14
BOURSE & FINANCES
JEUDI 16 ET VENDREDI 17 JUILLET 2020 FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
F.N.H. : Parlez-nous un peu plus de IPRC sur le plan financier. B. B. : Au 31 décembre 2019, IPRC a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 15 millions de dirhams pour une marge d’exploitation d’envi- ron 30%. F.N.H. : Vous réalisez cette opération au moment où la majorité des entreprises essaie de préserver sa trésorerie. Quel signal envoyez-vous au marché ? B. B. : Je voudrais rappeler à ce stade que le Groupe dispose d’une position financière solide au niveau de ses fonds propres et de sa trésorerie. Le management a proposé à notre dernière AGO de renoncer à la distribution du dividende au titre de l’exercice 2019. Cette résolution, votée à l’unanimité par nos action- naires, avait pour objectif le renforcement des capacités d’investissement du Groupe dans un contexte où l’industrie mondiale du paie- ment connait des changements profonds et un dynamisme encore plus prononcé en raison de la crise sanitaire actuelle. Cette opération s’inscrit donc pleinement dans cette dyna- mique. F.N.H. : Avez-vous encore de l'appétit pour de la croissance externe ? B. B. : Le Groupe HPS reste très attentif à toutes les opportunités offertes par le marché du paiement pour continuer à déployer son plan stratégique visant à renforcer le posi- tionnement de HPS en tant qu’acteur mondial dans notre industrie. ◆
HPS
«L'acquisition de IPRC va renforcer les services externalisés que nous proposons à nos clients» ◆ Tandis qu'une majorité d'entreprises se met à la défensive et essaie de pré- server sa trésorerie en cette période d'incertitudes, HPS, elle, continue acti- vement de saisir les opportunités de développement pour défendre son statut d'acteur mondial de son industrie. ◆ Brahim Berrada, Managing Director chez HPS Group, répond à nos questions.
IPRC Leader national de supervision et de télégestion des systèmes monétiques
IPRC est un leader national dans la super- vision et la télégestion des systèmes monétiques. À fin 2019, la société super- vise 5.500 guichets automatiques ban- caires pour le compte d’une trentaine de banques au Maroc et en Afrique, gère la fraude monétique de plus de 7 millions de cartes bancaires et contrôle près de la moitié du flux monétique marocain. Cette acquisition viendra compléter l’offre de HPS avec de nouveaux services à forte valeur ajoutée autour des solutions PowerCard, ce qui permettra à ses clients de bénéficier de l’expertise combinée des équipes de HPS et IRPC.
vité switching au Maroc, puis s’est poursuivie par de la croissance organique, avec notam- ment la signature d’un contrat important avec la Société Générale pour l’ensemble de ses filiales africaines, puis la signature d’autres clients en Afrique, en Europe et au Moyen- Orient. L’acquisition de IPRC va venir renforcer les services externalisés que nous proposons à nos clients, IPRC étant spécialisée et leader sur le marché marocain de la supervision des guichets automatiques bancaires (GAB) et de la supervision de la fraude par cartes ban- caires.
Propos recueillis par A. Hlimi
Finances News Hebdo : Vous avez récemment annoncé une croissance externe en ache- tant 100% du capital de IPRC. Que vous apporte concrètement cette acquisition en termes de business potentiel ? Brahim Berrada : Depuis 2016, HPS a amorcé un virage stratégique avec la création de l’activité Processing, qui consiste à distribuer nos tech- nologies et services par un nouveau canal et proposer ainsi des services d’externalisation de l’activité monétique de nos clients. Cette stratégie a démarré avec l’acquisition de l’acti-
Made with FlippingBook flipbook maker