511 - Mise à jour du marché T1 2023

Cheminement du produit vers le marché :

Échelle de risque

SOMMAIRE : Les améliorations de disponibilité des matières premières et de fonctionnalité de la chaîne d'approvisionnement au cours du second semestre de 2022 doivent se poursuivre en 2023, même si la résurgence de la Covid en Chine et la recherche de bénéfices des lignes de fret maritime restent des menaces potentielles à une reprise durable.

Faible

Modérée

Élevée

Transport maritime amont vers l’Amérique du Nord

Logistique aval — Usine vers port

Matières premières

Secteur manufacturier

Logistique aval — CD vers client

Le temps d’attente des navires à Vancouver est de 6 jours, les délais de livraison des commandes des camionneurs avoisine les 10 jours en moyenne pour tous les types de conteneurs. Le temps d’attente par le rail est autour de 17 jours. Le temps d'attente actuel à Montréal est de 9 jours. La disponibilité de la main- d'œuvre s’est améliorée et doit rester forte au cours de l’hiver 2023 à Montréal. (Hillebrand Gori)

La Chine n’a déclaré que 11 décès dû à la Covid parmi son 1,4 milliard d’habitants depuis novembre 2019, malgré une augmentation exponentielle des cas de pandémie après l’assouplissement de la politique liée au virus par le gouvernement au quatrième trimestre. Ceci alimente les soupçons indiquant que le véritable nombre de décès est dissimulé (et présage du risque d'un retour aux confinements et aux interruptions de production en 2023). ( Bloomberg)

Les indices des coûts des matières premières utilisées dans l’ensemble du secteur des produits d’emballage alimentaire ont continué à baisser au cours du quatrième trimestre 2022.

Les lignes de transport par conteneur consolident les frais de fret en baisse avec des départs « vierges » ou « nuls » - lorsqu’un navire manque un port d’escale ou une partie d’un trajet prévu . Il s’agit d'une pratique courante lorsque la capacité dépasse la demande et cela envoie un signal indiquant clairement que les transporteurs se préparent à des temps plus durs. 100 départs ont été annulés sur des itinéraires majeurs entre le 12 décembre et le 15 janvier - soit 14 % des 724 départs programmés. (Maersk, Drewry)

Les frais d’expédition de transport par camion en Amérique du Nord ont chuté au cours de 2022, et les experts du secteur prévoient une baisse des taux contractuels pour le transport par camions d’environ 14% d’ici la mi - 2023. Les prix au comptant pour les expéditions par camions pourraient potentiellement augmenter fin 2023, selon que les prévisions des départs en retraite des chauffeurs augmentent ou pas avant 2024. (Commercial Carrier Journal)

La disponibilité de la plupart des intrants de matières pour la production de matériel d’emballage alimentaire a retrouvé son niveau normal de pré-pandémie, même si une certaine pénurie d’approvisionnement sporadique survient en termes de papier, de pâte à papier et d’aluminium. La fabrication de gants et le marché de la consommation de gants en général sont revenus à un niveau relativement normal. La demande s’est rétablie avec un approvisionnement, une qualité des produits et une disponibilité des approvisionnements stables et les comportements de consommation erratiques observés pendant la pandémie ont diminué. Toutefois, des difficultés demeurent; les coûts de l’énergie, en particulier le gaz naturel, et les coûts de main- d'œuvre ont considérablement augmenté en Asie, poussant les principaux fabricants de gants en Malaisie et en Chine à signaler le risque d’une production au ralenti pour resserrer l’approvisionnement, afin de pouvoir se préparer à des augmentations de prix potentielles dans les mois à venir.

2

Mise à jour - Premier trimestre 2023

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease