FNH N° 1091

30

SANTÉ

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 12 JANVIER 2023

www.fnh.ma

«Son succès réside dans la perte de poids durable» Chirurgie bariatrique

◆ L’obésité est un véritable problème de santé publique : le nombre de cas a presque triplé dans le monde depuis 1975. ◆ Selon les données du ministère de la Santé, 20% des Marocains sont obèses. ◆ Entretien avec Dr Abittan Richard, pionnier au Maroc en chirurgie bariatrique.

Propos recueillis par Ibtissam Z.

Finances News Hebdo : En quoi consiste la chirurgie bariatrique et à qui s’adresse-t-elle ? Dr Richard Abittan : La chirurgie baria- trique est une spécialité née à partir des années 1995-2000. Elle consiste à opérer l‘estomac et/ou l’intestin dans un but de restriction des volumes et/ou de malabsorption. Elle se réalise par caméra, donc sans ouverture. Elle est la seule solution aux obésités maladives, c’est-à-dire avec un excès de poids de plus de 30 Kg et qui date depuis plus de 18 mois. Cette situa- tion inconfortable menace la santé de l’in- dividu par la survenue de diabète, d’ac- cidents cardiovasculaires, de cancers, d’affections rhumatismales majeures et invalidantes. F.N.H. : Il existe trois grandes opé- rations en chirurgie bariatrique (le bypass, la sleeve et l’anneau). Expliquez-nous la différence entre elles ? Dr R. A. : En fait, il faut retenir les opéra- tions dites intelligentes telles que la sleeve ou le bypass qui agissent mécaniquement et physiologiquement sur la quantité ali- mentaire ingérée, sur son absorption et sur l’hormone de la faim. La sleeve s’adresse aux hyperphages non addictes aux sucres, le bypass aux Sweet Eaters et même aux diabétiques type 2, non super obèses. Quant à l’anneau, il devient une technique de moins en moins proposée vu ses échecs en termes de résultats et complications.

La chirurgie bariatrique est la seule solution aux obésités maladives, caractérisées par un excès de poids de plus de 30 Kg et qui date depuis plus de 18 mois.

F.N.H. : Dans quel cas la chirurgie bariatrique est-elle nécessaire, voire indispensable ? Dr R. A. : La chirurgie bariatrique est indispensable à partir d’un indice de masse corporelle 35. Pour rappel, l'indice de masse corporelle (IMC) ou BMI en anglais se calcule selon la formule mathé- matique suivante : poids en kg/taille en mètre carré. Il est admis et consensuel que toute obé-

sité installée depuis plus de 18 mois avec un excès de poids de plus de 30 Kg ne peut point guérir par le régime et le sport seuls. On parle bien sûr d’obésité chro- nique bien installée. Et guérir veut dire perdre son excès de poids durablement. F.N.H. : La chirurgie réparatrice est-elle nécessaire après une chirurgie bariatrique ? Dr R. A. : Après amaigrissement impor-

Made with FlippingBook flipbook maker