Express_2015_02_20

"$56"- * 5 r  /&84

. Jean Poirier et Caroline Arcand honorés

Deux personnes bien connues dans Pres- cott et Russell se sont retrouvées sous les projecteurs, mardi soir, lors de la Soirée Personnalité Le Droit/Radio Canada 2014. Jean Poirier, ancien député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, a remporté le titre de Personnalité 2014 dans la catégo- rie Engagement social/bénévolat. Membre fondateur du Collège d’Alfred, membre fon- dateur de l’Association canadienne-fran- çaise de Prescott et Russell, qu’il a présidée àmaintes occasions et fondateur du Banquet

de la francophonie de Prescott et Russell, M. Poirier est d’autant connu pour sa verve colorée et ses propos sans ambigüité qui n’ont d’égal que son engagement légendaire. Pour sa part, Caroline Arcand, directrice générale du Groupe Convex, a séduit le jury qui lui a remis l’un des deux Prix Coup de cœur. Cette dernière était absente, mais sa conviction envers l’entreprise sociale a été chaudement soulignée, de même que son leadership qui a permis à plusieurs idées ambitieuses de prendre forme.

Lemieux déçu de la décision de la Cour suprême

Jean Poirier.

Caroline Arcand

Le député de Glengarry-Prescott-Russell, Pierre Lemieux, s’est dit déçu de la récente décision de la Cour suprême d’invalider la législation canadienne interdisant l’aide médicale à mourir. «Je suis extrêmement préoccupé par la décision de la Cour suprême d’invalider une disposition législative qui a pourtant bien servi les Canadiens en protégeant toutes les personnes, et surtout les plus vulnérables», a affirmé le député dans une déclaration. La décision unanime prise par la Cour suprême a, entre autres, déterminé que cette section du Code criminel canadien était inconstitutionnelle et contraire à la Charte canadienne des droits et liber- tés. Dès lors, les patients souffrant d’un problème de santé grave et irrémédiable causant une douleur incessante et insup- portable pourront, suite à un consente- ment éclairé, réclamer une aide médicale pour mettre fin à leur vie. Cependant, la Cour suprême a accordé un sursis de 12 mois avant d’invalider les articles du Code criminel pour que les lois soient récrites, afin de respecter les nouveaux éléments présentés par la Cour suprême. Dès lors, l’aide médicale à mourir demeure toujours illégale.

Foire

Le député de Glengarry-Prescott-Russell, Pierre Lemieux.

«Même dans les moments les plus dif- ficiles, la vie humaine est toujours em- preinte de valeur et de dignité et elle doit être protégée par la loi, du début à la fin, jusqu’à la mort naturelle», a déclaré M. Lemieux.

613 632-4155 • 1 800 267-0850 Renseignements : entre 8 h 30 et 17 h

Made with FlippingBook - Online catalogs