Carillon_2012_02_22

ACTUALITÉ L’Est ontarien réagit au rapport Drummond

de 6,5% à 2,5% par année. « Il est bien trop tôt pour savoir ce que décidera l’Ontario », se contente-t-il de répondre aux Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain. Quant aux responsables des services francophones, déjà mis à l’index par le chef du Parti progressiste-conservateur Tim Hudak pendant la campagne électorale des élections provinciales, ils n’ont pas manqué de réagir. « Nous allons rester à Grant Crack, conscient somme toute de l’importance de la communauté francophone dans sa circonscription, s’est voulu rassurant : «Mon but reste de travailler en étroite collaboration avec la ministre de la Culture et des Affaires francophones Madeleine Meilleur pour assurer aux services francophones une véritable efficacité. » Deux nouveaux Grands Prix en Ontarie l’affût a déclaré Nathalie Ladouceur, la présidente de l’ACFO de Prescott-Russell. Nous sommes favorables au rééquilibrage du budget mais seulement si celui-ci est conforme aux services en français. » Même son de cloche de la part du vice- président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Gilles LeVasseur : « La population franco- ontarienne doit continuer à avoir accès à des services de qualité, peu importe les moyens proposés pour réformer le secteur parapublic ou réviser le budget. »

sebastien.pierroz@eap.on.ca E ST ONTARIEN

Le rapport de l’économiste Don Drummond, de la Commission de réforme des services publics de l’Ontario a été accueilli avec prudence dans l’Est ontarien. Les recommandations du groupe de travail, conseillant à Queen’s Park d’effectuer des compressions budgétaires conséquentes pour un retour à l’équilibre budgétaire en 2018, n’ont pas fait bondir les dirigeants locaux. François St-Amour, le président des Comtés unis, ne voit pas pour le moment de situation d’urgence: « Nous n’en sommes vraiment qu’au stade des recommandations et (il n’y a) aucune incidence pour l’Est ontarien. Il n y a aucune action à mettre en place pour le moment. » Le député provincial libéral de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack, exprimait pour sa part sa confiance dans le gouvernement McGuinty : « Nous sommes en train de travailler au pré- budget, a-t-il déclaré. Nous écoutons les avis de tout le monde, mais c’est clair qu’il y a certains sujets sur lesquels on ne peut pas se permettre de transiger comme les jardins à plein temps », a-t-il ajouté, en référence aux recommandations de la commission préconisant des baisses drastiques dans le programme de maternelles à temps plein. Autre secteur montré du doigt par le rapport : celui de la santé. L’économiste exhorte le gouvernement ontarien de réduire la hausse des dépenses publiques

nouvelles@eap.on.ca C HUTE - À -B LONDEAU

patriotiques mises au service de leur communauté de langue française. Le Grand Prix Madeleine-de-Roybon- d’Alonne sera quant à lui remis à une femme d’affaires franco-ontarienne de l’Est qui a milité au sein d’organismes pour le mieux-être de sa communauté : Estelle Patenaude d’Embrun. Le président de l’APAF, Yves Saint- Denis, promet une cérémonie haute en couleurs avec notamment la présence d’une cantatrice, d’un virtuose, du défilé des couleurs qui mettra à l’honneur les nombreux drapeaux de la francophonie. C’est l’activiste Gilles Rhéaume qui agira à titre de maître de cérémonie. Il s’agit d’une cérémonie-bénéfices qui fait appel au sens de l’honneur, au cours de laquelle chacun(e) lèvera la coupe reçue pour un vin d’honneur au patriotisme et recevra sa carte de membre ainsi qu’une magnifique épinglette aux couleurs de l’Amérique française sur fond bleu orné

