Reflet_2012_03_22

EMBRUN|Débutdeprintempsoblige,la nature est à l’honneur à la Maison des Arts d’Embrun. Les photographies de S ÉBASTIEN P IERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca Francine Lalonde-Carrière expose à la Maison des Arts l’artisteFrancineLalonde-Carrièresont exposées jusqu’à la fin du mois. Le vernissageauralieucedimanchede11h à 14 h.

œuvres », explique t-elle. Ancienne enseignante à Ottawa et originaire de Hammond, l’artiste n’en est pasàsonpremierfaitd’armes.Membredes artistes et des artisans de Prescott-Russell Ontario, elle pratique désormais la photographie depuis plus de 15 ans. L’artiste de Hammond n’est d’ailleurs pasàcourtdeprojets :« J’aimeraisbiensûr faire plus d’expositions et pourquoi pas au centre d'Expositions du Mont-Laurier à Québec. »

« Se laisser apprivoiser par la nature », tel est le crédo deMme Lalonde-Carrière. Ses plus beaux clichés représentant généralement la nature, les fleurs ou les paysages, sont directement mis sur toile. « Calme, douceur, sérénité, tranquillité : voila en gros ce que j’essaye particulièrement de dégager de mes

En cette année internationale des coopératives, nous publierons périodiquement une chronique relatant une anecdote ou un pan de l’histoire portant sur l’une ou l’autre des coopératives de la région. Cette semaine, nous vous présentons un court récit sur les débuts de la Coopérative agricole d’Embrun. Une fondation solide. Le 8 novembre 1943, la salle paroissiale d’Embrun fournissait le lieu de rencontre pour une cinquantaine de personnes intéressées à mettre une coopérative sur pied. De cette réunion, selon son procès-verbal, messieurs Elvé Brisson, Charles H. Bruyère, Henri Lemieux, Aldéo Perras et Lionel Émard sont «chargés» de voir à sa fondation et désignent Joffre Lapointe comme secrétaire-gérant pour obtenir une charte légalisant ce mouvement coopératif. Comme point de départ, 26 personnes, majoritairement cultivateurs , versent 25 $, «une part». Ce même procès-verbal clôt la réunion en indiquant : « tous se mirent à l’oeuvre et chacun à son poste». Ce genre d’attitude chez nos pionniers a certainement assuré la fondation solide de la Coopérative agricole d’Embrun. Le 17 avril 1944 , avec le sceau de la province d’Ontario (Letters patent) , 10 000 $ (400 parts de 25 $) des règlements et un statut officiel, la Coop agricole d’Embrun Ltée est en marche pour compléter une première année avec 54 087 $ de ventes totales et enregistrer, avec succès, une 67 e année d’opération avec 71 769 465 $ de ventes.

L’année internationale des coopératives (2012) est certainement l’occasion parfaite de souligner ce genre de « fondation solide ».

photosoumise Le vernissage de l'exposition de Mme Lalonde-Carrière aura lieu ce dimanche.

Soirée bénéfice au profit du clocher de l’Église St-Jacques d’Embrun Le 31 mars prochain à 17h30 Centre récréatif d’Embrun L’an dernier, de sévères bourrasques de vent ont sérieusement endommagé le clocher de l’Église St-Jacques d’Embrun, déjà fragilisée par l’usure du temps. Des travaux de plusieurs centaines de milliers de dollars sont nécessaires. Les assurances couvriront une partie des coûts des travaux. Mais nous avons aussi besoin de l’aide financière de la communauté.

Une campagne de collecte de fonds est présentement en cours. Plusieurs activités de financement sont déjà prévues,

dont un souper-bénéfice le 31 mars prochain. Cette activité viendra clore notre campagne.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir des billets Camille Piché : 613 443-0381

Made with FlippingBook - Online catalogs