Express_2011_12_23

Il était une fois la bûche de Noël

Saviez-vous que derrière la bûche trônant sur la table à desserts au réveillon de Noël se cache une tradition fascinante datant de près d’un millénaire? En voici l’histoire. Dès le XII e siècle, dans plusieurs pays européens, notamment la France et l’Italie, le chef de famille répétait année après année le même rituel, le soir de Noël. Il bénissait une énorme bûche de bois dur en l’arrosant d’huile, de vin cuit et de sel. Cette bûche était ensuite déposée dans l’âtre. La mère ou les jeunes filles de la maisonnée y ajoutaient alors les cendres de la bûche de Noël de l’année précédente, auxquelles on accordait la propriété de protéger la maison de la foudre et du diable. Puis, on craquait l’allumette.

disparition des grands âtres, remplacés graduellement par des poêles en fonte jusqu’au dernier quart du XIX e siècle, a mis fin à cet usage. Pendant un certain temps, on a placé sur la table une bûche de bois décorée en souvenir de cette tradition. Puis, c’est la bûche faite d’un gâteau roulé garni de crème qui est devenue un rituel du temps des Fêtes, pour le plus grand plaisir des gourmands. Autrefois aromatisée au chocolat ou au café, on en trouve aujourd’hui une multitude de versions : à l’érable, aux petits fruits, aux can- neberges et à l’orange, choco-lime, etc. Qu’on l’achète chez le pâtissier ou qu’on la cuisine maison, il est préférable de laisser reposer la bûche à température ambiante pendant une trentaine de minutes avant de la servir, pour en rehausser la saveur. L’arbre de Noël : histoire, conservation et sécurité La tradition du sapin ne date pas d’hier. Le premier arbre de Noël, tel que nous le connaissons, serait apparu en Alsace, vers 1521. À l’époque, il n’était pas encore enjolivé de lumières. Au milieu du XVII e siècle, on commence à le garnir de petites bougies, remplacées par des ampoules électriques, au début du XX e siècle. Ses variantes, comme les sapins extérieurs et artificiels, apparaissent au tournant du XX e siècle. Dès 1920, le sapin de Noël commence à devenir coutume, dans les grands centres urbains, pour gag- ner les milieux ruraux, une décennie plus tard. Ceux qui perpétuent la tradition du sapin de Noël, à son état naturel, le maintiendront au som- met de sa forme pendant toutes les Fêtes en le mettant dans l’eau le plus rapidement possible. Toutefois, avant de le rentrer dans la maison, secouez-le afin de faire tomber les aiguilles séchées. Ensuite, coupez la base de son tronc, en biseau, afin de retirer la résine sèche, qui interfère avec la bonne absorption de l’eau. Une fois qu’il est dans l’eau, veillez à ce que le niveau ne descende jamais sous son pied. Prudence est mère de sûreté , dit l’adage. Donc, à titre préventif, placez votre sapin loin des sour- ces de chaleur, comme les radiateurs et les poêles à bois, puis préférez des bougies et des lumiè- res électriques homologuées par l’Association canadienne de normalisation, pour lui donner des couleurs festives. Évidemment, éteignez-les avant d’aller au lit ou si vous quittez votre petit nid, ne serait-ce que pour une heure. Vous aurez ainsi l’assurance d’éviter tout écueil... épineux.

Plus tard, cette pratique a eu cours au Québec. D’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, la

Petits Moteurs Pine Hill

Angela Dewar 450 533-4699

Joyeux Noël et bonne année à notre fidèle clientèle. De Stéphane et Gilles

Chers clients et amis, nous vous souhaitons santé, amour, de très joyeuses Fêtes et une bonne années 2012. Dear customers and friends. we wish you happy holidays.

Vente, pièces et service Sales, parts and service

285, Ave. Bethany, Lachute 450 562-0054

1841 , ROUT E 327 ( R T E DU NORD ) P I NE H I L L

Joyeux Noël et Bonne Année à notre fidèle clientèle !

5(67$85$17

UXHGHVeUDEOHV %URZQVEXUJ&KDWKDP4F -*<

5e6(59$7,216 

HEURES POUR LES FÊTES : 25,26 et 27 déc. FERMÉ • 28 OUVERT à partir de 17 h 29, 30 et 31 déc. : Heures normales • 1,2,3,4 janvier : FERMÉ • 5&6 jan. : retour aux heures normales

Votre magasin local

LACHUTE Magasin Sears Lachute 442, rue Principale 450 562-8881

JOCELYNE MARTEL, concessionnaire Heures d'ouverture 9 h 30 à 17 h 30 le lundi, mardi et mercredi 9 h 30 à 21 h le jeudi et vendredi 9 h 30 à 17 h le samedi

Made with FlippingBook flipbook maker