FNH N°1060

38

CULTURE

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 31 MARS 2022

www.fnh.ma

La culture, ce n’est pas que de l’art M’ARTSY

◆ Taha Younes Arrad nous parle de l’Association Théâtre Aquarium, revient sur ses activités et éclaire notre lanterne sur le projet M’ARTSY dont il est le chef.

Propos recueillis par R. K. H.

Finances News Hebdo : Théâtre aqua- rium. Dites-nous-en quelque chose... Taha Younes Arrad : Théâtre Aquarium est une association à but non lucratif, créée en 1994, qui défend les principes d’égalité entre les sexes et la diffusion de la culture genre. Le vecteur pour atteindre ses objectifs est l’art en général, le théâtre en particulier et, à ce jour, elle a à son actif une vingtaine de pièces théâtrales. L’association mène des campagnes de com- munication et de sensibilisation et favo- rise ainsi l’éducation artistique des couches sociales les plus défavorisées. Théâtre Aquarium porte des projets et lance des actions avec la collaboration d’artistes marocains, et en coordination avec des asso- ciations féminines ainsi qu’un ensemble de partenaires nationaux et internationaux. F.N.H. : Présentez-nous, en subs- tance, les activités ou les événe- ments qu’elle organise. T. Y. A . : L’Association Théâtre Aquarium intervient à travers un panel d’actions qui s’étend des ateliers de formation aux pro- grammes d’accompagnement des tranches les plus défavorisées de la société maro- caine. En effet, l’association met en place des ateliers artistiques de théâtre, chorale, danse, slam, rap et musique. Elle organise des tables-rondes et des conférences autour des thèmes d’actualité tels que l’approche genre, les inégalités sociales. L’association produit aussi des pièces théâtrales et des films sur les droits des femmes et l’égalité hommes-femmes. En 2021, elle a mis en place un espace artistique et culturel qu’elle a nommé «Café- théâtre Aquarium» dont le but est d’accueillir et d’accompagner les jeunes et leurs pro- jets dans différents domaines. Cet espace de tolérance et de créativité a hébergé des concerts de musique, des conférences ainsi que des journées de sensibilisation. Il s’af- firme comme un lieu artistique et culturel

L’association mène des campagnes de commu- nication et de sensibi- lisation et favorise ainsi l’éducation artistique des couches sociales les plus défavori- sées.

incontournable au niveau de la ville de Rabat.

métiers du spectacle et de la performance à travers une série d’événements, d’exposi- tions et un événement de clôture, c’est-à-dire la mise en place d’un mini festival M’ARTSY à Rabat. Par ailleurs, il existe peu de productions scientifiques sur le Street art et l’art urbain au Maroc, dans un contexte où les champs académiques et artistiques demeurent for- tement divisés, polarisés et divorcés l’un de l’autre. Par conséquent, l'objectif du projet M'ARTSY sera de contribuer à «combler le fossé» entre la pratique académique et artis- tique au Maroc, en forgeant diverses colla- borations entre les universitaires (doctorants et professeurs), les artistes et les acteurs culturels afin de promouvoir des publications académiques scientifiques dans le domaine de l’art urbain et du Street art.

F.N.H. : Qu'entendez-vous par «M'ARTSY» ? T. Y. A . : C’est un projet pilote porté par l’Association Théâtre Aquarium et soute- nu par la Fondation Drosos. Il est nommé M’ARTSY et vise à accompagner 12 jeunes artistes urbains marocains âgés de 18 à 32 ans, avec une approche sensible à la parité de genre dans trois disciplines artistiques : le rap, le slam et le théâtre d’improvisation. Ce projet compte d’abord renforcer leurs compétences théoriques et pratiques dans leur discipline. Ensuite, les accompagner au niveau de la production artistique en leur fournissant les moyens humains et tech- niques pour la réalisation de leurs projets. Enfin, promouvoir leur travail en les connec- tant au marché et aux professionnels des

Made with FlippingBook flipbook maker