Reflet_2014_01_23

 gŏđŏ

editionap.ca

Embrun: famille à la rue suite à un incendie

Licences de loteries : Russell ne recule pas

licences de loterie en novembre 2012 et a contacté des groupes locaux qui seraient touchés par la nouvelle politique. En avril 2013, le plan stratégique de la municipalité recommandait, entre autres, que la municipalité étudie comment les autres municipalités traitaient les frais de licence sur les loteries. La politique de la Société fixe des frais de base de 3% fondés sur la valeur des prix à gagner pour presque toutes les loteries et tous les jeux de hasard dans la province. Il existe quelques exceptions qui sont spécifiques à des événements comme les jeux sociaux et les jeux de table. La plupart des municipalités de Prescott-Russell ap- pliquent les frais de 3% pour leurs licences de loterie. L’an dernier, dans le canton de Russell, il y eu 29 demandes pour une licence de lote- rie. Cette année, la municipalité a déjà reçu sept demandes. Le maire s’est dit préoccu- pé par le fait que certains groupes, qui orga- nisent des tirages 50-50 ou autres jeux de hasard sans permis, peuvent être à risque de sanctions provinciales sans s’en rendre compte. «Je pense qu’ils ne comprennent pas les conséquences», a-t-il déclaré, notant que la Société prévoit des pénalités «considé- rables» pour les loteries illégales. Le maire a reconnu que la municipalité aurait pu mieux expliquer la situation aux groupes locaux et au public en général, au lieu de simplement annoncer que l’imposi- tion de la redevance entrait en vigueur sur son site Web. «L’avis est une chose, a fait remarquer M. St. Pierre. Mais l’explication en est une autre». Il reconnaît que la municipalité n’a pas bien expliqué le s faits. Pour l’instant, les frais resteront en vigueur mais le conseil a demandé à l’administra- tion de poursuivre l’examen de la situation et de faire rapport sur les options possibles. Les conseillers Jamie Laurin et Pierre Le- roux se demandent si une redevance for- faitaire serait possible afin de rencontrer les exigences provinciales tout en aidant à protéger les petits bazars et tirages.

GREGGCHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

CASSELMAN l La taxe foncière des contri- buables de La Nation augmentera de 1% par rapport à 2013. Ainsi en a décidé le conseil municipal le mois dernier. Par contre, les propriétaires dont l’éva- luation de la propriété a augmenté de- vront prendre ce facteur en considération pour calculer leur imposition foncière. D’autre part, les propriétaires de nouvelles constructions devront payer 2,9% de plus. La municipalité percevra donc, en tout, 9,9% de plus que l’an dernier, c’est-à-dire 748 905 $, pour un total de 8 291 434$. Une croissance au chapitre de la construc- tion contribue également à améliorer cette récolte. Depuis les quatre dernières années, la municipalité de La Nation avait connu une diminution à ce chapitre. En 2013, la va- leur du nombre de nouvelles constructions atteignait les 26 181 150$, soit une baisse de quelque 13 millions $ par rapport à 2012. EMBRUN | Le canton de Russell maintien- dra les nouveaux frais de licences de lote- ries. Mais la politique pourrait être modi- fiée plus tard cette année. Le conseil municipal a reçu un rapport de l’administration le 20 janvier au sujet des répercussions et des détails concernant les frais de 3% qui sont en vigueur depuis le 1 er janvier 2014. Le maire Jean-Paul St. Pierre a tenu à faire remarquer, cependant, que la municipa- lité n’est pas à blâmer dans cette affaire. «Si vous voulez blâmer quelqu’un, blâmez la province», a-t-il déclaré. La Société des loteries et des jeux de l’Ontario est responsable de la politique exi- geant des frais sur les licences de loterie sur les autres jeux de hasard dans la province. Le manuel de la Société, qui mesure entre un et deux pouces d’épaisseur, est dispo- nible en ligne. Le maire St. Pierre a noté que les règlements de jeux se traduisent en une grande quantité de travail pour le person- nel municipal qui œuvre avec des groupes qui font application pour des licences de loterie. «J’ai passé la plus grande partie d’un di- manche après-midi à passer à travers le site Web de la Société. C’est un long processus», a lancé le maire. Traiter une licence de loterie peut prendre entre une heure et quatre heures. Chaque groupe qui n’a jamais fait de demande pour une licence de loterie est assujetti à l’exa- men de l’admissibilité, y compris à qui pro- fiteront les recettes de la loterie ou d’autres jeux de hasard. Les frais s’appliquent à toutes les loteries, tombolas, bingos, ventes de billets, bazars et jeux comme la roue de fortune. Selon la Société, la définition d’une tom- bola comprend également les tirages 50-50, comme ceux qui sont organisés pendant les matchs de hockey. Le canton a commencé à étudier les

