IEA & UNESCO | TIMSS 2019 Joint Report (FR)

Evaluer les objectifs d’éducation globaux: le rôle de TIMSS

9

Cible 4.2 : Petite enfance

ont participé pendant au moins un an à l’éducation de la petite enfance. Le pays qui compte le plus grand pourcentage d’élèves de quatrième année ayant suivi moins d’un an d’éducation préscolaire est le Pakistan (68%). Dans trois pays, environ un élève sur deux a suivi moins d’un an d’éducation préscolaire : La Bosnie- Herzégovine (56%), l’Azerbaïdjan (49%) et la Macédoine du Nord (45%). Dans quatre pays, environ un sur trois a suivi moins d’un an d’enseignement préscolaire : la République islamique d’Iran (36%), l’Arabie saoudite (35%), la Turquie (34%) et le Maroc (33%). Des tendances distinctes sont également observées dans d’autres pays : àMalte, lamajorité des élèves de quatrième année ont suivi exactement deux années d’enseignement préscolaire (54%) ; en France et en République tchèque, la majorité a suivi exactement trois années (plus de 60 %) ; et au Danemark et en Norvège, la grande majorité a suivi exactement quatre années (plus de 80 %).

L’undes objectifs de l’agenda Éducation2030 est de veiller à ce que tous les enfants aient accès à un développement de la petite enfance, à des soins et à un enseignement pré-primaire de qualité afin qu’ils soient prêts pour l’enseignement primaire. TIMSS 2019 a continué à démontrer la relation positive entre le développement des compétences dans la petite enfance et des résultats moyens plus élevés 9 . Bien que TIMSS soit une évaluation de l’enseignement primaire et secondaire inférieur, les parents d’élèves de quatrième année doivent indiquer le nombre d’années d’éducation préscolaire que leur enfant a suivies (y compris la petite enfance et l’enseignement pré-primaire) 10 . Cette question offre des indications utiles sur la répartition de l’exposition à l’éducation de la petite enfance, qui complètent les informations disponibles à partir des sources administratives, même si elles sont disponibles avec un décalage de quatre ans.

Dans la majorité des pays, les élèves de quatrième année

FIGURE 4.2.1: Répartition de la fréquentation de l’éducation de la petite enfance, par année, élèves de quatrième année, 2019

100

80

60

1 2 3 4 Années

40

0 <1

20

0

Les entités participant àTIMSS 2019 figurant dans la figure ci-dessus ont été sélectionnées par l’UNESCO et nommées selon celle-ci.

Note: *La Norvège, l’Afrique du Sud et la Turquie ont administré l’évaluation aux élèves de cinquième année.

9 Voir les résultats internationaux de TIMSS 2019 en mathématiques et en sciences: http://timssandpirls.bc.edu/timss2019/international-results/ 10 Pour les questionnaires TIMSS 2019 sur le contexte des parents, voir: https://timssandpirls.bc.edu/timss2019/

Made with FlippingBook - Online magazine maker