Express_2021_04_07

" $ 5 6 " - * 5 4  r  / & 8 4

SUSPENSION DE LA LICENCE MÉDICALE DE NADLER

Mot d’Agnès Grondin, députée d’Argenteuil

Bonjour à vous, gens de la circonscription d’Argenteuil, Avec cette chronique, je souhaite vous faire découvrir plus concrètement mon rôle de législatrice à l’Assemblée nationale. En plus de défendre les dossiers et faire valoir les besoins des communautés d’Argenteuil, l’une de mes fonc- tions premières est d’étudier, d’analyser et de voter des pro- jets de loi.

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

Le médecin accusé du meurtre d’un patient de 89 ans à Hawkesbury, Brian Nadler, a vu sa licence médicale sus- pendue mercredi dernier par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Le médecin québécois de 35 ans a été accusé de meurtre au premier degré à la suite du décès d’Albert Poidinger à l’Hôpital général de Hawkesbury et du district au palais de justice de L’Orignal. L’ordre, qui règlemente l’exercice de la médecine en Ontario, a déclaré qu’il travail- lait avec la police et qu’il avait suspendu MFQFSNJTEV%S/BEMFSEÍTRVJMTPOUQSJT connaissance des allégations. Poidinger, un résident de Pointe-Claire, au Québec, a été déclaré mort le 25 mars. Dans une déclaration publiée la semaine dernière, sa famille a décrit Poidinger comme un « mari dévoué depuis 65 ans, un père, un grand-père, un beau-père et au-delà.» j/PVTOFQPVWPOTFYQSJNFSMBHSBWJUÊEF notre tristesse et ne souhaitons que notre intimité et le temps de faire notre deuil, JOEJRVF MBEÊDMBSBUJPO/PVT SFNFSDJPOT tout le monde pour leurs condoléances et présentons nos plus sincères condoléances aux autres familles qui doivent endurer ces tragédies.»

-F%S/BEMFSBÊUÊFOHBHÊÆ)BXLFTCVSZ en février 2020. Il revenait de l’école de NÊEFDJOFEFM6OJWFSTJUÊEV/FWBEB Æ3FOP  aux États-Unis dans laquelle il avait travaillé en gériatrie. /BEMFS RVJWJUÆ%PMMBSE%FT0SNFBVY BV Québec, a été placé en détention provisoire et doit comparaitre de nouveau devant le tribunal aujourd’hui 6 avril. Il est défendu par Alan Brass et maintient son innocence. L’accusation n’a pas été prouvée au tribunal. Plusieurs éléments de sa comparution ont été frappés d’un interdit de publication. L’enquête est menée par l’Unité des crimes majeurs du détachement de Hawkes- bury de la PPO, sous la direction de l’unité des enquêtes criminelles. L’hôpital général de Hawkesbury s’est vu rassurant envers la communauté et affirme que tous les patients sont en sécurité. De plus, des services d’aide psychologiques ont été offerts aux membres du personnel.

Travaux parlementaires

La modernisation de cette loi déter- minante permet d’accélérer le processus de création d’aires proté- gées, d’élargir l’éventail d’outils de protection des milieux naturels et d’impliquer davantage les citoyens dans ces exercices. Le mandat d’initiative portant sur les enjeux de recyclage et de valo- risation locale du verre ainsi que le projet de Loi modifiant principa- lement la Loi sur la qualité de l’environnement en matière de consigne et de collective sélec- tive . Je suis heureuse que Tricen- tris et la MRC d’Argenteuil aient pu faire part de leurs préoccupations lors des audiences consacrées au mandat d’initiative. Au terme de cet exercice, les membres de la commis- sion ont adopté unanimement neuf recommandations, lesquelles ont inspiré le projet de Loi en matière de consigne et de collecte sélective. Celle-ci sera un chantier considé- rable qui nécessitera l’engagement et la volonté de tous. Loi sur les véhicules hors route . Cette réforme de l’encadrement des véhicules hors route a pour objet d’assurer la sécurité du public et de favoriser une cohabitation harmo- nieuse entre les adeptes de cette activité récréative et les autres usagers du territoire. Elle vise aussi à réduire au minimum les perturba- tions susceptibles sur les milieux naturels. Depuis le 27 novembre 2018, la 42e législature a étudié près de 150 projets de loi dont près de 60 % sont déjà sanctionnés par le lieute- nant-gouverneur et donc en vigueur.

J’ai le privilège de siéger activement à deux commissions parlemen- taires : à titre de vice-présidente de la Commission des transports et de l’environnement (CTE) et plus récemment, à titre de membre de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN). Depuis le 1 er avril 2019, ces deux commissions ont tenu 101 séances, comptabilisant 354 heures d’au- diences publiques et particulières, d’études détaillées et d’échanges constructifs et parfois corsés. Cela montre toute la rigueur allouée à cet exercice démocratique. J’ai eu le plaisir à maintes reprises d’exercer le rôle de présidente de la CTE et d’animer les travaux de plusieurs projets de loi structu- rants, dont voici des exemples que je trouve particulièrement intéres- sants quant à leur portée jusque chez nous. Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements clima- tiques et à favoriser l’électrifi- cation. Cette loi donne enfin un pouvoir accru au ministre pour mener une action intégrée et cohérente ! Elle prévoit la création d’un comité permanent d’experts indépendants pour conseiller le ministre. Elle vise à remettre de l’ordre dans la gouver- nance du puissant outil qu’est le Fonds d’électrification et de chan- gements climatiques (en remplace- ment du critiqué Fonds vert). Loi modifiant la Loi sur la conser- vation du patrimoine naturel et d’autres dispositions.

agnes.grondin.arge@assnat.qc.ca

450 562-0785

Made with FlippingBook - Online magazine maker