Carillon_2016_07_08

Alfred La Banque alimentaire vous invite à venir profiter des journées spéciales à la Friperie KAZI 9, située au 344 de la rue Saint-Philippe. 50% sur tout en magasin, le samedi 9 juillet, de 10 h à 14 h. Hawkesbury Tournoi de golf au profit de la Banque alimentaire de L’Orignal, le 7 août, au club de golf La Cité. Départ dès 8 h 30. Renseignements: Marc Séguin au 613-675-2671 ou Jacques Lacelle au 613-551-5058. L’Orignal La Chorale canadienne Sensation est à la recherche de choristes amateurs, semi-professionnels et professionnels pour se joindre dès maintenant à la nouvelle session. Activité valorisante, enrichissante au sein d’une belle famille. Cette offre gratuite est offerte aux enfants, adultes, et familles. Répétition mer- credi soir 18 h 30 au gymnase de l’école Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal. Renseignements : choralecana- diennesensation@hotmail.com. Pointe-Fortune Atelier intitulé Lancement d’une entreprise familiale agroforestière, avec visite d’un boisé, le samedi 9 juillet 2016, de 9 h à 15 h 30, 547, che- min des Outaouais, Pointe-Fortune. Organisé par Boisés Est à l’intention des propriétaires de boisés et autres amis des arbres, de la forêt et de l’envi- ronnement. Détails et réservations : Jean-Claude Havard au 613-673-3089 ou info@boisesest.ca. communautaire Le lien Le mardi 28 juin Nord-Sud 1. Lise & Nicole Payer 2. France Lambert - François Parisien 3. André Rozon - François Aubin Est-Ouest 1. Pierre Ménard - Roland Sguin 2. David Legg - Danielle Rousseau 3. Fiona Burton - Irene McRae Le mercredi 29 juin Nord-Sud 1. Ghislain Lascelles - Marcel Laviolette 2. Michel duplantie - Jean Larocque 3. René Bélanger - Michel Paquette Est-Ouest 1. François Parisien - Steve ®owland 2. John Bird - Fern Wilson 3. Monique Murdoch - Faye Montgomery Résultats de bridge

Un musée à découvrir à Vankleek Hill Marie-Laure Chagnon Larose est l’une des guides qui discutent du passé cet été au Musée de Vankleek Hill.

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Le musée de Vankleek Hill compte également une belle collection de fossiles issus des sédiments de l'ancienne mer de Champlain, qui recouvrait jadis la région, après la dernière glaciation, il y a environ 15 000 ans. Selon une étude de l'Université Carleton, Vankleek Hill a été l'une des pre- mières pointes de terre à apparaître lorsque les eaux ont commencé à se retirer. « Les enfants adorent découvrir les fossiles et des classes de la Pleasant Corners Public School sont récemment venues et les enfants étaient fascinés lorsqu'ils les ont observés sous la lampe grossissante, a rajouté Marie-Laure Chagnon Larose. (…) Le musée est un en- droit où les gens ne font pas que regarder. Ils peuvent prendre des objets dans leurs mains, comme de vieux livres, un fer à repasser ou toucher la vieille caisse enregistreuse du magasin général. » Au cours de son histoire, le bâtiment construit en 1834 a eu plusieurs proprié- taires et vocations. À l'époque, Duncan Macdonnell voulait y ouvrir un magasin général, mais la banqueroute amis ses rêves sur la tablette. Résidence privée jusqu'en 1958, le bâtiment devient ensuite le maga- sin McCuaig, Cheney & Co, une entreprise florissante pendant des décennies. Le thème dumagasin général est l'âme dumusée, où les gens peuvent regarder les artefacts sur les tablettes du magasin et l'îlot du cais- sier. Certains, plus précieux, sont sous des boîtes de plexiglas, mais d'autres peuvent être touchés. Sur les murs, de grands panneaux expliquent les origines du village, qui

remontent au colon loyaliste Simeon VanKleeck (1745-1827), qui opérait alors une auberge sur sa butte de terrain, un endroit de repos pour les voyageurs entre Ottawa et Montréal. Avec une situation géographique avantageuse, le lieu a attiré d'autres colons et c'est en 1897 que Vankleek Hill s'est séparé du canton de Hawkesbury Ouest. « Il leur fallait 2000 habitants pour le faire et c'est en trichant un peu avec les chiffres qu'ils ont réussi, a expliquéMarie-Laure Chagnon Larose. Ce qui est drôle, c'est que Vankleek Hill n'a toujours pas aujourd'hui ses 2000 résidents. » Pour les férus d'histoire, il est aussi pos- sible de consulter une immense carte de la région où sont indiqués les noms des pro- priétaires terriens de l'époque. Cette carte est un outil fort apprécié des visiteurs de la Société historique régionale de Vankleek Hill, située au deuxième étage du musée avec ses registres. L'entrée au musée est gratuite et le 16 juillet prochain, de 11 h à 14 h, les guides du musée invitent la population à apporter leurs vieux livres de recettes jaunis et tachés de mélasse et de sucre, dans le cadre du projet de livres de recettes historiques et qui ont du caractère. Les recettes de grands-mères seront alors numérisées et immortalisées. Il s'agit d'une belle occasion de redé- couvrir l'histoire du village, du travail des colons à l'âge d'or, des fromageries et de l'agriculture. Le musée est ouvert du mer- credi au dimanche de 9 h 30 à 16 h 30. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web www.vankleek.ca.

Bien caché dans une maison historique en briques rouges de la rue Main, le Musée de Vankleek Hill passe bien souvent inaperçu, malgré la mine d'informations et d'histoire qu'il renferme. Derrière les vieilles portes bleues à la peinture écaillée, les visiteurs peuvent découvrir les grands moments, les familles et les traditions du village. Souvenirs des grandes guerres, vie quotidienne du 19e siècle et ingénierie du temps, le musée regorge d’artefacts. Un de ces objets inté- ressants est le cabinet de poste de Stardale qui date des années 1890. Au fil des années, cemeuble a changémaintes fois demaison car le courrier, qui arrivait alors par train, n'était pas distribué aux portes. « Nous avons des uniformes militaires, des kits d'hygiène et des jouets d'enfants comme une table de poupée et de petits souliers vraiment mignons, a indiqué la guide Marie-Laure Chagnon Larose, une étudiante en biologie de l'Université d'Ottawa, originaire de L'Orignal. (…) Bien des gens ne savent pas que le musée existe et nous préparons des projets intéressants pour 2017, une année qui marquera les 220 ans de fondation de Vankleek Hill et les 150 ans du Canada. Aussi, cet été, nous allons publier sur le Web des entrevues réalisées il y a quelques années sur l'histoire agricole de la région et qui explorent le côté inter- générationnel des fermes au cours des 100 dernières années. »

Le Carillon, Hawkesbury ON.

12

Le vendredi 8 juillet 2016

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker