WEB_JAHRESBERICHT 2019 franz

Pro TIM 2-2-2 KISSIDOUGOU

GUINéE Aujourd’hui encore, beaucoup de requérants d’asile dans nos pays sont issus de la Guinée. En réalité, beaucoupd’autres aimeraient venir aussi carbiendesgensn’ontpasde réel emploi ni de perspectives dans leur pays. Même ceux qui ont un travail sont souvent insatisfaits en raison du bas niveau des salaires. Ainsi il y a beaucoup de grèves – en 2018 p.ex. il n’y a eu pratiquement aucun cours dispensé dans les écoles publiques durant la deuxième partie de l’année en raison de grèves des enseignants, ce qui va probablement avoir comme conséquence que l’année devra être répétée. Effets confirmés ! Cette année, un expert d’Unité (organisation suisse pour l’échange de personnes dans la coo- pération au développement) a effectué une ana- lyse des impacts de notre travail en Guinée. Plu- sieurs dizaines de personnes ont été interrogées dans ce cadre. Le résultat a été très positif : les Guinéens sont convaincus que notre présence est nécessaire, qu’elle fait sens et qu’elle produit des résultats. Il a aussi cherché à savoir si notre spiritualité avait des effets négatifs, mais cela a clairement été écarté : les gens ont exprimé qu’ils se sentaient bien traités et respectés, quelles que soient leurs croyances.

Pro TIM 2-2-2 « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. » (2 Timothée 2.2) – ProTIM 2-2-2 tire son nom de ce verset : nous voulons former des responsables dans plusieurs domaines afin qu’ils puissent à leur tour en for- mer d’autres. Pro TIM 2-2-2 KISSIDOUGOU Formation en mécanique : on continue malgré les difficultés Après 5 ans d’engagement avec nous, Fredi Raymann est rentré en Suisse en mars. Notre équipe s’est encore affaiblie en octobre lorsque le directeur, N’kossa Mansaré, est tombé malade. Nous sommes d’autant plus reconnaissants qu’Abel Kamano, un méca- nicien auto ayant fait son apprentissage chez nous et à qui nous avons financé une formation continue à Conakry, rejoigne l’équipe en tant que chef d’atelier. Il s’investit avec beaucoup d’engagement et de cœur dans la formation des apprentis. Notre but est de rendre l’atelier de réparation des voitures et des machines agricoles auto- nome à moyen terme, afin qu’il puisse fonctionner et former des apprentis sans aide financière extérieure. Médecine naturelle, directement devant la maison Nous avons pu agrandir le jardin médicinal sur le terrain de l’Institut Biblique. Avec les épouses des futurs pasteurs, nous produisons à partir de ces plantes entre autres des onguents cicatrisants. En ou- tre, nous avons commencé à créer un répertoire qui indique comment et pourquoi quelle plante peut être utilisée. Enfin quelqu’un pour l’église ! Quelle joie ! La famille Chanson est arrivée à Kissidougou en sep- tembre. Elle va coacher les responsables de notre église partenaire et les accompagner. C’est une grande bénédiction car en raison du manque de capacité ces dernières années, nous n’avons pu investir que peu de temps dans le partenariat avec la plus grande église évangélique de Guinée, avec laquelle nous travaillons depuis 37 ans. Pro TIM 2-2-2 NORD L’accent est mis sur la sensibilisation et la formation des Guinéens pour le travail interculturel dans leur propre pays. En collabora- tion avec un responsable guinéen, nous avons pu mettre sur pied des séminaires et des cours, auxquels des gens de tout le pays ont participé. Actuellement nous avons une collaboratrice qui s’investit beaucoup auprès de la population des villages et qui propose des soins médicaux. Elle a urgemment besoin d’aide et nous espérons pouvoir lui envoyer prochainement une plus grande équipe ! Pro TIM 2-2-2 CONAKRY En 2018, nous avons soutenu et accompagné nos partenaires dans leurs divers domaines d’activité : nous avons offert des formations continues et du coaching pour les sages-femmes afin d’augmenter la qualité de leur travail, nous avons enseigné les futurs enseignants et avons aidé à former les pasteurs. De plus, nous avons été en mesure de servir demédiateurs dans des conflits et ainsi désamorcer des situations tendues.

