01-2016 F

De PAUL jusqu'à aujourd'hui

Parler aux hommes de l'amour de Dieu, voilà une tâche qui ne cesse de changer. Le mandat et le but restent les mêmes. Ce qui change, ce sont la forme et les métho- des qui découlent des développements économiques, politiques, culturels et idéologiques. Jetons un coup d'oeil en arrière: dans l'Empire romain, du temps de Paul et de l'Église primitive, les synagogues juives formaient souvent un point de départ pour la foi chré- tienne. La Bonne Nouvelle s'est certes propagée rapide- ment, mais en peu de temps, une sérieuse résistance a sur- gi. Par la suite, un mouvement s'est développé s'appuyant non sur des collaborateurs professionnels, mais caractérisé par une foi contagieuse, l'amour du prochain désintéressé et le témoignage résolu des premiers chrétiens en dépit du martyre.

nastères, les ordres et les individus: par les moines irlan- dais, tels Colomban, Gall et Boniface, par l'ordre des Béné- dictins, des Dominicains et des Jésuites qui ont apporté la foi entre autres jusqu'en Inde, en Chine et au Japon, et par les églises orthodoxes principalement actives au Proche Orient et dans le Nord. Au Moyen Age, les méthodes de propagation étaient ex- trêmement variées, par la prédication directe, la traduction de la Bible, la scolarisation et l'amour vécu du prochain, par la prière et par une vie exemplaire qui attirait les autres.

CONQUÊTE DU MONDE et CHRISTIANISATION FORCÉE

Après la Réforme, la mission catholique était étroitement liée à la conquête du monde, comme par exemple en Amérique latine et aux Philippines. La puissance colonia- le et la christianisation ont noué une alliance souvent fu- neste. Comme autrefois par exemple chez les Saxons, on a toujours à nouveau christianisé de force. Il y a eu néan- moins des développements très positifs ces deux derniers siècles.

Les MOINES irlandais et les divers ORDRES religieux

Cette dynamique s'est perdue à vue d'oeil par la transi- tion vers une religion d'état reconnue. Au Moyen Age, la foi chrétienne s'est de plus en plus répandue par les mo-

FENÊTRE-10/40

BURKINA FASO

CHINE

GUINÉE

TCHAD

INDE

SRI LANKA

CAMEROUN

6

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online