Express_2012_05_04

ÉCONOMIE

Croissance globale à la Caisse populaire d’Alfred

deux nouveaux candidats s’étant manifestés. Il n’y a donc pas eu d’élection et le conseil d’administration a accueilli Jean-FrançoisDionetCaroleTailloncomme nouveaux administrateurs. Ces derniers s’ajoutent à Rhéal Lalonde qui a été nommé président par ses pairs depuis, à Jean- Claude Trottier qui occupe maintenant la vice-présidence ainsi qu’aux administrateurs Réjeanne Lévesque, vice- présidente sortante, Pascal Ladouceur et Sophie Miller. Le président sortant indiquait qu’un apport de sang neuf au sein de l’équipe ne pouvait être que bénéfique et que pour cette raison, il avait remis le poste en disponibilité. Mme Taillon a pour sa part fait état d’une expérience impressionnante en gestion et en comptabilité alors queM. Dion est un jeune enseignant, doté d’une expérience au sein des Caisses populaires pouryavoiroccupéplusd’unpostelorsqu’il était étudiant. Le nouveau président, M. Lalonde, entame sa deuxième année au sein du CA. Connu pour sa droiture et son sens de l’engagement comme diacre, notamment, il indique qu’il sera heureux

prêts à la Caisse de l’ordre de 5,4%alors que les prêts vendus ou partagés ont diminué de 17,3 %. Quant à l’actif, il est passé de 123,4 M $ pour arriver à 132,2 M $ en 2011, soit une hausse de 7,1 % en un an. Le passif a augmenté dans des proportions légèrement moindres, soit de 6,2%. Le passif se chiffre donc à 121,6 M $ au 31 décembre 2011. Ceci porte l’avoir à 10,6 M $ ce qui correspond à une croissance de 19,1 %. En ce qui a trait à l’état des résultats, la Caisse populaire d’Alfred affiche un bénéficede1,7M$avantimpôtsetristourne, soit le même montant que l’année précédente. Les revenus d’intérêts accusent un recul de 1,8 %, phénomène observé ailleurs en raison du faible taux d’intérêt. Cependant, les autres revenus, majoritairement issus de la distribution de produits et services des composantes de Desjardins affichent une hausse de 5,7 %. Unefoistouslescalculseffectués,lemontant de 1,798 million de dollars apparaît dans la section réservée aux bénéfices. C’est un peu plusqu’en2010,alorsquelasommes’élevait à 1,124 million $. Et aux sociétaires qui demanderont combien ils toucheront en ristourne? La réponse est zéro. Pour répondre aux normes de capitalisation Desjardins, le montant des bénéfices doit être conservé dans les coffres pour augmenter le montant des fonds propres et ce, jusqu’à ce que la Caisse populaire d’Alfred atteigne ces critères. La Caisse est en voie d’être conforme à cette politique. Ces règles de prudence visent à assurer la pérennité et la croissance de l’établissement. D’autre part, la règlementation internationale a elle aussi resserré ses critères en matière de gestion sécuritaire. Malgré tout, les objectifs de croissances financière et technologique sont en bonne voie d’être atteints, selon Michel A. Lalande. Ce dernier indique que ce sont les buts qui avaient été fixés dans la planification au début de son mandat à la présidence il y a trois ans, pour un total de neuf ans au sein du CA. Le terme de M. Lalande, de même que celui de Bertrand East, arrivaient d’ailleurs à échéance. Rééligibles tous les deux, ils ont soumis leur candidature pour finalement les retirer,

chantal.quirion@eap.on.ca W ENDOVER

De bons résultats, une croissance du volume d’affaires malgré la conjoncture économique d’après récession et l’intégration réussie des normes internationales d’information financière dans les pratiques figurent au nombre des réalisations pour l’année 2011 à la Caisse populaire d’Alfred. Ainsi, le 68 e rapport annuel de l’établissement a été présenté lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue récemment à Wendover. Une bonne centaine de personnes étaient réunies au centre communautaire Lucien-Delorme. François Grégoire, directeur général par intérim et secrétaire d’assemblée à cette occasion, présentait les points saillants des résultats financiers pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2011. De ces chiffres, l’augmentation de 3% du volume d’affaires sous gestion a été mentionnée, passant de 227,3 M $ en 2010 à 234,1 M $ en 2011. Ce qui place la Caisse populaire d’Alfred en bonne position dans son marché, commente M. Grégoire en soulignant une augmentation importante des prêts aux entreprises. « L’épargne et les placements » ainsi que le « financement» qui constituent ce volume d’affaires sont respectivement de 113,8 M $ et de 120,3 M $. On remarque une augmentation des

Le directeur général François Grégoire agissait à titre de secrétaire d’assemblée . de consacrer encore plus de temps au Conseil puisqu’il prendra sa retraite au cours de l’année. Les projets en cours dont celui de fusion, sont des défis stimulants, à son avis. Rappelons que lors de cette soirée, un projet de fusion entre la Caisse populaire d’Alfred et la Caisse populaire de Hawkesbury a été présenté.

