Carillon_2015_08_12

ACTUAL I TÉ

La Nation dit non aux éoliennes

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

Quant aumaire François St-Amour, il s’est exprimé en ces termes : « Quand il y a plus de 80 % de la population qui s’oppose à un projet, on se doit de les suivre. Ces projets devaient remplir un peu plus nos coffres. On ne sera pas plus riches mais on ne sera pas plus pauvres. » Pour la porte-parole de Sauvons La Na- tion, Julie Leroux, c’est une petite victoire. « C’est une petite bataille de gagnée. On est très contents qu’ils aient adopté la résolu- tion. Par contre, on ne les a pas entendus parler du contrat déjà signé. Il faut absolu- ment que le contrat soit annulé, sinon tout ça ne veut pas dire grand-chose. Enfin, c’est le gouvernement de l’Ontario qui déterminera où vont aller les projets. » Ce que de nombreux résidents reprochent à ces deux projets, c’est que les promoteurs devront respecter une distance de 550mètres des habitations. « C’est beaucoup trop près des habitations, ne décolère pas Mme Le- roux. Imaginez le bruit des hélices que les résidents entendraient continuellement. » Ces projets font suite à la Loi sur l’énergie verte de l’Ontario qui est entrée en vigueur en 2009 le but étant de développer l’énergie verte dans la province. Les entreprises ont répondu et continuent de répondre à l’appel d’offres de la province qui souhaite donner 300 mégawatts d’énergie dans toute la pro- vince. Elles ont jusqu’au 1 er septembre pour soumettre leur projet. À ce jour, 90 cantons et comtés de l’Ontario ont déjà adopté des

Après avoir dit oui aux éoliennes, la mu- nicipalité de La Nation a décidé de faire marche arrière et de donner raison aux 200 résidents de Saint-Isidore et de Saint-Ber- nardin venus manifester leur opposition au projet lors de la réunion du conseil, le lundi 10 août. La Nation avait donné son accord, plus tôt cette année, aux entreprises qui se spé- cialisent dans l’énergie verte, EDF Canada Development Inc. qui vise à installer entre 30 et 50 éoliennes sur les terres agricoles de Saint-Isidore, et Leader Ressources Growing Power qui veut quant à elle placer entre 12 et 15 éoliennes à Saint-Bernardin. Mais le 7 août dernier, La Nation a révisé sa position suite à la pression des résidents. Des élus ont alors déclaré au groupe qu’ils adopteraient une résolution à la réunion du conseil du 10 août à l’effet qu’ils soutiennent désormais le comité de citoyens en se dé- clarant Not willing host (Nous ne sommes pas une communauté d’accueil volontaire). Malgré le fait que la conseillèreMarie-Noëlle Lanthier était à l’origine favorable aux pro- jets d’éoliennes, elle a décidé de soutenir la population en signant la résolution. Un seul conseiller, soit Marc Laflèche, n’a pas appuyé cette résolution. « Je suis déçu, et je suis certain que c’était un beau projet, a déclaré M. Laflèche.

Ils étaient plus de 200 résidents des deux villages à venir protester contre l’installation d’éoliennes sur leurs terres.

résolutions spécifiques en disant qu’ils ne sont pas des communautés d’accueil volon- taires pour les éoliennes.

La délégation de Sauvons La Nation a un prochain rendez-vous avec le conseil, le 31 août prochain, à 19 h.

p t .

l a

JEAN-FRANÇOIS CARON - LE SCONE - DAMIAN MAZE COMPÉTITION D’HOMMES FORTS - COMPÉTITION DE BÛCHERONS CONCOURS DE BINES - LE DAVE RICHARD BAND LA FERME JOJO - CHORALE DE L’AMITIÉ de Plantagenet

ACHETEZ votre PASSEPORT et courez la chance de gagner plus de 15 000 $ en prix de participation ! PASSEPORT VIP (vendredi, samedi, dimanche) 60 $ taxes incluses PASSEPORT WEEK-END (samedi, dimanche) 40 $ taxes incluses ACHETEZ votre passeport avant le 26 août et courez la chance de gagner un voyage dans le Sud d’une valeur de 2 500 $ .

*Points de vente disponibles sur notre site internet festivaldelabine.ca

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker