FNH 1012 l

EXTRAITS DES NOTES ANNEXES AUX COMPTES CONSOLIDES AU 31/12/2020

• La mise en place de limites maximales admissibles sur la valeur et la marge du CIHBANK quelle que soit l’évolution de la courbe des taux. b. Indicateurs de suivi du risque de taux d’intérêt CIH BANK a mis en place des indicateurs permettant de faire un suivi rapproché en matière de risque de taux d’intérêt, notamment : • Le calcul des Gaps de taux fixe sur les maturités allant de 1 mois à 15 ans ; • La sensibilité du bilan globale et ventilée en sensibilité sur les maturités court terme (0 à 7ans) et sensibilité sur les maturités long terme ( > 7ans) ; • Lamise en place en place de limites relatives aux risques de taux avec les dépassements éventuels ; En cas de dépassement, la banque met en place des solutions pour atténuer les gaps de taux et respecter les limites. c. Limites taux Les limites en termes de taux d’intérêt sont proposées par la Direction des risques et validées par le Comité des Risques, sont les suivantes : • Limite de la sensibilité court terme (des tombées des gaps de taux fixe sur les maturités inférieures ou égales à un an) : fixée à un pourcentage du PNB prévisionnel. • Limite de la sensibilité de la VAN des tombées des gaps de taux fixe sur toutes les maturités, fixée à pourcentage des Fonds Propres Réglementaires. • Limite de la sensibilité de la VAN des tombées des gaps de taux fixe sur toutes les maturités, rapportée au total Bilan. d. Evaluation du risque global de taux La méthode d’évaluation du risque de taux d’intérêt utilisée par CIH Bank se base sur le calcul des gaps de taux fixe (tombées ressources à taux fixe moins tombées emplois à taux fixe) sur chaque maturité (1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois, 1an, 2 ans…15 ans et plus de 15 ans). Ces gaps sont ensuite actualisés. La différence entre cette VAN calculée avec les taux actuels et la VAN calculée avec ces taux +100 pb permet de déduire la sensibilité du bilan aux variations des taux. Une distinction est faite également entre la sensibilité CT (maturités inférieures à 1an), la sensibilité MT (maturités entre 1 et 7 ans) et la sensibilité LT (maturités supérieures à 7 ans). Il se dégage de l’application de cette méthode au 30/06/2020, une sensibilité du bilan de la banque, à une variation de +1%de la courbe des taux, de 371MDH, soit 4,71%des fonds propres réglementaires. e. Outils de gestion du risque de taux Pour assurer la gestion des risques de taux, l’entité ALM utilise des applications Excel alimentées par le système d’informations de la banque. f. Résultats des stress tests internes relatifs aux risques de taux d’intérêt sur le portefeuille bancaire La sensibilité du bilan à une hausse des taux de +200 pb (sur toutes les maturités) :

La gestion de la trésorerie immédiate (court terme) est assurée par la salle des marchés. Un tableau de bord quotidien est établi par le trésorier de la banque. Il permet de calculer le gap quotidien de la trésorerie en fonction de la réserve monétaire exigée, de notre solde chez BAM, des flux entrants et sortants des agences et de nos emprunts/prêts sur le marché monétaire. La gestion de la liquidité (MLT) est assurée par l’entité ALM. Elle s’articule autour des axes suivants : • Calcul des gaps de liquidité (encours des ressources moins encours des emplois) sur chaque maturité (1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois, 1an, 2 ans…15 ans et plus de 15 ans) ; • Présentation, au comité ALM, du tableau de bord ALM incluant les gaps de liquidité. f. Stress tests liquidité CIHBANK effectue, conformément aux recommandations réglementaires et à la politique ALM des stress tests sur le risque de liquidité. Ces Stress Tests sont réalisés avec une fréquence mensuelle et font l’objet d’un suivi régulier par le comité ALM, le comité des Risques et le comité Management des risques. Les stress tests sur le risque de liquidité consistent à appliquer plusieurs stress scénarii avec des niveaux de chocs différents d’un scénario à l’autre. L’impact est ensuite mesuré sur le besoin additionnel de trésorerie, le ratio besoin de trésorerie/total actifs liquides et réalisables.

Couverture des gaps de taux et de liquidité

Le Comité ALM décide, en cas de besoin, des mesures à prendre afin d’atténuer les gaps de taux fixe et les gaps de liquidité et de respecter les limites ALM. Ces mesures peuvent se traduire, entre autres, par : • Le lancement d’opérations d’emprunts obligataires subordonnés ou classiques ; • Le lancement d’opérations de titrisation de prêts hypothécaires ; • L’émission de certificats de dépôts • L’utilisation du portefeuille des bons du trésor comme moyen de couverture (cession ou acquisition en fonction du besoin) ; • Le changement de la structure du portefeuille des prêts et emprunts en matière de nature de taux et de durée des prêts ; • Le recours à des lignes de financement auprès d’intermédiaires financiers ; • La mise en place, le cas échéant, d’engagements de refinancement auprès des actionnaires de référence.

Suivi des risques de taux et de liquidité

Le suivi des risques de taux et de liquidité est assuré par le Comité ALM, à travers un reporting trimestriel. En outre, un suivi régulier de ces risques est assuré par la Direction des Risques. Ce suivi est renforcé par des limites d’exposition à ces risques et un système de reporting régulier.

Un comité trésorerie hebdomadaire est tenu pour le suivi, entre autres, de la liquidité de la banque.

• Sensibilité sur les maturités CMT (0 à 7 ans) : +197 MDH. • Sensibilité sur les maturités LT ( > 7 ans) : -512 MDH. • Sensibilité globale du bilan : -315 MDH.