SEMAINES 99 $ PREMIÈRES † Offre d’une durée limitée! 9 POUR

RÉSULTATS GARANTIS.

« Herbal Magic, c’est la meilleure chose que j’ai faite! Ça a changé ma vie de façon positive et m’a rendue plus heureuse. »

Katie a perdu

120 livres et 20 tailles de vêtement*

DE VRAI ALIMENTS | CONSEILLERS PERSONNELS | PRODUITS NATURELS Un système bien pensé pour une perte de poids qui dure :

250, rue Main Est, Hawkesbury, ON Tél. : 613 632-9282

Le nouveau président du conseil d’administration de la Caisse populaire d’Alfred, Rhéal Lalonde.

CENTRE DE PERTE DE POIDS ET DE www.herbalmagic.ca

NUTRITION

*Notreclientèleestvariée, toutcommeses résultats.Offred’unedurée limitée.Voir lesdétailsenmagasin,certainesconditionss’appliquent.Offrevalablesur lesservicesdupersoneld’encadrement de perte de poids pour de nouveaux contrats de programme d’un an.Non valide avec d’autres coupons, offres spéciales ou promotions.Doit satisfaire d’abord aux critères d’admissibilité pour être accepté dans un programme.Coûts des produits et guide de choix alimentaires sont supplémentaires et à prix réguliers.Offre disponible jusqu’au 5 février 2012.Tousdroits réservés.

ÉCONOMISEZ 74% !

ÉCONOMISEZ 65% ! Sauteuse de 3 litres et pocheuse à 6 œufs. 169,99 $.

Cocotte ClassIIc de 1 litre/couvercle. Prix courant : 99 $.

30 SEULEMENT PAR MAGASIN!

59,50 $

24,99 $

ÉCONOMISEZ 67% ! Casserole ClassIIc de 1,5 litre avec couvercle. 109,00 $.

ÉCONOMISEZ 44% !

Vaste sélection de moules de cuisson Elite de Paderno dotés de poignées en silicone. À partir de 9,99 $. ÉCONOMISEZJUSQU’À 50%!

Jeu de six ustensiles en acier inoxydable. 89,99 $.

ÉCONOMISEZ 57% ! WokProenacier inoxydablede 32cmaveccouvercle.189,99$. 34,99 $

49,99 $

ÉCONOMISEZ 60% ! Coutellerie Souris de 20 pièces. 99,99 $.

ÉCONOMISEZJUSQU’À 62%! Poêle à frire EcoPan Platinum de 20cm/8po.89,99$.Maintenant 39,99$! Poêle à frire EcoPan Platinum de 25cm/10po.119,99$.Maintenant 44,99$!

79,99 $

39,99 $

DU 9 AU 13 MAI DANS LES MAGASINS SUIVANTS SEULEMENT :

VANKLEEK HILL Vankleek Hill Home Hardware 17 Main St. (613) 678-2012

ÉCONOMISEZ 71 %! Notre batterie de cuisine ClassIIc de 12 pièces comporte les améliorations les plus récentes apportées à notre produit phare. Ces casseroles sont fabriquées en acier inoxydable 18/10, et leur fond est muni d’un tampon qui convient à toutes les surfaces de cuisson, y compris les cuisinières à induction. La batterie comprend : 3 casseroles (1,5; 2; et 3 litres), une étuveuse de 5 litres, une cuisinière de 5 litres, une poêle à frire de 24 cm, une sauteuse de 4 litres et 5 couvercles. Prix courant : 899 $. 259,99 $ Information et liste des détaillants : 1-800-263-9768 ou www.paderno.com. Certains magasins ne sont pas ouverts le dimanche. Les articles en magasin pourraient différer de ceux qui sont illustrés.

Made with FlippingBook - Online catalogs