Reflet_2016_03_17

L’école De la Rivière Castor tend la main aux nouveaux arrivants syriens $0--&$5 * 7 * 5 r  $0..6/ * 5:

DANIC LEGAULT danic.legault@eap.on.ca

L’École élémentaire publique De la Rivière Castor, à Embrun, a fait un don de 700 $ et a remis des cadeaux aux nouveaux arri- vants syriens, à la suite d’un projet d’études sociales qu’ont entrepris les élèves de la 6 e année. Les élèves ont été divisés en quatre groupes afin de trouver différentes façons d’aider et d’accueillir les réfugiés syriens dans leur nouveau pays. Des foulards ont été fabriqués, à lamain, par un des groupes, pour aider les nouveaux arrivants à s’habi- tuer au climat canadien alors qu’un autre groupe s’est occupé de faire des bracelets de bienvenue. En plus de ces cadeaux, les élèves ont amassé une somme de 700 $ grâce à la vente de 1000 biscuits En plus de ces cadeaux, les élèves ont amassé une somme de 700 $ grâce à la vente de 1000 biscuits et de 400 sacs de friandises préparés par les élèves dans le cadre de la Saint-Valentin. Le don et les cadeaux ont été remis à Khatima Louaya, intervenante des relations avec les communautés, du Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO), lors d’une présentation à l’école le mercredi 9 mars dernier. « Je suis très impressionnée et très émue par ce geste. Je félicite les élèves ainsi que le personnel de cette belle école et je présen- terai avec plaisir ces cadeaux aux enfants syriens », a affirmé Mme Louaya. Les dons seront distribués lors du Café-communauté du CEPEO avec les réfugiés syriens, ainsi que dans des mosquées qu’ils fréquentent. La joie de donner était palpable chez les élèves. « Je me sens bien car j’ai posé un bon geste en aidant les Syriens. J’ai retenu de cette expérience que c’est bon de faire des choses gentilles pour des personnes et que tu n’as pas toujours besoin de recevoir pour être capable de donner », amentionné Frédérique Guyot, élève de la 6 e année. Les enseignantes responsables du projet, Martine Bazinet et Dianne Paquette-Legault, se disent très fières de l’engagement de leurs élèves. « Le projet a pris une ampleur inattendue tellement les élèves étaient engagés. Ils ont fait preuve d’altruisme et d’une générosité et de 400 sacs de friandises préparés par les élèves dans le cadre de la Saint-Valentin.

Les élèves de la classe de 6 e année de l’École élémentaire publique De la Rivière Castor, à Embrun, posent fièrement en compagnie de Danik Forgues, conseiller pédagogique au CEPEO, John Keough, conseiller scolaire, Khatima Louaya, intervenante des relations avec les communautés au CEPEO, Martine Bazinet et Dianne Paquette-Legault, enseignantes, et le directeur de l’école, Michel Nickner. —photo Danic Legault

incroyable. En tant qu’enseignantes, nous sommes particulièrement fières de leur ouverture sur le monde et des gestes qu’ils ont posés pour accueillir les nouveaux arri- vants syriens à leur façon. C’est la preuve qu’une petite école avec un grand coeur Coupe Dupuis Ford 2016 Les Cyclones de l’École secondaire catholique Embrun se mesureront aux Dynamos de l’École secondaire catholique de Casselman dans une série aller-retour afin de couronner le cham- pion de la Coupe Dupuis Ford. Depuis plus de 7 saisons, ces deux écoles se disputent ce trophée afin de préparer les équipes scolaires à la participation au tournoi de hockey franco- ontarien qui aura lieu à Whitby du 5 au 7 avril prochain. Cette série permet aux meilleurs hockeyeurs de jouer au hockey dans un format de points différents qui met l’emphase sur la production par période. De plus, des points sont attribués pour les punitions ce qui vient mettre une emphase sur l’esprit franc-jeu. Les matchs seront disputés le mercredi 23 mars à 19h30 au Complexe JR Brisson à Casselman et le jeudi 31 mars au Palais des Sports à Embrun à 18h00. Les fonds amassés serviront à financer la participation au tournoi Franco de cette année.

peut faire une grande différence », a précisé Mme Bazinet. Le CEPEO comptemaintenant plus de 45

réfugiés d’origine syrienne parmi ses élèves, tant à l’élémentaire et au secondaire que dans les écoles pour adultes.

Ashley Diplômée Techniques d’esthétique

Ashley

AVEC STYLE!

J’aime

Ashley

,ŦCKCRRTKUȌVKUUGTFGUNKGPUFGEQPƒCPEG avec ma clientèle.

NEW TAX CHANGES IN EFFECT DUE TO THE NEWLY ELECTED LIBERAL GOVERNMENT. BUT, FAMILY TAX CUTS WILL REMAIN IN EFFECT FOR 2015 INCOME TAX YEAR. DON’T MISS OUT ON ANY POTENTIAL ADVANTAGES.

RUSSELL, ONTARIO

J’aime

ESTHÉTIQUE ET LA COIFFURE

NOS PROGRAMMES-VEDETTES Ů Coiffure Ů Cosmétologie Ů Techniques d’esthétique

CHOISISSEZ L’

WE DON’T MI$$ A THING NOW RE-OPENED ONCE AGAIN FULL-TIME MONDAY THROUGH FRIDAY Open on Saturdays starting Saturday, February 13 th , 2016 Please call (613)445-1616 to book your appointments or just walk-in. RUSSELL, ONT. LOOKING FORWARD TO HELPING EVERYONE WITH ALL OF THEIR INCOME TAX NEEDS AGAIN THIS YEAR! 92B MILL STREET, RUSSELL, ON. Site of former Warner public library. PLEASE CALL 613-445-1616 Ask for Chris, Dave, Heidi, Dao or Robert (Our Farm Tax Specialist) CELEBRATING 5 YEARS IN BUSINESS

613 742-2483, poste 2420 www.collegelacite.ca/esthetique-coiffure

Made with FlippingBook flipbook maker