Pro ESPOIR ProESPOIR s’engage depuis 1981 pour unemeilleure prise en char- ge médicale dans la région forestière de la Guinée. L’accent est mis sur le sida, la tuberculose, la lèpre ainsi que le traitement et les soins aux patients en situation de handicap physique. Par ailleurs, l’équipe ProESPOIR s’engage pour les enfants et les jeunes. Le CHRS Macenta est autonome Le ministre de la santé a signé le 9 février 2018 une nouvelle conven- tion avec SAM global, qui a fait du « Centre Médical (CM) » le « Centre Hospitalier Régional Spécialisé de Macenta », abrégé CHRS Macenta. Cela rend l’hôpital autonome, 37 ans après sa fondation. Un grand pas en avant ! Lors de la première séance du conseil d’administration, qui se compose de représentants de SAM global, du ministre de la santé, du personnel et de l’église, la direction de l’hôpital a été confirmée et le nouveau règlement interne adopté. L’autonomie a été fêtée en grande pompe le 24 novembre. Atelier orthopédique et mesure de la charge virale du VIH Deux gros projets nous ont particulièrement occupés en 2018 : avec l’appui financier du gouvernement wallon, de l’ambassade suisse et de beaucoup de donateurs de SAM global, nous avons pu agrandir l’atelier orthopédique et envoyer deux collaborateurs au Togo pour une formation en prothèses orthopédiques. En collaboration avec l’Inselspital de Berne, un autre projet nous a per- mis d’introduire la mesure de la charge virale du VIH : il est désormais possible d’une part de déterminer beaucoup plus rapidement si les nouveau-nés de mères positives au VIH sont aussi infectés et d’autre part de mieux surveiller la thérapie (à vie) contre le VIH et de l’adapter si besoin. Deux urgences médicales Printemps 2018 : notre fils Josua commence brusquement à souffrir de forts maux de ventre. Je suspecte une appendicite et le conduis à Conakry. Après 18 heures d’un épouvantable trajet, il peut enfin être opéré. Dieu merci, tout se passe bien et il se remet très vite. Mais à peine sommes-nous de retour àMacenta, que je souffremoi-mêmede très forts maux de ventre. A nouveau, une évacuation est nécessaire. D’entente avec l’ambassade suisse, nous partons cette fois en direction de la Côte- d’Ivoire. En raison des mauvaises routes et des diverses formalités à la frontière, nous ratons presque l’hélicoptère qui m’amène finalement à Abidjan, où je suis opéré d’urgence. Diagnostic : torsion d’une partie du colon. Peu après l’opération, je suis transféré en Suisse par la Rega. Dieu merci, moi aussi je me remets relativement vite de l’opération et nous pouvons retourner en Guinée au mois d’août. Il reste le souvenir des grandes douleurs et des peurs – mais aussi la prise de conscience de la proximité particulière de Dieu et la reconnaissance pour tous les mira- cles que nous avons pu vivre ! (David)

Pro TIM 2-2-2 NORD

Pro ESPOIR

PRO GUINÉE TIM222

500 13 52 210 37

Participants aux cours

Elèves en formation

Apprentis en formation

Enseignants en formation

PRO GUINÉE ESPOIR

Consultations médicales et de réhabilitation

Personnes sensibilisées lors d’événements de prévention Personnel médical en formation

29 480

Consultations médicales et de réhabilitation Personnes sensibilisées par des cours

22 470

110

30

2140 6890

Bénéficiaires d’offres faites par l’église

290

Interventions chirurgicales

Personnes sensibilisées par des cours

41 60

Personnel médical en formation

21

Etudiants/responsables en formation

Personnes sensibilisées par des cours

Personnes accompagnées dans leurs fonctions de dirigeants Bénéficiaires de conditions de vie améliorées

470 28

Personnes accompagnées dans leurs fonctions de dirigeants

3

14

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online