Argenteuil_2018_09_28

ÉLECTIONS PROVINCIALES 2018

ENVIRONNEMENT, ÉCONOMIE ET CULTURE DANS LA MIRE DE PATRICK CÔTÉ

Le candidat du Parti québécois d’Argenteuil, Patrick Côté, lors de sa conférence de presse devant la Maison du Percepteur au Lieu historique national du Canal-de-Carillon, à Saint-André- d’Argenteuil. —photo Evelyne Bergeron

Finalement, sur le plan du développement économique, M. Côté a rappelé l’engage- ment du Parti québécois de brancher tous les Québécois à la fibre optique d’ici 2022. Au chapitre du développement local, il s’est engagé à soutenir le projet Synercité , un pôle d’innovation axé sur les deuxième et troisième transformations de matières recyclées, notamment en réfléchissant à la possibilité de mettre en place un pro- gramme de formation en lien avec le projet. M. Côté entend aussi organiser un 2 e Forum économique dans Argenteuil, duquel, selon lui, de nombreuses solutions intéressantes pour Argenteuil pourraient ressortir. « Tout est une question de synergie, de partena- riat et de travail d’équipe », a-t-il fait valoir. Finalement, il souhaite favoriser le dé- ploiement de coopératives enmilieux plus éloignés, qui auront commemandat d’of- frir des services commerciaux essentiels, comme la vente d’essence et de produits alimentaires. « Plusieurs secteurs dans Argenteuil sont dévitalisés parce que le commerce traditionnel ne fonctionne pas, parce qu’il y a une notion de profits. Une coopérative peut faire en sorte d’offrir un magasin général à des gens qui doivent franchir une trentaine de kilomètres pour acheter une pinte de lait », a expliqué le candidat.

POURQUOI PAS UN PARC NATIONAL JUSQU’À CARILLON ?

EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Le candidat péquiste a rencontré les médias locaux, le mardi 18 septembre, pour présenter ses idées sous ses trois derniers thèmes : l’environnement, le développement économique ainsi que la langue, la culture et le patrimoine. Il a notamment présenté sa vision d’un grand projet qui regrouperait ces trois thèmes, soit la création d’un parc national de la rivière des Outaouais. Ce projet se veut une bonification de celui présenté par la MRC d’Argenteuil au gouvernement du Québec (voir autre texte). Plus précisément en matière d’environ- nement, Patrick Côté propose de diminuer la publicité imprimée non sollicitée que l’on peut retrouver dans nos boites aux lettres ou en distribution (ex. : Publisac ) en instaurant un système qui permettrait aux citoyens de décider s’ils souhaitent en recevoir ou non. Il a également parlé d’assurer une vigie du projet de mine à ciel ouvert à

Grenville-sur-la-Rouge, notamment en sollicitant une consultation publique en bonne et due forme. Quant aux propositions nationales de son parti, il a relevé certaines grandes lignes telles que le refus à de nouveaux projets d’hydrocarbures et l’arrêt des fracturations hydrauliques dans les projets en cours, ainsi que la hausse significative des rede- vances sur l’eau. Dans le domaine de la langue, de la culture et du patrimoine, M. Côté a notamment affirmé qu’à titre de député, il organiserait des séances de distribution de drapeaux ainsi qu’une tournée des écoles afin d’initier les élèves à la vie démocratique. Il aimerait également travailler à la mise en place d’activités intergénérationnelles dans les écoles primaires, « pour que les enfants découvrent l’histoire de leur milieu de vie et développent un attachement à leur quartier et à leur région », en impli- quant des aînés.

EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Patrick Côté propose de bonifier le projet de parc national de la rivièreRouge en englobant le canal de Grenville ainsi que le secteur Carillon. Comme nous le rapportions dans notre numéro du 7 septembre dernier, la MRC d’Argenteuil souhaite convaincre le gouver- nement du Québec de se porter acquéreur des terrains appartenant à Hydro-Québec sur les berges de la rivière Rouge et d’en faire un parc national administré par la SÉPAQ. D’emblée, le candidat du Parti québécois d’Argenteuil promet d’offrir son soutien actif au projet de la MRC d’Argenteuil, s’il est élu député. Mais il va aussi plus loin en proposant d’évaluer la pertinence d’étendre le projet aux deux endroits cités plus haut, en créant un parc de la rivière des Outaouais. SelonM. Côté, ce projet pourrait répondre aux besoins de soutien et d’investisse- ments au canal de Grenville. Il permettrait également de mieux mettre en valeur les joyaux du secteur de Carillon, à Saint- André-d’Argenteuil, tels que le canal historique, la Maison du Percepteur et le Musée régional d’Argenteuil. Le Lieu historique national du Canal- de-Carillon ainsi que le Lieu historique national de la Caserne-de-Carillon, qui abrite le Musée régional d’Argenteuil, appartiennent au gouvernement fédéral et sont administrés par Parcs Canada. « Certains vont dire que je rêve, mais je pense qu’on est capable de faire ça dans Argenteuil. Ce serait une infrastructure très structurante qui pourrait générer de l’activité économique et touristique dans la région », a déclaré Patrick Côté en conférence de presse.

Une équipe à l’écoute de vos besoins! Tél.: 450 562-2494 Téléc.: 450 562-1434 www.editionap.ca

FRANÇOIS LEBLANC Directeur des ventes

GUY LÉONARD Représentant

EVELYNE BERGERON Journaliste

CAROLE DESABRAIS Adjointe-administrative

Made with FlippingBook - Online magazine maker