FNH 998

27

ECONOMIE

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 8 OCTOBRE 2020

www.fnh.ma

de financements au profit des porteurs de projets innovants ? I. H. : Notre pôle «Innovation for Growth» est dédié à l’accompagnement de nos membres dans leur croissance. MNC joue un rôle fédé- rateur auprès des start-up et acteurs de l’éco- système, avec à la clé la mise en relation avec des investisseurs potentiels. Au-delà de la faci- litation de l’accès au financement classique, nos membres peuvent également bénéficier de financements à travers des challenges d’Open innovation ou en participant aux projets colla- boratifs entre les centres de R&D, les start-up et le secteur privé. Nous essayons égale- ment de créer un environnement favorable au développement de partenariats en facilitant l’engagement intersectoriel et interdisciplinaire entre nos membres. A notre actif ces dernières années, plus de 35 start-up ayant été accom- pagnées dans leur accès à de nouveaux mar- chés. F.N.H. : Quelles sont les priorités immé- diates de Maroc Numeric Cluster ? I. H. : Dans ce contexte inédit, nos priorités immédiates sont d’accompagner l’accès au marché des technologies émergentes d’insti- tuts de R&D, de guider les entreprises prêtes à adopter de nouvelles technologies, de sou- tenir les industries dans le développement des produits et services innovants et d’élargir la diversité de talents prêts pour l’économie numérique. Pour y arriver, nous avons prévu cet automne le lancement de Fiware, une plateforme Open source qui vise à construire un écosystème favorisant le développement de nouvelles applications intelligentes, en utilisant la pro- duction et la valorisation des données afin de résoudre des problématiques concrètes avec une déclinaison sectorielle. Nous accompagnons également, avec nos partenaires, le déploiement de solutions col- laboratives innovantes. La dernière en date concerne le déploiement par MNC, DXC tech- nology Maroc et Mascir d’une solution com- binant une application mobile et web en software (H20) ainsi qu’une caméra thermique au sein de la région de Casablanca, afin d’assurer la traçabilité du parcours visiteurs/ employés et d’anticiper des contaminations Covid-19. Ce type de projets collaboratifs vise à offrir aux innovateurs et aux clients potentiels la possibilité de tirer parti des forces de leurs écosystèmes locaux et ouvrent d’importantes possibilités commerciales.

La Cité de l’innovation de Settat dispose de toutes les composantes nécessaires à la création de zones d’accélé- ration de l’innovation.

vation de Settat ? Ce genre de parte- nariat a-t-il vocation à se multiplier à l'échelle nationale ? I. H. : La Cité de l’innovation de Settat dispose de toutes les composantes nécessaires à la création de zones d’accélération de l’innova- tion, avec un investissement de 100 millions de dirhams en infrastructures et un pool de compétences disposé à stimuler l’innovation auprès des étudiants et des enseignants cher- cheurs. Ceci converge avec la mission de MNC de fédérer et d’accompagner les acteurs de l’écosystème d’innovation dans le développe- ment des technologies numériques, de faire du Maroc une référence régionale pour l’innova- tion en matière de technologies numériques.

Pour ce faire, nous avons décliné notre colla- boration en trois volets stratégiques : ( i ) contri- buer à une meilleure intégration des jeunes en milieu de travail, ( ii ) promouvoir l’entrepre- neuriat innovant et en favorisant l’innovation d’usage et ( iii ) préparer les étudiants et forma- teurs aux métiers de demain pour assurer une montée en compétences dans le domaine du digital. Nous avons également prévu d’ouvrir un bureau MNC et de lancer un des pilotes Fiware au sein de la Cité de l’innovation, avec comme objectif de faciliter la collaboration entre acteurs de l’écosystème. Ce partenariat fait partie de notre stratégie de déploiement de l’innovation au niveau régional et a vocation à être généralisé aux autres régions du Maroc. ◆

ENBREF Maroc Numeric Cluster, une force de proposition digitale L e ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a rencontré récemment les acteurs de l’écosystème digital marocain. L’objectif de cette rencontre qui s’inscrit dans une démarche participative, était de rassembler les propositions des acteurs précités dans le cadre de la stratégie nationale du digital. A en croire MHE, celle-ci doit être lancée, avec des échéances courtes en termes de mise en œuvre. Pour ce faire, le ministre de tutelle s’est entretenu avec les représentants de la Fédération marocaine des technologies de l’Information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), l’Asso- ciation des utilisateurs des systèmes d’informations au Maroc (AUSIM), Maroc Numeric Cluster (MNC) et l’Association moroccan start-up ecosystem catalysts (MSEC). Pour rappel, la Stratégie d’accélération du développement du digital dont les contours ont été rendus publics, vise à posi- tionner le Maroc en tant que hub digital régional et continental. Les deux piliers de la politique publique sont, d’une part, l’accompagnement des auto-entrepreneurs, des start-up et des TPME et, d’autre part, l’accélération de la digitalisation des administrations au service du citoyen. ◆

F.N.H. : Enfin, pourquoi Maroc Numeric Cluster s'est-il allié à la Cité de l’inno-

Made with FlippingBook flipbook maker