SOLDES DE GRANDES MARQUES NATIONALES Avec la création de deux autres Grands Prix, cette fois en Ontarie, l’ Assemblée des Patriotes de l’Amérique française veut générer les fonds nécessaires à son rayonnement mais surtout, elle entretient la conviction de poursuivre sa mission de mieux faire connaître notre histoire nationale et, partant, de cultiver le sentiment de fierté qui en émane. de trois lys d’or. L’Assemblée des Patriotes, connue sous le sigle de l’APAF, se donne la mission de défendre et d’illustrer cette Amérique française qui s’est historiquement déployée sur tout le continent. De plus, des Grands Prix sont institués et remis à ceux et celles de nos compatriotes qui se sont distingués dans un ou l’autre des différents champs d’action de la vie nationale. L’APAF a déjà créé et remis trois Grands Prix au Québec : Honoré-Mercier, Jos- Montferrand et Raymond-Barbeau.

En collaboration avec la Société historique La P’tite chute , l’ Assemblée des Patriotes de l’Amérique française (APAF) vous invite à devenir membre à l’occasion de sa deuxième cérémonie de remise de Grands Prix. Celle-ci se tiendra au Centre communautaire de Chute-à-Blondeau le dimanche 26 février à 13 heures 30, précédée à onze heures, d’une grand- messe chantée à la mémoire de l’abbé Denis Lacelle en l’honneur duquel un des Grands Prix vient d’être créé. Les premiers récipiendaires du Grand Prix Denis-Lacelle seront donc honorés à cette occasion. Il s’agit d’Edmond Lachaîne et Rachèle St-Denis, un couple de Chute-à-Blondeau. Cette reconnaissance est remise à des personnes laïques dont l’engagement profond en Église n’a d’égal que leurs convictions

Votre magasin local

Hawkesbury

LIQUIDATION

RABAIS 622 $ sur leprixmarquéà l’origine 877,99 $ ÉTAIT1499,99$

RABAIS 400 $ sur leprixmarquéà l’origine 699,99 $ †† ÉTAIT1099,99$ Lave-vaisselle KitchenAid en acier inoxydable à cuve haute avec lavage ProWash, 50 dBA, 5 cycles. Panneau de commandes entièrement intégré

Seulement 1

Souffleuse CRAFTSMAN ®/MD de 27 po, à 2 phases avec moteur 249 cm 2 . Direction assistée EZ Steer

TOUTESLESSOUFFLEUSESSONTEN LIQUIDATION.JUSQU’À600$DERABAIS SURLEPRIXMARQUÉÀL’ORIGINE

Personne, pas même un de vos proches, n’a le droit de vous forcer à lui donner de l’argent par la ruse, la manipulation ou la menace . Si une personne en qui vous avez confiance profite de vous, vous pouvez obtenir de l’aide. Protégez-vous et protégez les gens que vous aimez en apprenant à reconnaître les signes de l’exploitation financière .

RABAIS 500 $ 1799,99 $ ÉTAIT2299,99$

689,99 $ †† RÉG.899,99$ Lave-vaisselle à encastrer BOSCH série 300 à cuve haute. 4 cycles. Cuve en acier inoxydable. Acier inoxydable et noir en solde.

Tracteur de cour CRAFTSMAN de 24 hp à tondeuse 42 po. MoteurBriggs&Stratton Platinumà2cylindres enV et soupapes en tête. TechnologieTurnTight pour un rayondebraquagede8po.

Pour recevoir de l’information du gouvernement du Canada au sujet de la prévention des mauvais traitements envers les aînés, visitez le www.aines.gc.ca ou composez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) ATS : 1-800-926-9105.

If it’s available at Sears, it’s available at your Hometown Sears store Prixdesarticlessoldésenvigueurduvendredi24févrieraudimanche4mars2012.SiSearsestouvert,saufaviscontraire,dans la limitedesstocks.

NOUVELLESHEURES /NEWHOURS : Fermé lundi /ClosedMonday Mar.auven./Tues.-Fri.:9:30AM -5:30PM

SEARS HAWKESBURY 30 Main Street E., Hawkesbury, Ontario McGill corner 613 632-2771

Sam./Sat. :9:30AM-4PM Dim./Sun. :11AM -4PM

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker