Argenteuil_2022_04_08

A R T S

Nous vous souhaitons une bonne semaine!

de

JACQUES CHARBONNEAU

Les

SUITE DE PAGE 7

produire et d’exposer. 2001: il fonde à Calu- met Recycl’Art qui réunit vingt-six sculpteurs à qui il confie la mission de créer des œuvres à partir de matériaux récupérés. Trois ans plus tard, c’est Montpellier qui accueille trente sculpteurs qui deviendront soixante-dix en 2007. De retour à Grenville-sur-la-Rouge, il poursuit des travaux d’envergure sur sa maison qu’il transforme tranquillement en véritable caverne d’Ali Baba consacrée à l’art. Mais cédant au besoin d’organiser (c’est dans son ADN), il crée Le Sentier des arts de la rivière Rouge. Il s’agit d’un parcours jalonné de sculptures in situ le long de la rivière Rouge. Les artistes utilisent les matériaux trouvés sur place auxquels ils ajoutent quelques éléments extérieurs ainsi que de la couleur. Jacques Charbonneau négocie actuellement avec le conseil de Grenville-sur-la-rouge pour une troisième édi- tion. Même s’il ne renie pas ses premières amours de sculpteur (son jardin fourmille de ses créations réalisées à partir d’objets récupérés), Jacques Charbonneau poursuit ses recherches en « électrophotographie ». Il prétend chercher à s’étonner lui-même. Sa plus grande joie, dit-il en substance, c’est de constater qu’une œuvre qu’il a oubliée est bien de lui. Lorsqu’il parle du prix Caravaggio, Jacques devient songeur. Il n’aurait pas détesté que l’establishment québécois reconnaisse sinon sa personne du moins la forme d’art qu’il pratique. Il se trouve encore des gens pour qui le Copie-Art n’est qu’un accident de parcours dans l’histoire, une forme d’expression mineure, donc négligeable. Il est déçu, certes, mais pas amer. Il n’a pas de temps à perdre en ressentiment. Son énergie, il préfère la consacrer à inventer de nouvelles images, à assembler de nouvelles pierres ou à modifier un tronc d’arbre avec des clous et de la peinture. Il aura fallu que la reconnaissance vienne d’Italie pour qu’on se rende compte que Jacques Charbonneau existe ici, chez nous et que son parcours qui dure depuis cinquante ans n’est pas à dédaigner.

Comme l’art ne nourrit pas (ou mal) son homme, il met sur pied en 1982 le Centre Copie-Art, un organisme commercial pour soutenir la galerie Motivation V qu’il a fondé en l979. L’entreprise veut générer des revenus autonomes afin de s’affranchir des subventions de l’État. Elle offre donc des services de photocopie à divers clients. Parmi ces derniers, on note la plupart des universités, le Cirque du Soleil, Radio-Ca- nada, plusieurs entreprises et des individus. Il faut se rappeler qu’à l’époque, les photo- copieuses étaient plutôt encombrantes et n’étaient pas à la portée de tous comme aujourd’hui. Expositions globale Durant les décennies suivantes, Jacques Charbonneau participe comme artiste ou commissaire à une kyrielle d’expositions indi- viduelles et collectives aux titres évocateurs: Que sont les pionnières devenues? Don Qui- chotte de la Mancha, Illusion Symbiotique, Mutations anthropiques, Abstractions en noir et blanc, Variations Nelligan, Portraits analo- giques et numériques, etc. Durant la même période, il expose aussi au Vénézuela (Peces y electronica), au Pérou (Fotos-montajes), à Paris (Roches fuyantes et La disparition de l’alphabet), au Brésil (Copyart), en Suisse, en Espagne et en Allemagne. Créateur à plein temps, Jacques Charbon- neau se veut également passeur de culture. Il fonde des centres de diffusion pour sa production personnelle bien sûr, mais aussi celle des artistes qui explorent les mêmes territoires. Outre Motivation V, il crée en 1979 le Regroupement des arts techno- logiques du Québec auquel s’ajoutera la Galerie Arts Technologiques dont il assume la direction artistique jusqu’en 1996. Ayant acheté une maison à Pointe-au-Chêne en 1994 et las des allers-retours quotidiens, il quitte Montréal en 1997 en même temps qu’il démissionne de Copie-Art. Le centre lui survivra un an. Recycl’Art Dans Argenteuil, Jacques continue de

JEU Nº 751

RÈGLES DU JEU : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chiffres 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.

RÉPONSE DU JEU Nº 751

JEU Nº 752

UN GUICHET D’ACCÈS POUR LES ORPHELINS DE MÉDECIN

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

dernier. Rosemonde Landry, présidente-direc- trice générale du CISSS des Laurentides, témoigne que le GAP est une priorité pour l’établissement afin d’offrir une porte d’en- trée unique vers les services de première ligne pour les personnes sans médecin de famille. «Je suis très heureuse que le GAP soit déjà en déploiement dans notre région. Ce guichet unique deviendra un service de grande importance pour la population des Laurentides et facilitera certainement l’accès aux soins», a-t-elle déclaré. Les personnes orphelines de médecins de famille doivent s’inscrire sur la liste d’attente à l’adresse quebec.ca/sante/ trouver-uneressource/inscription-aupres-dun- medecin-de-famille. Des lettres seront trans- mises par priorité aux personnes inscrites sur la liste d’attente pour un médecin de famille. Le CISSS des Laurentides souligne la contribution de ses équipes et des méde- cins pour les services offerts à la population aux cliniques temporaires.

Un nouveau Guichet d’accès aux ser- vices (GAP) de première ligne est gra- duellement déployé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides pour les personnes en attente d’un médecin de famille. Le GAP est un service téléphonique qui permettra à la population d’avoir accès à un professionnel en cas de problème de santé. L’équipe du GAP travaille étroitement avec ses partenaires et les services de santé et services sociaux de la région afin d’offrir aux personnes sans médecin de famille une évaluation de leur situation et permettra de les orienter vers le service de première ligne adapté à leurs besoins. Considérant la mise en place du service du GAP, les activités des cliniques désignées pour les usagers sans médecin de famille, mises en place temporairement en contexte de pandémie, se sont terminées le 31 mars

RÈGLES DU JEU : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chiffres 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.

RÉPONSE DU JEU Nº 752

Made with FlippingBook - Online magazine maker