WEB_JAHRESBERICHT 2019 franz

CAMERoUN Ces dernières années, le nord du Cameroun a été la cible constante d’attaques de l’organisation terroriste Boko Haram. Des centaines de familles ont étépoussées à s’enfuir. La situation sécuritaire sur nos lieux d’engagement s’est amélio- rée en 2018, ce dont nous sommes reconnaissants.

BURKINA FASO La situation sécuritaire au BurkinaFasoacontinuéàsedété- riorer. De larges espaces du nord ne sont quasiment plus accessibles parce que les islamistes et les forces armées burkinabées s’y font face.

pour le travail compétent et efficace des divers spécialistes camerounais. Le centre de santé de Limani qui se trouve près de la frontière du Nigeria a dû être fermé voilà plusieurs années en raison des attentats de Boko Haram. La réouverture prévue a encore été repous- sée pour le moment à cause d’une attaque sur un village voisin. De ce fait, l’assistance médicale pour la population de cette région reste précaire. Un grand miracle après une moto volée Jacobestunconducteurde taxi-motoavecungrand cœur pour le travail interculturel. Un samedi soir, il constate que sa moto a été volée dans le garage ! Comment peut-il maintenant assurer l’entretien de sa famille ? Avec sa femme, il prie à ce sujet. « Dieu sait que nous avons besoin de lamoto », dit Jacob et ils décident de ne parler à personne de ce vol et de remettre toute la situation à Dieu qui a toujours pris soin d’eux jusqu’ici. Comme Jacob est responsable de la louange du lendemain à l’église, il prie presque toute la nuit et demande à Dieu que des cœurs soient touchés par ce moment. Après ce culte, un homme dans l’assemblée se lève et dit qu’il veut donner sa vie à Jésus. La louange l’a particulièrement touché, déclare-t-il. Lorsque Jacob arrive à la maison le soir, la moto se trouve devant la porte. Une étiquette y est ac- crochée, avec un numéro de téléphone et une de- mande de prendre contact. Avec hésitation, Jacob compose le numéro. L’homme au bout du fil veut absolument le rencontrer. Jacob va lui rendre visite et en croit à peine ses yeux : c’est l’homme qui s’était levé pendant le culte ! En larmes, celui-ci raconte ses égarements et demande pardon. Jacob lui pardon- ne volontiers et il peut tout de suite expliquer à cet homme comment suivre Dieu.

Depuis 2004, SAM global soutient le Centre Evangélique de Formation Missionnaire CEFM. Dans ce centre, des couples reçoivent un enseignement théologique, missiologique et artisanal qui dure de deux à quatre ans, selon leurs connaissances préalables. Au terme de leurs études, ils s’établissent dans des villes oudes villages dont lapopulationn’avait jusqu’ici encore aucun accès à la Bonne Nouvelle. Ils s’y intègrent, entrent dans la vie professionnelle, se mettent au service des habitants et, dans la mesure du possible, fondent des commu- nautés chrétiennes. Un voyage riche en découvertes Début 2018, un groupe de six voyageurs a visité le Burkina Faso. Les multiples facettes de ce voyage de découverte ont laissé une profonde impression aux visiteurs. Ils ont eu un aperçu de la vie de deux familles d’étudiants du CEFM, reçu un accueil chaleureux et sa- vouré une excellente nourriture cuite au four solaire. Haute en couleurs, la fête de remise des diplômes à douze couples burkinabés du CEFM a été le point culminant. De leur côté, les partenaires locaux se sont sentis appréciés et encouragés par le groupe de voyageurs. Des partenaires engagés L’année dernière aussi, la bonne collaboration avec notre église partenaire EE/SIM et en particulier avec le directeur du CEFM, le pasteur Jonathan Ouoba, a été un autre point fort. En 2018, il a pu démarrer un nouveau cycle d’études avec huit couples. Le pasteur Aristarque Lankoandé, ancien directeur du CEFM, s’occupe maintenant des di- plômés qui se trouvent dans le service transculturel. Il les soutient dans leur accompagne- ment adapté à la culture de personnes majoritairement d’arrière-plan musulman qui cher- chent un sens à leur vie. Pour cela, il ne recule pas devant des voyages fatigants. Amélioration des constructions L’année dernière, le mur d’enceinte autour du CEFM a été rehaussé. Maintenant, les familles d’étudiants se sentent davantage en sécurité. D’autre part, le générateur de courant pour l’éclairage du bureau et des salles de classe, sujet aux pannes et onéreux, a pu être remplacé par une installation solaire. Ainsi, on peut maintenant étudier et travailler même le soir. Fidèlement en chemin – malgré les privations Les diplômés travaillent parfois dans des régions où il y a de grands risques pour la sécurité. Dans quelques endroits, les écoles ont même été fermées, ailleurs le ravitaillement en nourriture a été interrompu. Les familles acceptent beaucoup de privations pour aider les personnes sur place et leur apporter une espérance. Malgré tout, ces collaborateurs sont souvent très joyeux et bien motivés. Leur foi est un exemple pour nous !

SAM global a commencé en 1953 à proposer des traitements médicaux et des formations scolaires dans le nord du pays. Très vite, les premières églises ont vu le jour et se sont réunies dans l’Union des Eglises Evangéliques du Cameroun UEEC. De nos jours il existe des églises dans presque toutes les régions du pays. En raison de la situation sécuritaire, SAM global ne peut plus être présente dans le pays avec des collaborateurs expatriés, mais soutient l’église partenaire UEEC dans ses diverses tâches par des conseils et des finances. En plus de cela, SAM global apporte son aide à plusieurs centres de santé, des écoles, des lieux de formation théologique et des projets d’aide d’urgence. L’ISTEM est ouvert ! Lieu de formation théologique, l’Institut Su- périeur de Théologie de Maroua (ISTEM) a pu être ouvert l’année passée et démarrer tout de suite avec 21 étudiants. Ceux-ci ha- bitent sur le campus avec leurs familles. Se- lon leur niveau scolaire, les épouses suivent l’enseignement en commun avec leurs ma- ris, ou dans leur propre classe. Le professeur suisse Dr Roland Kleger a accompagné les responsables pendant la mise en service et a lui-même enseigné à l’Institut durant deux semaines en novembre. Le centre de santé pour les réfugiés avance La construction du nouveau centre de santé à Touboro, dans la région où se trouvent les réfugiés, avance à grand pas ! Après la saison des pluies de l’été les travaux de construction ont repris comme prévu et en décembre le gros œuvre du bâtiment principal a pu être terminé. L’ouverture est planifiée pour juin 2019. Nous sommes très reconnaissants

L’attentat de mars 2018 contre l’ambassade française et le quartier général de l’état-major de l’armée a été un fort signal d’alarme. Sous le nouveau gouvernement, les réformes n’avancent que de manière hésitante. La forte croissance de la population et le manque de places de travail amplifient la situation déjà tendue.

Mais toute la région souffre encore des conséquences des événements.

CAMEROUN

56 77 315 660 140 3710 10 540

Elèves en formation

Apprentis en formation Consultations médicales et de réhabilitation Personnel médical en formation

Bénéficiaires d’offres faites par l’église

BURKINA FASO CEFM Personnes sensibilisées par des cours

Personnes sensibilisées par des cours

150 18 16

120 2650 130

Etudiants/responsables en formation/cours

Etudiants/responsables en formation

Personnes accompagnées dans leurs fonctions de dirigeants

Bénéficiaires de conditions de vie améliorées

Bénéficiaires de conditions de vie améliorées

12

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online