Cheminement du produit vers le marché :
Mise à jour — Deuxième trimestre 2022
SOMMAIRE : La nouvelle guerre en Ukraine et les boycottages du pétrole russe qui en résultent devraient contribuer à de nouvelles pressions inflationnistes sur le coût des matières premières, de l'énergie consommée pour fabriquer les produits ainsi que des frais d'expédition pour les fabricants, les importateurs et les consommateurs.
Échelle de risque
Faible
Modérée
Élevée
Transport maritime amont vers l’Amérique du Nord
Logistique aval — Usine vers port
Matières premières
Secteur manufacturier
Logistique aval — CD vers client
Les pénuries de conteneurs continuent d'entraver l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, surtout en Asie, où les délais d'acheminement des conteneurs sont plus longs en raison de la congestion continue et importante des ports. Les épidémies de COVID-19 perturbent principalement les opérations d'expédition terrestre et d'entrepôt en Chine, comme le démontrent les confinements à Shanghai à la fin mars et les épidémies précédentes qui y sont survenues, ainsi qu'à Hong Kong et à d'autres endroits. Les usines et les ports sont demeurés ouverts, mais le camionnage est limité par ordre du gouvernement.
La demande en biens de consommation demeure exceptionnellement élevée et les experts du fret maritime prévoient des coûts d'expédition record en raison de la capacité limitée des navires ainsi que des retards de livraison jusqu'en 2023.
En 2021, la demande record en produits manufacturés a épuisé l'approvisionnement en charbon chinois et pourrait entraîner des pénuries d'électricité continues en Chine tout au long de 2022, ce qui aura des répercussions sur la production . Les observateurs de l'industrie signalent de légères baisses de la production des usines de gants en vinyle. L'excès de nitrile de 3,5 grammes utilisé pour la fabrication des gants d'examen et de nitrile plus ancien et coûteux sur le marché entraîne une liquidation généralisée des stocks, qui devrait évoluer dans l'autre sens une fois les stocks épuisés.
Des lueurs de progrès sont observées dans la réduction de la congestion des ports nord-américains, mais le service de transport terrestre est toujours entravé par la pénurie de chauffeurs et d'équipement, et les longues files de navires parsèment les deux côtes en attente d'accostage.
Les prix de l'aluminium ont fortement grimpé au cours du premier trimestre 2022, les indices américains étant en hausse de 32 % de janvier à mars, et de 18 % en Chine. L'invasion de l'Ukraine par la Russie et l'instabilité qui en résulte sur les marchés du pétrole et du gaz font grimper les coûts de fabrication des produits à base de résine et de pétrole. Le coût du nitrile a commencé à augmenter en mars. La demande qui s'est déplacée vers le vinyle à la suite du phénomène de rareté du nitrile en 2020 et 2022 n'a pas reculé.
La perturbation des marchés pétroliers par
La congestion dans les dépôts intérieurs et les pôles ferroviaires et routiers diminue l'invasion russe a provoqué des pics de carburant diesel pouvant entraîner des surtaxes de fret terrestre.
On prévoit une augmentation de
60 % des navires se déplaçant de l'Asie vers la côte Est de l'Amérique du Nord d'ici la mi - année 2022, car les expéditeurs détournent les produits des ports bloqués le long de la côte ouest.
l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement,
ralentissant considérablement le rythme de livraison des produits, ce qui entraîne des extensions généralisées des estimations des délais de livraison dans toutes les industries.
2
Made with FlippingBook Digital Publishing Software