FNH N° 1018

S OCIÉTÉ

32

JEUDI 8 AVRIL 2021 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

◆ On plonge dans ce mal-être silencieux qu’est le stress en compagnie de Abdallah Badou, professeur d’immunologie et de biologie moléculaire à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca (Université Hassan II). Egalement secré- taire général de la Société marocaine d’immunologie, il nous explique l’impact du stress sur la santé et sur notre système de défense. Propos recueillis par Ibtissam Z. «Le stress peut avoir un impact négatif dans diverses situations et cas sur le système immunitaire»

Finances News Hebdo : Il semble que les effets du stress psycholo- gique diminuent considérablement nos défenses immunitaires. On dit même que le stress peut provoquer des maladies. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? Pr Abdallah Badou : Le système immu- nitaire est un réseau complexe composé de processus, de systèmes, de cellules, de tissus, d'organes et de facteurs solubles qui fonctionnent ensemble pour défendre le corps contre les attaques d'envahisseurs «étrangers», mais également contre des cel- lules transformées, «cellules tumorales». Le système immunitaire possède de nombreux composants individuels, tels que l'immunité passive, innée et adaptative. Et il existe une corrélation directe entre les influences du milieu extérieur et l'efficacité du système immunitaire à éliminer les dangers précités. Il existe un lien établi entre le système nerveux central (SNC) et le système immu- nitaire. Sous l’action du stress, le SNC sécrète des hormones de stress, qui per- turbent l'équilibre et la stabilité maintenue par les divers acteurs du système immu- nitaire, avec des conséquences considé- rables sur la santé. Une littérature scientifique conséquente existe et est liée au domaine de recherche appelé «psycho-neuro-immunologie». Des études cliniques, renforcées par des études fondamentales liées aux mécanismes, en plus de quelques études très élégantes impliquant des modèles animaux, ont fourni des preuves convaincantes que le SNC

Il existe une corrélation directe entre les influences du milieu extérieur et l'efficacité du système immunitaire à éliminer certains dan- gers.

interagit avec les systèmes endocrinien et immunitaire et que ces interactions sont bidirectionnelles. Le stress a été un point focal dans ce corpus de littérature, car il est connu qu’il peut induire une dérégulation immunitaire à travers de nombreux aspects des réponses immunitaires humorales et cellulaires. Ceci est d’autant possible lorsqu’on prend en compte la complexité du système immunitaire, formé de nom- breuses populations cellulaires de natures

différentes. Ces cellules fonctionnent en un réseau complexe dont l’objectif est de tenter d’éliminer tout corps étranger (ou autre danger) envahissant l’individu. A ces cellules, s’ajoutent également des facteurs solubles, de nature également très variée, sécrétés par ces mêmes cellules et permet- tant l’établissement d’une communication intercellulaires ou le recrutement d’un type cellulaire dans un lieu bien précis de l’orga- nisme.

Made with FlippingBook flipbook maker