Argenteuil_2015_12_02

ARTS ET CULTURE

Alexandre Barrette enflamme le Top Shot

ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

M. Barrette a signalé dès le début du spec- tacle que ça lui faisait grand plaisir de revenir à Lachute, lui qui n’y avait pas mis les pieds depuis qu’il y avait fait la première partie de Louis-José Houde en 2006. Pendant 90 minutes, l’humoriste a enchaîné les numéros comiques, à commencer par l’utilisation de Facebook par samère. Il a ensuite parlé des «moments inopportuns pour me faire recon- naître, comme dans un urinoir commun », ce qui a fait rugir la foule de rire. Il a parlé de son amour pour Chez Cora déjeuner et a bien ri en apprenant que Lachute ne possédait pas sa propre franchise de la chaîne. « Vous partez de loin, là, Lachute », a-t-il plaisanté, non sans complicité avec le public.

S’il est dit que le rire permet de garder la santé, plusieurs centaines de personnes l’ont mis en pratique en assistant au ro- dage du spectacle Imparfait de l’humo- riste Alexandre Barrette, le vendredi 27 novembre dernier, au resto-bar le Top Shot de Lachute. Le comique y était de passage pour un spectacle de rodage, en prévision de son deuxième one-man show. À l’arrivée de L’Argenteuil au restaurant, il n’y avait plus de places assises tellement l’endroit était bondé d’amateurs de bonnes blagues.

Nouvelle piste de motoneige

L’humoriste, bien connu grâce à ses émissions Taxi payant et Atomes crochues diffusées en semaine sur les ondes de V télé, a fait rire le public aux éclats lors de son passage à Lachute, le vendredi 27 novembre dernier.

salle. Un des moments forts de la soirée est lorsqu’il a lu la lettre d’amour à lui-même qu’il s’était composée afin de se redonner confiance en lui-même et de se débarras- ser de la dépendance affective, suite à une récente rupture. Alexandre Barrette a perdu le fil quelques fois durant la prestationmais ce fut au plus grand plaisir de l’audience, qui a visiblement été conquise lors de cet avant-goût du spec- tacle final, dont la première aura lieu le 26 janvier 2016, à la Salle Albert-Rousseau de Québec, la ville natale de l’humoriste.

Alexandre Barrette a abordé les thèmes des chicanes de couple, du fait de manger des nachos en gang, du lait d’amande, de son dédain des spas, de son filleul à naître, EddieMurphy, en plus d’exploiter plusieurs tranches de vie à titre d’anecdotes. Le public a sans nul doute apprécié sa performance puisque les gens riaient tellement fort qu’on pouvait très certainement les entendre de l’autre côté de la rue. L’humoriste a ensuite parlé de son amour de l’eau gazéifiée, ce qui lui a valu une tour- née de Perrier, payée par des dames dans la

Le Carnaval des fêtes 2015 commence samedi

Peter Haldimand montrant la nouvelle piste sur un guide que son organisme a fait réaliser

FRéDéRIc HOuNTONDjI frederic.hountondji@eap.on.ca

Weir (Montcalm). Il reconnaît que plusieurs études ont été effectuées sur l’impact que le projet peut avoir sur l’environnement et sur le choix de l’emplacement. Le drainage, la protection des terres et le respect de la sécu- rité sont, à en croire le président de Hibou blanc, autant de choses réalisées avec le concours duministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, du ministère des Transports du Québec et des munici- palités. Le projet est estimé à 90 000 $ dont 45 000 $ étaient donnés par Développe- ment économique Canada, 6700 $ par le gouvernement québécois et 38 000 $ par l’organisme à but non lucratif le Hibou blanc. « Le projet représente aussi 1000 heures de bénévolat sur le plan administratif », a mentionné M. Haldimand. Le nouveau sentier sera ouvert cette sai- son. Cependant, il n’apparaît sur aucune carte de sentiers et le promoteur invite les personnes intéressées à se référer au site http://clubmotoneigehiboublanc.com/ pour les informations et pour en savoir plus sur l’achat des droits d’accès.

Les férus de motoneige profiteront d’une nouvelle piste de motoneige cet hiver. Celle-ci sera aménagée entre le Lac Mc- Donald, dans le canton de Harrington, et Weir (Montcalm). L’annonce en a été faite récemment par Peter Haldimand, président du Club de motoneige le Hibou blanc. Cet organisme gère un réseau de 125 kilomètres. En 2004, la piste demotoneige qui existait entre le village des Seize-Îles et Montcalm dans le Corridor Aérobique a été fermée parce que certains propriétaires ne vou- laient plus que les motoneigistes passent sur leurs terrains. Les nombreuses démarches menées pour la réouverture de la piste ont été vaines. Or, selon M. Haldimand, cette situation est préjudiciable à la région qui tirerait des retombées considérables de l’activité des motoneiges en hiver. Son organisme a lancé alors en 2014 un projet visant à relier le sentier régional 317 au Corridor Aérobique dans le village de

La deuxième édition du Carnaval des fêtes aura lieu tous les samedis, du 5 au 19 décembre, au centre commercial Le Carrefour Argenteuil. L’annonce a été faite par l’organisatrice de l’événement, Marie-Josée Lapierre, qui évoquait la présence du père Noël, de la Reine des neiges et d’Anna. Ces dernières offriront des spectacles et des ateliers de maquillage. Le groupe L’Art du jeu-Sac de main fera découvrir son art. Les responsables du projet promettent d’approvisionner les écoles en sacs de main pour que ce jeu devienne populaire et figure parmi les sports olympiques. Dimension Danse sera aussi de la partie avec un spectacle de danse qui permettra, entre autres, à l’organisme de réunir des fonds pour ses activités. La boutique Méli-Mélo Rigolo fera découvrir au public plusieurs jeux. Des structures gonflables seront aussi sur place pour les enfants. Mme Lapierre rappelle que toutes les activités sont gratuites et qu’il y aura également des exposants pour proposer différents produits aux parents. Sur la photo, on reconnaît Melissa Paré, Jessica G. Carrière, Marie-Josée Lapierre, Marlène Houle, Sébastien Perron.

Made with FlippingBook - Online magazine maker