Carillon_2018_02_15

Elle a fini de payer sa dette au gouvernement

Une dame de 85 ans Mme Nekpato considère que c’est une vraie chaîne de solidarité qui s’est formée autour d’elle après la publication de notre article. « Dès que le journal est sorti, je suis partie le soir au travail au restaurant et une dame d’à peu près 85 ans m’attendait. Quand je suis arrivée, elle s’est levée. Elle m’a embrassée et m’a dit que l’article l’avait vraiment touchée. Elle a ajouté que je suis son enfant. Elle m’a donné 100 $ et est partie », a raconté Mme Nekpato. Elle a cependant un regret, celui de n’avoir pu remercier sa bienfaitrice. « J’étais très émue. Je me suis mise à pleurer et elle est partie. Je la cherche pour pouvoir lui dire aumoins ‘Merci’ pour son beau geste », a-t-elle déclaré. L’ancienne réfugiée se dit impressionnée par la vague de solidarité qu’a suscitée son récit. « Il y a des gens qui me donnent des habits, beaucoup de choses. D’autres me proposent de me conduire dans leur voiture. Au boulot, les gens m’encouragent. Sincèrement, les mots me manquent pour les remercier de leur geste », a assuré Josée Nekpato.

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Josée Nekpato ne doit plus rien à Immigration Canada grâce à la générosité de ses nouveaux concitoyens. Plusieurs personnes ont réagi à la suite d’un article publié dans Le Carillon le 21 décembre dernier. L’article dressait le portrait de Mme Nekpato, une ancienne réfugiée et immigrante d’origine ivoirienne qui avait connu des conditions de vie difficiles. L’article notait, entre autres, qu’elle devait rembourser son billet d’avion à Immigration Canada. Le coupleMarc Charbonneau et Johanne Gratton de l’ Église chrétienne évangélique de Hawkesbury a versé près de 600 $ au gouvernement pour éponger le reste de la dette de Mme Nekpato. « J’ai appris qu’elle devait un montant à l’immigration, a expliqué M. Charbonneau. J’ai appris davantage sur Josée en lisant l’article qui était un peu un catalyseur et m’a rappelé le besoin de Josée. Je n’ai aucun mérite en l’aidant. J’attribue tout le mérite à Dieu. »

Josée Nekpato ne doit plus rien à Immigration Canada grâce à la générosité de ses nouveaux concitoyens. —photo d'archives

Vous souvenez-vous de ces vêtements-là ?

Alors on a un site Web pour vous - ontario.ca/VieillirBien - et aussi une ligne info pour les aînés - 1 888 910 1999. Voyez ce qui peut vous aider à vivre en santé, de façon active et autonome après 65 ans.

Payé par le gouvernement de l’Ontario

Le Carillon, Hawkesbury ON.

4

Le jeudi 15 février 2018

Made with FlippingBook - Online catalogs