Carillon_2012_05_09

ART ET CULTURE

chantal.quirion@eap.on.ca V ANKLEEK H ILL Dix femmes, vingt toiles : une exposition au féminin dernièreaosésedévoiler,sonregarddevient plus objectif, plus détaché. Mais encore dit- elle, cette exposition est à l’image de ses cours, sans prétention. avec des pensées positives et elles en pigent toujoursuneavantdepartir.Onlalitdevant toutlemondeetonendiscute.C’estunbeau groupe de femmes. »

Thérapieféminine ,voilàuntitrequidécrit bien comment se sentent les élèves de Violaine Séguin-Brunet lorsqu’elles prennent le pinceau. Au terme de leur session de cours, ces artistes présenteront leurs œuvres dans le cadre d’une exposition qui prendra son envol samedi prochain le 12 mai, chez Meubles Accent Levac à Vankleek Hill. Le vernissage aura lieu de 13 heures à 16 heures. Les visiteurs pourront alors apprécier les toiles de neuf élèves et de leur maître, Mme Séguin-Brunet. C’est la cinquième année que celle-ci met ses apprentis au défi de livrer leur travail au grand public et certains sont anxieux, convient-elle. Elle affirme cependant que cette étape est certainement bénéfique dans le processus de création et que l’artiste fait ainsi un pas de plus vers l’affirmation de son style propre. Une fois que ce dernier ou cette

Ce groupe d’élèves est formé de Nicole Brunet, Diane Cholette, Nicole Desjardins, BarbaraDeslauriers,LisetteDufour,Marthe Gagnon, Thérèse Hoffman, Jeannette MacDonald et Lyne Presseault. Certaines suivent ces formations depuis maintenant cinq ans. Chacune d’elle présentera deux toiles,demêmequeViolaineSéguin-Brunet. « Pour la plupart ce sont des huiles mais les sujets sont variés. Chacune a choisi ce qui lui tentait. Il n’y avait pas de thème imposé. » Violaine Séguin-Brunet enseigne le dessin, l’art du portrait et les techniques de la peinture à l’huile depuis 2005 et depuis 2006, elle accueille les groupes à domicile où elle a son studio dans le canton de Champlain. Si les femmes sont particulièrement nombreuses à s’inscrire, les hommes y viennent aussi parfois et apprécient autant.

« Le vernissage c’est agréable, on placote et on a un petit vin et fromage en même temps. C’est un peu comme dans les cours, les élèves arrivent et ça jase avant de rentrer. Parfois je suis obligée de leur dire d’arriver plus de bonne heure si elles veulent sociabiliser sinon on commencerait toujours en retard. » Ce sont les élèves de l’après-midi qui ont choisi le titre de l’exposition, Thérapie féminine . Non en rapport avec leurs œuvres, précise encore l’enseignante, mais plutôt en raison du bien-être qu’elles retirent de ces séances hebdomadaires. On devine que ce sont toutes des femmes. « C’est vrai que c’est tellement une thérapie. Tu oublies le temps, tu oublies tes problèmes, tu embarques dans ta peinture. J’ai vu l’impact sur la vie des gens. Pour certains, leur façon de voir la vie a changé, elle est plus positive. Aussi, j’ai des cartes

Archives Violaine Séguin-Brunet exposera avec ses élèves du 12 au 31 mai.

Les gens sont invités en grand nombre chez Meubles Accent Levac situé au 5676 de la route 34 à Vankleek Hill. L’exposition se poursuivra jusqu’31 mai. Exposition patrimoniale à St-Bernardin

Comédiens recherchés

L’ouvrage de 480 pages couleur sous une couverture rigide raconte l’histoire de la paroisse, de la communauté et de 350 familles et compte près de 1 000 photos, en plus d’un DVD. Il est encore temps de réserver un exemplaire du livre au coût de 70 $ l’unité. La programmationdes grandes retrouvailles et le formulaire de réservation de livre sont disponibles en ligne au www.st-bernardin.ca.

souhaitent exposer des objets peuvent communiquer avec Mme Leroux au 613 678-6471. Livre du centenaire D’autre part, rappelons que le Livre du centenaire de St-Bernardin sera officiellement lancé au cours du weekend des Grandes retrouvailles, les 19 et 20 mai.

nouvelles@eap.on.ca S T -B ERNARDIN

nouvelles@eap.on.ca L’O RIGNAL

BINGO À ALFRED TOUS LES JEUDIS Différents articles sont recherchés, tels albums de photos, films et diapositives, livres et manuels scolaires, vêtements, décorations, instruments de musique, objets reliés à l’ancienne église ou aux écoles de rang. Les personnes qui La Société historique et culturelle de St-Bernardin, responsable de l’organisation des festivités du 100 e de la paroisse, est à la recherche d’objets illustrant la vie au village au cours du dernier siècle. L’objectif est de monter une exposition historiqueetpeut-êtremêmeunpetitmusée éventuellement. « En 100 ans, les modes et les façons de faire ont grandement changé. Le but de l’exposition est de mettre en valeur notre patrimoineetdepermettreauxplus jeunes de mieux comprendre leurs racines. Ultimement, nous visons la création d’un petit musée communautaire afin de ne rien perdre ce cette richesse collective », mentionne la présidente de la Société, Julie Leroux.

Les organisateurs de la pièce de théâtre La Dernière Pendaison sont à la recherche de deux comédiens pour jouer dans la production qui sera présentée cet été à L’Orignal. «Nous avons besoin de deux hommes qui ont au moins de 18 ans », explique Guy Rouleau, un acteur qui est membre d’une troupe qui reproduira La Dernière Pendaison à l’Ancienne Prison de L’Orignal. Aucune expérience n’est requise, par ailleurs, les comédiens bénévoles doivent être dédiés à la production. Si vous êtes intéressé, appelez M. Rouleau au 613 675-4551. La troupe Le Théâtre des non-coupables présente La Dernière Pendaison les 29 et 30 juin, les 6, 7, 20 et 21 juillet. La levée du rideau est à 20 h. Guy Rouleau et l’avocat Ian McKechnie ont écrit l’histoire qui est fondée sur les faits entourant la dernière pendaison à la prison de L’Orignal qui avait lieu en 1933. Tirage La gagnante du tirage-voyage du Club Optimiste de Hawkesbury pour le mois d'avril est Mme Hélène Campeau de Hawkesbury.

LOTO- ICHELIEU

Hawkesbury (Ontario)

10 000 $ comptant à gagner

Un(e) gagnant(e) seulement

Au profit des oeuvres du Club Richelieu de Hawkesbury

organisé par LES CHEVALIERS DE COLOMB CONSEIL 3486

250 billets seulement! Billets : 100 $ chacun

LOONIE BALL 2,900$ +/-

Bridge Club 50 Résultats du 2 mai 2012

Tirage le 22 juin 2012, à 11 h 45 au 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON

Nord / Sud 1-Michel Duplantie et René Bélanger 2-Lisette Lascelles et Diane Parent 3-Suzanne Lambert et Ron Dines Est / Ouest 1-Gilles Briand et Jean Larocque 2-Mary et Robin Edwardes 3- Roland Séguin et Serge Faucher.

520, rue St-Philippe Partie de réchauffement : 18 h 30 Bingo régulier : 19 h POUR DÉTAILS SUR LOCATION DE SALLE : 613 679-4423

Billets disponibles auprès des membres Richelieu Roger Duplantie 613 632-4155 - Gilles Drouin 819 242-8424

Permis n° M704914

Made with FlippingBook Annual report