Carillon_2014_08_13

ACTUALITÉ

editionap.ca

M e Noël Jean Berthiaume, un homme regretté

bable. «On a de la di#culté à ramener Noël au Canada. On a essayé d’activer le processus pour que l’autopsie se fasse plus vite mais on n’a pas été capable d’obtenir cela. Mon frèreYves est sur place pour essayer d’arran- ger les choses», a déclaré son frère, le maire René Berthiaume, en disant espérer que ce sera au plus tard samedi prochain. Dans l’intervalle, il a fallu annoncer la triste nouvelle à la mère du défunt, Armande Ber- thiaume. «Un parent ne devrait pas perdre un enfant. Ce n’est pas dans l’ordre des choses. Pour nous, c’est des hauts et des bas», a exprimé René Berthiaume. Un homme engagé Spécialisé en droit successoral, en droit corporatif et commercial ainsi qu’en droit immobilier, M e Noël Jean Berthiaume a joint le cabinet juridique Langlois Wilkins en 1981 avant d’en devenir associé en 1984. D’autres associations naîtront qui mettront M e Yves Perrier, M e Daniel Brise- bois et M e Marc D’Amours sur son parcours.

notre vie. Cependant, son rire contagieux, sa joie de vivre et ses délicatesses envers ses clients et amis ne seront jamais oubliés.» Dans l’exercice de ses fonctions, Noël J. Berthiaume a mis un point d’honneur à défendre les intérêts des francophones. Membre actif de plusieurs associations professionnelles francophones, il a œuvré à informer le plus grand nombre de gens de leurs droits. «Il était vraiment engagé à donner des services en français dans le do- maine légal. Il a travaillé très fort pour que la Loi sur les services en français soit appli- quée. Il demandait des traductions et, s’il n’y en avait pas, il retournait et redemandait encore. Pour nous, c’est important de faire connaître ce que Noël a fait», a expliqué René Berthiaume. Plus jeune, Noël Jean Berthiaume, deu- xième d’une famille de six enfants, avait déjà mis ses talents au service de sa famille. «L’expérience d’homme d’a!aires de notre frère Noël a commencé à un très jeune âge, alors qu’il n’avait que 15 ans, après le décès de notre père. Il a aidé notre mère dans la gestion des deux commerces familiaux, le Service d’Ambulance Noël et le Salon Funé- raire Noël. Nous le remercions sincèrement d’avoir contribué à la conservation et la prospérité de notre patrimoine familial», a résumé René Berthiaume au nom des siens. L’apport du défunt au hockey junior ainsi que son talent à récolter des fonds pour plusieurs organismes à but non lucratif ont été soulignés en cette malheureuse circons- tance.

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

HAWKESBURY | Bien connu dans la région, M e Noël Jean Berthiaume, de Hawkesbury, est décédé soudainement, le lundi 4 août, à l’étranger. Ce qui devait être un séjour mémorable à Antigua, une île des Caraïbes, a malheureu- sement pris "n abruptement alors que Me Berthiaume a été foudroyé par un malaise moins de 48 heures après son arrivée. Il s’y rendait avec son épouse Carole, sa "lle Pas- cale et son gendre Gérald, pour rencontrer les parents de ce dernier qui n’avaient pas encore eu la chance d’étreindre Frédérique, la "lle de Pascale et Gérald, née il y six mois. La famille est rentrée mais la dépouille du défunt n’a pu être rapatriée. Une autopsie doit d’abord être pratiquée. À prime-abord, une crise cardiaque ou un accident cardio- vasculaire semble l’hypothèse la plus pro-

Photo fournie

En 2006, il poursuivra son chemin en solo, son partenaire Me Perrier étant gravement malade. La Société Professionnelle Noël J. Berthiaume Professional Corporation, en- treprise à laquelle participe son épouse et adjointe, Carole P. Berthiaume, voit ainsi le jour et bien des liens furent tissés au cours de ces années. «Noël fut un collègue de travail estimé et respecté de tous les avocats qui ont eu le plaisir de transiger avec lui, a déclaré Me Michel Parisien, ami et collègue du défunt. Son départ est une lourde perte pour notre communauté et laisse un grand vide dans M e Noël Jean Berthiaume, de Hawkesbury, est décédé soudainement le lundi 4 août, à l’étranger.

CASSELMAN l C’est à Rockland, au cours du week-end du 17 et 18 octobre, que le Salon du livre de l’Est ontarien renaîtra malgré le fait que les organisateurs avaient annoncé la "n du Festival du livre franco de l’Est. Selon l’organisation, unmanque important de bénévoles au sein du comité d’organisa- tion avait forcé l’annulation de l’événement, qui se déroulait depuis quelques années à Casselman. Mais voilà qu’il renaîtra à Rockland. Près d’une trentaine de kiosques repré- sentant des maisons d’édition, des librairies et di!érents auteurs seront aménagés sur le site de Rockland. Pour plus d’information, on peut communiquer avec Mme Bou- cher ou M. Scott aux numéros 613-679-3683, 613-764-5292 ou aux adresses suivantes: edchardonbleu@yahoo.ca, rachel_boucher@hotmail.com. Retour du Salon du livre franco de l’Est Une lettre d’opinion intitulée Essayons donc de travailler ensemble a malencontreusement été publiée dans la Tribune-Express du 8 août 2014. Il s’agissait d’une vieille lettre d’opinion, publiée il y a déjà quelque temps, qui s’est retrouvée par erreur dans nos dossiers. L’auteur s’est dit très peiné de cette situation, vu l’état de santé de M. Gilles Tessier, qui est interpellé dans ce document. Nous tenons à nous en excuser auprès de l’auteur et des personnes mentionnées dans la lettre. Précision au sujet d’une lettre

Désirez-vous servir votre municipalité? Les candidats potentiels aux élections municipales sont invités à une session d’information

Le 6 août 2014 Municipalités de: Alfred-Plantagenet, Casselman, Champlain, Clarence-Rockland, Hawkesbury-Est, Hawkesbury, La Nation et Russell Les résidents des comtés unis de Prescott et Russell intéressés à se présenter à un poste au sein du conseil municipal ou conseil scolaire sont invités à une session d’information pour candidats offerte GRATUITEMENT par le Ministère des Affaires municipales et du Logement. Deux sessions sont disponibles:

Le mercredi 27 août 2014 à 18h30 (session en français); et Le jeudi 28 août 2014 à 18h30 (session en anglais)

Aux endroits suivants:

Hôtel de ville du canton de Russell Salle Gaston R. Patenaude 717, rue Notre Dame, Embrun (présentation en direct et webdiffusion)

Cité de Clarence-Rockland

Ville de Hawkesbury

Salle du conseil

Salle du conseil

415, rue Lemay, Clarence Creek

600, rue Higginson, Hawkesbury

(webdiffusion) (webdiffusion) S’il vous est impossible d’y assister, vous pouvez suivre cette session par webdiffusion à l’adresse suivante: http://www.russell.ca/elections_a.php?id=424. Les participants pourront en apprendre davantage sur le rôle du conseil, du président du conseil, maire, conseiller scolaire et le personnel municipal; les responsabilités des candidats; les dates clés pour l’élection municipale du 27 octobre 2014. Veuillez noter que cette session est à titre informatif et n’est pas un forum pour débats politiques. Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec votre bureau municipal.

Made with FlippingBook - Online magazine maker