Carillon_2014_08_13

Dure année pour la fraise d’été ACTUALITÉ

editionap.ca

cours suite au constat de cette saison. L’une se fait à l’Institut de recherche et de déve- loppement en agroenvironnement (IRDA) et l’autre à l’Université Laval. Elles permet- tront de mieux outiller les producteurs de fraises pour combattre ces virus qui se sont attaqués spéci!quement aux plants de fraises d’été», a-t-il expliqué. Il précise que les fruits des plants a"ectés sont très bons pour la consommation et spéci!e que les plants de fraises d’automne ne sont pas touchés par les virus mentionnés ci-dessus. «Cette année, nous avons eu beaucoup de jours pluvieux, et la pollinisation s’est moins bien faite Et les bleuets? Du côté des bleuets cultivés, Jacques Lamoureux dresse un portrait négatif éga- lement. «Les plants de bleuets ont eu froid cet hiver. Ceux qui ont été recouverts par la neige s’en sont mieux sortis que ceux qui n’étaient pas recouverts. Plusieurs sont morts et nous devrons en replanter. Pour moi, c’est environ 30% de moins de rende- ment cette année», a-t-il déploré. La framboise, la grande gagnante C’est !nalement la framboise la grande gagnante de la saison. «Cette année, nous avons une saison normale pour la fram- boise. Nous avons eu de belles tempéra- tures, ce qui a fait en sorte que les abeilles ont bien fait leur travail de pollinisation au mois de juin», a a#rmé Jacques Lamoureux. Même commentaire du côté de Michel Ro- binson. «On a vraiment eu une belle saison pour la framboise cette année», a-t-il dit. Malgré la compétition féroce des grandes chaînes commerciales et des petits fruits puisqu’on a eu un mois de mai plus froid que normalement»

importés, les deux commerçants restent optimistes. «Les bleuets américains ne goûtent pas pareils comme les nôtres. Je sens clairement que les gens d’ici veulent

des produits locaux. On n’est plus dans la réalité que les gens n’achètent que les plus bas prix. Les gens souhaitent aussi de la qualité», a conclu M. Lamoureux.

JULIE GODIN julie.godin@eap.on.ca

Plusieurs l’ont peut-être remarqué, mais la fraise n’a pas été abondante cette an- née. Un bilan peu optimiste se dresse en ce qui concerne ce petit fruit. Toutefois, la fraise d’automne promet d’être jo- lie. Deux marchands de chez-nous et un agent de recherche de l’association des producteurs de fraises et de framboises du Québec (APFFQ) dressent un bilan de la saison des petits fruits. Conclusion: la framboise en est la grande gagnante. La fraise a été plus rare cette année, a indiqué Jacques Lamoureux, des Jardins Lamoureux de Hawkesbury. Celui qui ob- serve que les fraisières sont de moins en moins nombreuses dans le coin indique avoir eu une récolte de fraises bien petite cette année. Il estime que ses récoltes ont été coupées de 50%, ce qui le prive de 25% de ses revenus cette année issus de la fraise. «Cette année, nous avons eu beaucoup de jours pluvieux, et la pollinisation s’est moins bien faite puisqu’on a eu un mois de mai plus froid que normalement», a indiqué ce dernier. Des conditions climatiques qui n’ont pas été aussi chaudes mais qui se sont addition- nées à certains virus du côté du Québec. Michel Robinson, de chez L & M Robinson, qui s’approvisionne en fraises au Québec, a constaté que les fraises se faisaient plus rares sur le marché. «Beaucoup de plants ont été attaqués par des virus du côté du Québec. On espère que la fraise d’automne (aussi appelée la fraise quatre saisons), qui devrait arriver bientôt, sera plus rentable», a-t-il indiqué. Ces virus, Jacob Hamel-Jolette, agent de recherche pour l’APFFQ, les connais. Leurs petits noms: Strawberry Mottle Virus (SMoV), Strawberry Mild Yellow Edge Virus (SMYEV) et Strawberry Vein Banding Virus (SVBV). «Actuellement, deux études sont en

GRANDCONCOURS

La Compagnie d’édition André Paquette invite ses lecteurs à participer en grand nombre au grand concours Identifiez votre marchand . Plus de 3000$ en chèques- cadeaux seront tirés pendant cinq semaines. L’initiative, qui a cours depuis le 29 juillet, a déjà fait des heureux parmi les participants qui ont rempli les coupons de participation disponibles dans les journaux Le Carillon, Le Reflet-News et Vision. Pour participer, la procédure est simple. Il su#t d’associer l’une des 26 photographies, publiées dans les pages de ces journaux, à l’un des commerces participants. Une seule association est su#sante. Il faut y ajouter une preuve d’achat en provenance de n’importe quel marchand identi!é dans cette promotion et le choix est vaste. Ces preuves d’achat doivent cependant être datées entre le 30 juillet et le 9 septembre 2014. Les lecteurs peuvent produire autant de coupons qu’ils le désirent mais les envois doivent être faits individuellement. Cependant, la même personne ne peut être admissible à plus d’un prix par tirage. Les coupons et les pièces qui les accompagnent peuvent être transmis par la poste ou par courriel. En renouant avec cette tradition, La Compagnie d’édition André Paquette réitère son engagement envers l’achat local, lequel est au cœur de la vitalité économique d’une région, et contribuer à son succès demeure une priorité. Ainsi, le grand concours Identifiez votre marchand participe à la promotion des commerces qui font la renommée de la région, tout en permettant aux clients de mettre un nom sur les visages qui sont associés à ces entreprises et d’aider à tisser des liens. Acheter chez-nous, faire des a"aires avec un commerçant que l’on connaît et, par conséquent, s’assurer d’un service personnalisé, contribuent à la relation de con!ance. Contrairement aux idées reçues, les commerçants locaux ont généralement des o"res très compétitives. Il su#t de les visiter pour en prendre la pleinemesure et, surtout, pour apprécier leur service personnalisé. Pendant les quatre premières semaines du concours, trois prix d’une valeur de 100$ chacun seront tirés. À la cinquième semaine, le concours battra son plein alors que les participants courront la chance de remporter l’un des trois prix d’une valeur de 200$, un de 500$ et le dernier et non le moindre, de 1000$. Ces chèques-cadeaux pourront être dépensés chez l’une ou l’autre des 26 entreprises participantes. Voyez les pages du concours publiés dans ce numéro pour plus de détails. Faites vite! Il ne reste plus que quelques semaines.

Photo Julie Godin

Cette année, la framboise a été la reine de la saison.

Made with FlippingBook - Online magazine maker