03-2018 F

Notre « hérisson » : des formations qui changent les vies

Il y a beaucoup de besoins, beau- coup de détresses dans le monde. Par manque de ressources, SAM global ne peut malheureusement pas répondre à tout. Pour ne pas rester paralysés, pour pouvoir faire la différence dans certains domaines, nous devons identifier notre hérisson. Notre quoi ? Après de longues recherches, l’économiste Jim Collins a conclu qu’il est décisif pour toute entrepri- se de savoir dans quel domaine elle est vraiment bonne, quelle est sa passion et de s’y adonner en priori- té. C’est ce qu’il appelle le « principe du hérisson ». Un hérisson sait exac- tement en quoi il excelle : s’enrouler face au danger et faire sortir ses piquants. Il se concentre donc sur cette défense, qu’il maîtrise parfai- tement. En quoi cela concerne-t-il SAM glo- bal, quelles sont nos compétences, quelle est notre passion ? Nous y avons réfléchi en équipe et sommes arrivés à la conclusion que notre hérisson, c’est « des formations qui changent les vies » ! Que voulons-nous dire par là ? Depuis longtemps, nous tenons beaucoup à former sur place des personnes dans divers domaines et à différents niveaux, car nous sommes convaincus que c’est la meilleure fa- çon de favoriser le développement de nos pays d’engagement. Ce fai- sant, nous ne cherchons pas à trans- mettre un maximum d’informations, mais à former et influencer les per- sonnes pour que leur vie et leur environnement changent positive- ment, de manière globale et à long

terme. Cela implique de transmettre du savoir-faire, des valeurs et la Bon- ne Nouvelle de la réconciliation. Il faut que les habitants des pays con- cernés soient bien formés pour trou- ver un vrai travail et échapper à la pauvreté. Ils doivent connaître leurs droits et leurs devoirs pour assumer vraiment des responsabilités chez eux, pour eux-mêmes, leur famille et la société. En outre, toute nation a besoin de spécialistes bien formés pour progresser en médecine, dans l’agriculture, dans le secteur éduca- tif ou au niveau du gouvernement. Nous voyons l’importance de l’instruction à tous les niveaux : nous nous investissons dans des jardins d’enfants, des écoles pri- maires et secondaires, visitons les parents d’élèves pour influencer positivement les familles et nous engageons dans la formation et le perfectionnement des enseignants. Nous offrons des formations profes- sionnelles duales combinant théorie et pratique, pour les adolescents et les jeunes adultes. Nous formons des spécialistes de différents domai- nes et les accompagnons dans leur travail quotidien. Pour la formation théologique, nous tenons à montrer comment comprendre le message biblique dans son contexte pour qu’il change positivement la vie, et à motiver les étudiants et les pasteurs à le transmettre de cette même manière. Dans les pays connaissant un processus de remise des projets entre les mains des locaux, nous encourageons le développement de l’organisation et les capacités personnelles des collaborateurs. La formation doit aussi permettre aux projets de continuer sans notre di- rection et notre présence sur place.

Tout projet que nous pouvons trans- mettre libère des ressources et nos collaborateurs peuvent empoigner de nouvelles tâches et former d’autres personnes. Quel rapport ces choses ont-elles avec Serve And Multiply, la signification de SAM ? Nous voulons servir (serve) les per- sonnes en les encourageant, les formant et les perfectionnant. Elles doivent devenir capables de mettre en pratique ce qu’elles ont appris et d’assumer elles-mêmes des respon- sabilités. Dans la mesure où elles comprennent une chose globale- ment et la considèrent comme im- portante, elles pourront et voudront aussi la transmettre à d’autres (mul- tiply). Tel est notre but – nous vou- lons investir dans les êtres humains pour qu’ils deviennent des multipli- cateurs dans tous les domaines, sur tous les plans et à tous les niveaux. Rencontrer des personnes que j’ai formées bien des années aupara- vant, des évangélistes de Guinée ou des étudiants en théologie de Suis- se et les voir transmettre à d’autres ce qu’elles ont appris, c’est à chaque fois un moment extraordinaire.

Jürg PFISTER, directeur de SAM global

4

4

Made with FlippingBook Learn more on our blog