WEBINAIRE 23/03/23

Fréquence respiratoire et dépression Pour une personne en dépression est-ce préférable de faire du 6/4 ou on fait 5/5 ? Quand modifions-nous le cycle de la respiration ? Dans l'idéal ce serait physiologiquement intéressant de prolonger l'inspiration pour "stimuler" le sympathique. Mais en pratique, cela complique un peu le message et peut gêner la motivation à poursuivre. Je suis un partisan de la simplicité, plus c'est simple, mieux c'est, surtout chez ces personnes en état de dépression, d'apathie et de manque d'intérêt. Et, même si la fréquence n'est pas tout à fait de 5/5, c'est pas vraiment bien grave, l'important c'est de pratiquer régulièrement même si ce n'est pas parfait.

La remontée après 70 ans est-elle confirmée ? La variabilité de la fréquence cardiaque remonte-t-elle aux alentours de l'âge de la retraite ?

Oui quelques publications ont rapporté cette remontée relative lors de l'arrêt de l'activité professionnelle. J'avais présenté l'une de ces publications au congrès de médecine anti-âge à Monaco. Je pourrais la retrouver, reste à trouver du temps. Mais je confirme avoir eu ce document entre mes mains. Existe-t-il des échelles de référence pour les valeurs de la puissance spectrale ? Existe-il des échelles de grandeur pour évaluer la puissance spectrale de quelqu’un? Peut-on dire si une personne a une puissance spectrale élevée ou non par rapport à des moyennes réalisées sur des échantillons de personnes? Oui et non. Les échelles existent, certaines ont été publiées, mais la majorité sont confidentielles et propriétaires pour les fabricants des différents logiciels d'évaluation de la VFC pour établir leurs algorithmes de calcul. Le EmWave Pro Plus affiche

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker