il a fait remarquer qu’un groupe y travaillait actuellement et s’est montré très confiant du fait qu’un projet de la sorte pourrait d’ailleurs voir le jour dans un avenir rapproché. « D’ici un an, a acquiescé le maire St-Amour, on de- vrait connaître l’échéancier pour l’épicerie. » Du côté de La Nation, à qui 80 % du territoire incombe, la population s’élève à 3300, tandis que du côté de Russell, la po- pulation est d’environ 800. Bien qu’il n’y ait pas encore de négociations d’entamées ou de projets concrets à l’ouest de la rue Limoges, certaines discussions seront de mise afin d’établir un partage de services. « Une fois que l’eau est amenée, la croissance va pouvoir se faire, a précisé le maire de la municipalité de Russell, Pierre Leroux. On est prêt, et on a des développeurs de notre côté qui attendent. »

Caserne des pompiers

Firehall

Les jardins

ENJOY A NEW YOU TOMORROW START TODAY - CARDIO & WEIGHT LIFTING $ 39 95 per mth no activation fee / student

Gardens Enr. LAMOUREUX PRODUCTEUR LOCAL DE FRUITS ET LÉGUMES

Bienvenue à tous!

and couple special (5 a.m. to 10 p.m. 7 days a week)

EMBRUN Kiosque situé devant La Caisse Desjardins d'Embrun

LIMOGES 550 Limoges Rd , LIMOGES, ONTARIO

L i m o Gymexpress.net

www. lesjardinslamoureux .ca • 613 632-9600

As we reflect on and remember the history of the Village of Limoges, we note how resilient the residents are and how strong a community can become over the years. Having gone through two major fires and other significant changes, the Village of Limoges has always come out stronger. The recent growth spurt of the past 10 years are only a small preview of what is to come. We are proud to count Limoges as one of our communities.

En réfléchissant sur l’histoire du village de Limoges, nous remarquons que les résidents sont résilients et à quel point une communauté peut devenir forte au fil des années. Après avoir survécu à deux incendies majeurs et d’autres changements importants, le village de Limoges est devenu plus fort. La croissance économique des dix dernières années n’est qu’un petit aperçusde ce qui a à venir. Nous sommes fiers de compter Limoges parmi une de nos communautés.

« AU SERVICE DES PERSONNES AGÉES DE NOTRE COMMUNAUTÉ » 1003, ch. Limoges, Limoges, Ontario K0A 2M0 | Tél: 613-443-5751 • Fax: 613-443-5950 genesisgardens.ca

Made with FlippingBook Online document