03-2018 F

Quelle influence la foi chrétienne a-t-elle sur les élèves ? Notre vision du monde a une influence directe sur notre vie. Si nous croyons que Dieu a créé l’univers et tout ce qu’il contient, nous aurons automatiquement du respect pour cette créa- tion, pour tous les hommes, et une plus grande confiance en la vie. L’identité propre et la moti- vation sont renforcées. Quelle est la principale préoccupation de l’ACSI ? Nous voulons affermir les écoles chrétiennes et donner des formations continues académiques et théologiques aux enseignants et directeurs. Nous voulons les inspirer à transmettre l’amour de Dieu aux autres. Dans ce but, nous organi- sons des séminaires de formation et produi- sons du matériel d’enseignement en plusieurs langues. Nous voulons aider les écoles à être plus efficaces et à faire une différence visible par tous dans les sociétés et les pays.

Pour moi, il est aussi important que la transmis- sion de la Bonne Nouvelle se fasse de manière natu- relle durant la formation, car la Bible n’est pas utile que pour la prédication, mais aussi pour enseigner, pour corriger et pour instruire dans la justice, toutes choses utiles à l’école. L’école et l’Eglise s’influencent l’une l’autre. Jean Calvin a dit : « L’Eglise ne peut pas s’épanouir sans l’école ». Les écoles chrétiennes sont très appréciées en Afrique francophone et dans d’autres régions. Pourquoi ? L’une des raisons que je vois, c’est que les ensei- gnants respectent les écoliers et qu’ils ne sont presque jamais en grève. C’est très différent dans les écoles publiques, donc les parents ont vite fait leur choix. De plus, les résultats sont meilleurs dans les écoles chrétiennes : au Tchad, les écoles publiques ont un taux de réussite au baccalauréat de 15%, alors que les écoles chrétiennes arrivent à 75%. Je suis convaincu d’une chose : quand Dieu est au centre d’une école, il la bénit et cela a des conséquen- ces sur l’atmosphère générale, marquée par la paix, la discipline, la joie, le respect mutuel et la motivation.

Daniel Neuhaus, directeur d’ACSI francophonie

Dans le domaine de la formation de base et conti- nue des enseignants, SAM global travaille avec les réseaux nationaux, qui bénéficient des services de l’ACSI.

Statistiques : Les enfants nés de mères sachant lire ont 50% plus de chances que les autres d’atteindre leurs 5 ans. Dans les pays en voie de développement, chaque année d’éducation en plus fait augmenter le revenu futur de 10%. L’éducation amène la paix : pour chaque année supplémentaire de formation, le risque qu’une per- sonne s’engage dans un conflit violent chute de 20%. Les personnes ayant terminé leur école primaire sont deux fois moins infectées que les autres par le sida. L’éducation aide à réduire les maladies conta- gieuses. Les femmes ayant au moins six ans de formation demandent beaucoup plus souvent de l’aide lors de la grossesse et l’accouchement que les autres. Le risque de décès de la mère ou de l’enfant à la nais- sance est donc nettement moindre. Les femmes éduquées se marient généralement plus tard et ont moins d’enfants. Source : globalpartnership.org

6

Made with FlippingBook Learn more on our blog