Express_2011_09_30

A la découverte de la Nation Métis

nouvelles@eap.on.ca R IGAUD

La bibliothèque de Rigaud était fière d’accueillir des représentants de la Nation Métis les 14, 15 et 16 septembre dernier. Un tipi avait été installé devant la biblio- thèque et la population de Rigaud et des environs était invitée à se renseigner sur les origines et le mode de vie des Métis du Canada. Monsieur Archie Martin et son épouse, Pierrette, ont partagé avec le public leurs connaissances des Premières Nations et ont permis aux gens d’en apprendre d’avantage sur les liens qui les unissent aux peuples autochtones. Une exposition était aussi proposée à l’intérieur, où les peaux côtoyant les objets traditionnels, ont attiré bon nombres de visiteurs, dont les élèves du collège Bourget de Rigaud. Dans le même esprit, la bibliothèque de Rigaud propose un conte amérindien, ce samedi 24 septembre. L’activité se tiendra de 11 h à 11 h 45 et s’adresse aux enfants. C’est gratuit mais il est préférable de réser- ver au 450 451-8841. Le programme d’activités et d’expositions de la bibliothè- que en font d’ailleurs un lieu vibrant de culture et à ce titre, rappelons que l’exposi- tiond’art contemporain, L’art et la jeunesse s’y poursuit jusqu’au 8 octobre. Celle-ci, organisée en partenariat avec le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, met en vedette les œuvres d’une vingtaine d’artistes de la région. La programmation complète des activités est disponible sur le site web : ville.rigaud.qc.ca et les heures d’ouverture sont le mardi et mercredi: de 13 h à 20 h, le jeudi et vendredi : de 11 h à 18 h et le samedi: de 11 h à 15 h.

Photo utilisation autorisée CÉLÉBRONS NOTRE FRANCOPHONIE:Les élèves de l’École élémentaire catholi- que Saint-Grégoire de Vankleek Hill ont fabriqué un drapeau à l’occasion de la journée des Franco-Ontariens. Le drapeau représente chaque élève qui s’engage envers leur culture francophone. Ensemble, ils travaillent à la garder vivante. Les élèves ont aussi participé à une célébration où ils ont chanté : Mon beau drapeau .

Une sortie mémorable Une sortie

Photo utilisation autorisée La coordonnatrice de la bibliothèque de Rigaud, Geneviève Guérard et la direc- trice des Services récréatifs et communautaires, Véronique Cunche, sont en compagnie de M. Archie Martin et son épouse Pierrette.

Photo utilisation autorisée Des élèves de l’École élémentaire catholique Sainte-marguerite-Bourgeois sont revenus d’une sortie éducative avec une multitude d’expériences enrichissantes à partager. Leur visite au Concours international de labour restera parmi leurs grands moments à raconter. De la coiffure à la danse, du maquillage à l’analyse de l’ADN, de la traite de vache à une démonstration canine, les élèves ont été éblouis par tant de diversité. Que de beaux souvenirs pour ces jeunes de la 4 e , 5 e et 6 e année.

Restructuration financière • Consolidation des dettes en un paiement mensuel • Propositions à vos créanciers • Faillites personnelles et corporatives

Consultation gratuite www.faillites.deloitte.ca

Syndics et gestionnaires Jane Mitchell, Conseillère

Hawkesbury 300 McGill

Ottawa 800-100 Queen

613.632.4178

23 900 copies

Bertrand Castonguay , President, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , G.M., roger@eap.on.ca François Bélair , Sales & Development, fbelair@eap.on.ca Yvan Joly , Sales director, yvan@eap.on.ca

Gilles Normand , Production & Distribution Mgr., gilles@eap.on.ca Julien Boisvenue , Layout & Prepress Mgr., julien.boisvenue@eap.on.ca

Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Publicité/Advertising : pub@eap.on.ca

Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable. No content may be reproduced without prior written permission.

Publié le vendredi par/Published on Fridays by : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par/Printed by : Imprimerie Prescott et Russell 1100 Aberdeen St., Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tel.: 613 632-4155 • Fax: 613 632-8601 www.tribune-express.ca Total Distribution totale : 23 900 copies # convention : 0040012398

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Attention: In case of error or omission, in no way will the publisher be liable for more than the amount charged for space concerned.

Made with FlippingBook Annual report