Les données risques sont agrégées périodiquement afin que la Direction Générale et le Conseil d’Administration puissent disposer d’une vue globale de l’ensemble des risques de taux d’intérêt et de liquidité de CIH Bank. Ces données sont présentées au Comité ALM, au Comité Management des Risques et au Comité Risques.

En cas de hausse des taux de +2% sur toutes les maturités, la banque aurait à supporter un surcoût de financement de 315 MDH (contre 519 MDH au 30 septembre 2020), soit 3,77% des fonds propres réglementaires.

Note 14 : Informations qualitatives liées aux instruments financiers du groupe

L’impact de l’application de la norme IFRS9 sur le processus de crédit et des provisions se traduit par : • La notation périodique de l’ensemble du portefeuille de crédit et des contreparties. • L’intégration de la classification en Buckets 1, 2 et 3, dans le processus de traitement des risques sensibles. • L’intégration de la dimension IFRS9 dans le processus de traitement des provisions. • Dans ce sens, le portefeuille titrisé fait désormais l’objet de notation et de traitements IFRS9. • Projet d’amélioration des traitements des garanties. • Le système de décision d’octroi des crédits pour les grandes branches tient compte de la provision des lignes à mettre en place même si elles sont saines. • Amélioration du suivi des dépassements et des renouvellements des lignes. RATIO DE SOLVABILITE ET ACTIFS PONDERES En application des dispositions de la circulaire 14/G/2013 relative aux fonds propres des établissements de crédit, les fonds propres prudentiels du CIHBANK sont composés des fonds propres de catégorie 1 et des fonds propres de catégorie 2. Les fonds propres réglementaires sur base consolidée arrêtés au 31/12/2020 s’établissent à 8 077 MDH contre 7 879 MDH à fin Décembre 2019, soit une hausse de 198 MDH. Les fonds propres de catégorie 1 sur base consolidée s’établissent 4,85 milliards de dirhams intégrant 4,04 milliards de dirhams d’instruments de Fonds propres éligibles en tant que fonds propres CET1, de 743 millions de dirhams de réserves et de résultats non distribués et 461 millions de dirhams d’intérêts minoritaires. Les déductions opérées sur les fonds propres de base comprennent du Goodwill pour unmontant de 299 MDH, la participationMarocleasingmise en équivalence pour 462MDH, les Immobilisations Incorporelles y compris les logiciels pour un montant de 392 millions de dirhams et 48 MDH relatives aux ajustements découlant des filtres prudentiels. L’application des dispositions transitoires afférentes aux impacts du FTA de la norme IFRS 9 a généré l’intégration de 92 MDH correspondant à 40% du montant résultant de la différence entre le montant des provisions calculées sous la norme IAS 39 au 31 Décembre 2017 et celui calculé selon la norme IFRS 9 au 01/01/2018. Avec l’application du lissage de l’impact du FTAde la norme IFRS 9, LeRatio de fonds propre Tier 1 s’établit à 7,54%au lieu de 7,37%. Les fonds propres de catégorie 2 sur base consolidée s’établissent à 3,23 milliards de dirhams composés d’emprunts obligataires. Au 31 décembre 2020, le ratio de solvabilité sur base consolidée s’établit à 15,10% contre 16,29% au 31/12/2019.

Risque de Liquidité

Le risque de liquidité est le risque que la banque ne pas puisse pas, à un moment donné, faire face à ses engagements en liquidité dans des conditions acceptables. Ce risque s’applique à l’ensemble du bilan et doit être apprécié en conditions normales et exceptionnelles. a. Politique en matière de gestion du risque de liquidité CIHBANK est doté d’un dispositif demesure et de surveillance du risque de liquidité dont les principes sont explicités dans la politique ALM. La gestion du risque de liquidité au CIHBANK se déroule selon un schéma organisationnel défini dans la politique ALM. Plusieurs organes et entités y participent directement ou indirectement. Une saine gestion des risques ALM implique la mise en place d’une stratégie formalisée basée sur les fondamentaux suivants : • Une évaluation de l’impact de la stratégie commerciale sur l’évolution du bilan en volume et en structure jumelée à une politique adéquate de financement ; • Les objectifs en termes de performance financière et de politique de tarification ou de placement avec leurs contraintes ; • Le niveau de couverture à assurer en termes de liquidité et les alternatives de financement sur des horizons court, moyen et long terme ; • Les impacts maximums admissibles sur la valeur et la marge de CIH BANK quelle que soit l’évolution de la courbe des taux. b. Indicateurs de suivi du risque de liquidité CIH BANK a mis en place des indicateurs permettant de faire un suivi rapproché en matière de risque de liquidité, notamment : • Le calcul des Gaps de liquidité sur les maturités court et moyen et long termes (en flux et en encours); • Lamise en place en place de limites relatives au risque de liquidité avec les dépassements éventuels ; En cas de dépassement, la banque met en place des solutions pour atténuer les gaps de liquidité et respecter les limites. c. Limites liquidité Ces limites proposées par la Direction des risques et validées par le Comité d’audit, sont les suivantes : • Limite du gap statique de liquidité à 1 mois. • Limite du gap de liquidité dynamique sur l’exercice en cours. • Limites de transformation. d. Le ratio de liquidité Le ratio LCR 188,24 % à fin décembre 2020. Il est, par ailleurs, conforme aux exigences de Bank Al Maghrib. e. Evaluation du risque de liquidité Le suivi du risque de liquidité est assuré via l’évaluation de la trésorerie immédiate et de la trésorerie prévisionnelle.

Made with FlippingBook flipbook maker