Vision_2016_02_25

Chapeau, Jean-Marc. Hats off, Jean-Marc

JEAN-MARC LALONDE ADMIS À L’ORDRE DU CANADA en anglais dans un événement, je le savais quand je revenais. Elle m’a donné ce qu’on appelle la piqure. »

La francophonie a toujours été au cœur des préoccupations de Jean-Marc Lalonde, et ce, tout au long de sa carrière politique. C’est d’ailleurs avec fierté qu’il a reçu l’Ordre du Canada, le 12 février dernier. Cet honneur lui a été conféré, entre autres, pour son engagement dans la promotion et la préservation de la vita- lité de la langue française. M. Lalonde, présentement conseiller à la Cité de Clarence-Rockland, s’est dit hono- ré de recevoir cette distinction. « C’est tout un honneur de recevoir l’Ordre du gou- verneur général, Son Excellence David Johnston. D’abord, il faut dire que nous ne travaillons pas pour obtenir ces hon- neurs-là, ça ne nous empêchera pas de continuer. Mais le fait qu’on est reconnu, par exemple, par le public, ça donne un petit coup... » Député provincial de 1995 à 2011, M. Lalonde a été reconnu pour son grand engagement au sein de la communauté franco-ontarienne. Il a cofondé l’Associa- tion française des municipalités de l’On- tario et il est à l’origine du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario. Il a aussi fait reconnaître le drapeau franco- ontarien comme emblème officiel de la communauté. Son intérêt marqué pour la langue fran- çaise tire son origine d’une femme bien spéciale, son épouse, Gisèle. Sans elle, Jean-Marc Lalonde n’aurait jamais porté une si grande attention à sa langue mater- nelle. « Elle était très forte pour le français. Elle travaillait pour la Défense nationale et je pense que le français n’y était pas bien vu, a précisé M. Lalonde, face à l’impor- tance qu’avait le français pour sa femme. Elle m’en parlait souvent, ça la frustrait beaucoup. C’est pour ça qu’elle voulait que quelqu’un pousse. Si je parlais plus

Dans le cadre de ses nombreuses fonc- tions de député et de ses nombreux projets, Jean-Marc Lalonde, qui a été président de la section de l’Ontario de l’Association des parlementaires francophones et chargé de mission pour les Amériques, a été amené à voyager dans plus d’une trentaine de pays. Ses nombreux déplacements lui ont d’ailleurs donné la clé pour faire connaître l’Ontario français à travers le monde. « La raison principale de mes voyages à l’étranger était pour faire connaître davan- tage l’Ontario, qui était reconnue comme une province anglophone. Je me rappelle une fois— j’étais en Arménie et quand ils ont vu que j’étais francophone et cana- dien, ils ont ajouté du Québec. J’ai dit non, je viens de l’Ontario. Ils m’ont demandé : mais c’est quelle partie du Québec, l’Onta- rio? Et à Buckingham, de l’autre côté, il y avait une ligne ouverte en soirée, et les gens affirmaient qu’en Ontario, on ne parlait pas français. Dans Prescott, il y au moins 20 % des personnes âgées qui ne parlent pas anglais du tout et près de 12 % à Rockland. Le français est très important et c’est pour ça qu’il faut continuer à le promouvoir, a affirmé avec conviction M. Lalonde. On doit continuer d’améliorer notre langue et de servir davantage nos francophones. J’ai toujours dit qu’à l’entrée de l’Est, juste de l’autre côté de Chute-à- Blondeau, à côté des gros panneaux Bien- venue en Ontario, on devrait avoir un dra- peau franco-ontarien d’install, parce que c’est un outil de marketing maintenant. » M. Lalonde est toujours aussi passion- né par son travail, lui qui a affirmé ne pas avoir l’intention de cesser de travailler pour les francophones. « L’Ontario a fait

Jean-Marc Lalonde s’est vu remettre son insigne de l’Ordre du Canada par le gou- verneur général du Canada, David Johnston, à Rideau Hall. —photo Véronique Charron

beaucoup de progrès et va continuer à en faire, a-t-il indiqué. Les parents réa- lisent de plus en plus que s’ils veulent voir à l’avancement de leurs enfants, il faut leur donner la chance d’apprendre le français. Il y a une plus grande ouverture des parents maintenant que lorsque j’étais député. » « Nous sommes au-delà de 615 000 francophones en Ontario, a poursuivi M. Lalonde. À chaque année, le nombre augmente. Je faisais le tour des écoles en Ontario, et l’immersion est incroyable maintenant. Et ce sont des écoles à Toronto. Cela démontre l’importance du français, aujourd’hui, pour les jeunes qui apprennent la deuxième langue offi- cielle. »

Au total, 47 récipiendaires de l’Ordre du Canada ont été investis par le gouver- neur général, à Rideau Hall, le 12 février dernier. M. Lalonde, qui a aussi été maire de l’ancienne ville de Rockland de 1976 à 1991, faisait partie des 39 Membres qui ont reçu cette distinction, en plus de sept Officiers et d’un Compagnon. L’Ordre du Canada a été créé en 1967 pour reconnaître des réalisations excep- tionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 6000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

- Véronique Charron

2015 ARCTIC CAT WILDCAT BLOWOUT!!

Wildcat Trail Limited EPS, Wildcat Sport and Wildcat Sport XT ranging from $9,499 to $9,999! SAVE OVER $5,000!! Payments as low as $64 bi-weekly, plus taxes!

ROCKLAND WHEELS IS AT IT AGAIN!!! THIS TIME WE COMPLETELY LOST OUR MINDS AND HAVE ORDERED AN EXTRA 34 WILDCATS!! WITH A COUPLE PROWLER THROWN IN THE MIX! AMAZING DEALS!!!

$ 9,999 $ 9,499 $ 9,999 $ 9,999

WILDCAT TRAIL LIMITED EPS

WILDCAT SPORT XT

WILDCAT SPORT

PROWLER 700 EPS XTX

The Wildcat Trail 50" and Sport 60" chassis have completely redefined the UTV market offering the best bang for the bug and making all other 800's obsolete! See what the BUZZ is all about!! Sincères félicitations, Jean-Marc!

2836 Chamberland, Rockland • 613-446-1188 rocklandwheels.ca

Made with FlippingBook flipbook maker