Photo Francis Racine

Un feu qui s’est manifesté au sous-sol d’une maison sise au 28 de la rue Fleurette, à Embrun, dans la nuit de samedi à dimanche, a causé d’importants dommages à ce bungalow familial. On estime que les dégâts s’élèvent à environ 300 000 $. La famille a dû se reloger en attendant l’enquête qui déterminera les causes du sinistre. Le chef des pompiers d’Embrun, Brian Duhamel, explique que les flammes montaient dans les murs des chambres. «Je rencontre mon équipe et les experts dans les prochaines heures, a-t-il expliqué, mardi. Nous pourrons en savoir plus sur l’origine de l’incendie à ce moment.» (AL) The Winchester and District Me- morial Hospital has received an updated result from Accreditation Canada that elevates the hospital to Accreditation with Exemplary Standing. The original survey took place in June, 2013, after which the WDMH team completed additional work in patient care and safety. The new award acknowledges that extra effort. WDMH Board Chair Lisa Little said this is the highest accreditation award available. The accreditation is voluntary and includes intensive self-assessment, a survey visit by a team of health care professionals, a comprehensive survey report, and interviews with staff, physicians, vo- lunteers, patients, and families. (CV)  ŏ#%2!*ŏ!4!),(.5ŏ/0* %*# stalbertstorage.ca 732 route 800 est, St-Albert, ON 613 764-1874 Self Storage / Mini Entreposage OFFICE COMMERCIAL 600 PI CA. À LOUER GuylainWathier ManonDesnoyers

0%+*ŏčŏ$1//!ŏ !/ŏ04!/ŏ !ŏāŏŃ

H182249MB

dans la construction puisque seulement 65 unités sont sorties de terre, une baisse considérable par rapport aux années pré- cédentes.

Having difficulty hearing? This will change your life!

Créations 613 443-5784

Suzanne

s(EARING4ESTING s(EARING!IDS3ELECTION s3ERVICEAND2EPAIRTOALL-AKES s"ATTERIES s2EGISTEREDWITH/NTARIO-INISTRYOF(EALTHALSO

The hair salon with the

most years experience

s6ETERANS!FFAIRS#ANADA$6!AND s7ORKERS#OMPENSATION"ORD73)"

Contact one of our 4 clinics to book an appointment.

#ASSELMAN " 0RINCIPALE3T 613 764-5328

2OCKLAND #HAMBERLAND3T UNIT 613 446-4198

/SGOODE ,OGAN&ARM2D 613 837-9902

/RLÏANS #ENTRUM"LVD UNIT 613 837-9902 (Head Office)

Suzanne Grégoire , owner • Artistic stylist hairdresser • Color technician • Makeup

Hearing Health Clinic Clinique de Santé auditive Plus de 20 ns à aide la commu auté à mi ux n ndre ceux qu’elle aime Almost 25 years of helping the community hear the ones they love better.

Hearing Health Clinic Clinique de Santé auditive Plus de 20 ans à aider la communauté à mieux entendre ceux qu’elle aime A most 25 years helping the community hearing their lov d ones better.

1167, Notre-Dame St., Emrun ON sgregoire@facmail.com

www.hearingouie.ca

Made with FlippingBook HTML5