Angola Le défi : Le système sanitaire n’est pas bon et il y a un réel manque de connaissances en particulier dans le domaine de l’ophtalmologie (cata- racte), le traitement de la lèpre et la réhabilitation. Notre action : SAM global forme des professionnels en ophtalmo- logie, traitement de la lèpre et ré- habilitation, qui peuvent ensuite transmettre leurs connaissances professionnelles à d’autres.
Guinée Le défi : Beaucoup d’analphabètes, une mauvaise for- mation scolaire, presque aucune formation profession- nelle duale et un taux élevé de chômage des jeunes. Notre action : SAM global forme des éducateurs de la petite enfance pour les écoles maternelles ainsi que des enseignants, gère des écoles privées et des jardins d’enfants et propose sur trois sites une formation duale d’artisans. Nous aidons certains de nos anciens élèves à ouvrir leur propre atelier où ils peuvent former à leur tour de jeunes adultes. Le défi : De nombreuses personnes travaillent dans l’agriculture mais vivent dans une grande pauvreté – étant donné leur manque de connaissances profession- nelles, leurs récoltes sont souvent très petites. Notre action : SAM global forme des animateurs de cours locaux qui vont former à leur tour des paysans pour qu’ils puissent augmenter de manière sensible le volume de leur récolte en utilisant des méthodes de cul- ture plus efficaces et plus durables. Le défi : Il n’y a dans les églises que peu de responsables bien formés et crédibles. Notre action : SAM global forme des responsables dans les domaines du travail parmi les enfants et de la relation d’aide pour couples et les accompagne dans ce travail. Nous formons aussi des étudiants en théologie.
Brésil Le défi : Le taux de criminalité est énorme à Belém – cette ville fait partie des dix agglomérations les plus dangereu- ses au monde. Une raison de cette situation est la grande pauvreté et la mauvaise formation scolaire dans les bidon- villes, qui ôtent aux jeunes toutes perspectives d’avenir. Ils tombent souvent très tôt dans la criminalité.
Voici quelques exemples des défis que nous affrontons dans le domaine de la for Notre action : Des écoles maternelles, des leçons d’appui et des offres pour occuper les temps de loisirs sont pro- posées, pour soutenir les enfants et les jeunes et les en- courager à suivre une formation. Ils ont ainsi une chance, par l’exercice d’un vrai métier, de sortir du cercle vicieux infernal de la pauvreté et de la criminalité. La situation dans nos p
Cameroun Le défi : De nombreux réfugiés et migrants se retrouvent à Maroua, la capitale de la région de l’Extrême-Nord. Là-bas, les possibilités de formation ne sont pas grandes. Notre action : Avec l’église locale UEEC, nous avons ouvert en 2017 une école secondaire qui permet à 470 élèves de rece- voir une bonne formation scolaire. Le défi : De nombreuses filles interrompent l’école vers 10 à 11 ans pour aider au ménage. On les marie aussi souvent très jeunes. Notre action : Nous avons fondé avec l’UEEC une école mé- nagère pour les filles, enseignant entre autres l’art de vivre. C’est ici que 62 jeunes femmes de 15 à 25 ans qui ont dû quitter l’école prématurément reçoivent une deuxième chan- ce. Durant leur formation qui s’étend sur trois ans, elles ap- prennent à lire et à calculer et elles sont formées à tenir un potager, un ménage, coudre, tricoter et utiliser les outils in- formatiques. Le défi : Chaque dimanche les membres de l’UEEC se retrou- vent pour célébrer le culte dans 754 endroits différents, mais l’UEEC ne compte que 125 pasteurs, 308 évangélistes et 114 catéchètes, ce qui ne suffit pas pour s’occuper de toutes ces communautés. Notre action : Nous soutenons trois écoles bibliques qui for- ment des pasteurs. Dès 2018 l’institut théologique de Maroua devrait ouvrir une nouvelle filière de formation préparant au bachelor.
Burkina Faso Le défi : Le peuple peulh est musulman et vit entre au- tres dans l’est du Burkina. La plupart d’entre eux n’ont jamais eu l’opportunité d’entendre la Bonne Nouvelle de Jésus. Notre action : Avec notre église partenaire EE/SIM, nous formons des intervenants sur le terrain dans les domaines théologiques et pratiques et dans un contex- te interculturel, afin qu’ils puissent s’installer quelque part et rendre témoignage de l’amour de Dieu par leur vie et leur travail.
8
Made with FlippingBook Learn more on our blog