Rapport sur la durabilité - 2025

Page 8 | RAPPORT SUR LA DURABILITÉ 2025 DE RPIA

APERÇU

DURABILITÉ

INTÉGRATION DES FACTEURS ESG

CULTURE ET VALEURS

MESURER NOTRE EMPREINTE CLIMATIQUE Nous sommes conscients que nos activités ont une incidence sur le climat. Dans le cadre de notre stratégie de durabilité, nous mesurons et suivons nos émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de mieux comprendre les sources de notre empreinte environnementale. Le suivi des émissions dans le temps nous aide à cerner les tendances, à évaluer notre incidence et à garantir que les considérations environnementales demeurent intégrées à notre planification opérationnelle au fil de la croissance de l’entreprise. Dans le cadre de notre suivi continu des émissions d’une année à l’autre, en 2025, nous nous sommes associés à Carbonhound pour soutenir la préparation de notre inventaire des GES. Carbonhound fournit des services de comptabilisation du carbone conformes au protocole des GES, contribuant ainsi à assurer la cohérence et la transparence de nos rapports d’émissions. Les activités prises en compte englobaient les émissions de l’exercice 2025 : Portée 1 : Consommation de gaz naturel des bureaux Portée 2 : Consommation d’électricité des bureaux Portée 3 : Gestion des déchets de bureau, voyages d’affaires (transport aérien/ ferroviaire, hôtels, taxis/Uber/Lyft), trajets quotidiens des employés, utilisation de papier et consommation de chauffage/d’électricité provenant du télétravail.

Nos émissions totales ont connu une hausse d’environ 54 % comparativement à l’exercice 2024. Cette augmentation s’explique en grande partie par l’expansion continue de notre équipe et l’accroissement des déplacements d’affaires alors que nous élargissons nos relations clients à travers le Canada. Pendant cette période, nous avons également maintenu un modèle de travail hybride avec les employés qui se rendent au bureau dans la région du Grand Toronto.

Résultats de l’inventaire des GES

Émissions de GES (tCO 2 e*)

Nombre d’employés à temps plein

112

250

120

102

96

198.1

198,1

100

86

200

71

80

65

128.6 128,6

150

56

107.5 107,5

60

95.6 95,6

79.7 79,7

100

71.3 71,3

40

50

24.7 24,7

20

0

0

Nos émissions

FY2019* FY2020* FY2021* FY2022 FY2023 FY2024 FY2025 EF2019* EF2020* EF2021* EF2022 EF2023 EF2024 EF2025

FTE Count Nombre d’employés à temps plein

Scope 3 Portée 3

Total

Scope 1 Portée 1

Scope 2 Portée 2

Total

Au cours de l’exercice 2025, RPIA a émis 198,1 tonnes de gaz à effet de serre, dont la majeure partie provient des émissions de portée 3.

ETP = employés à temps plein. En 2025, RPIA a adopté un nouveau fournisseur de services tiers pour le calcul de ses émissions de GES. Dans le cadre de ce changement, une méthodologie de calcul révisée ainsi que des facteurs d’émission publiés au niveau fédéral ont été appliqués, conformément aux pratiques actuelles de l’industrie. Pour assurer la comparabilité des données d’une période à l’autre, les émissions des années 2022 à 2024 ont été recalculées et ajustées selon cette méthodologie et ces facteurs mis à jour. Ainsi, les écarts observés dans les émissions déclarées entre 2022 et 2024 s’expliquent par des changements méthodologiques plutôt que par des variations de la consommation ou des activités de la société.

Les principaux contributeurs étaient : • Trajets quotidiens des employés • Voyages d’affaires (routiers et aériens, et l’hébergement) • L’énergie consommée pendant le télétravail

Made with FlippingBook Learn more on our blog