Carillon_2013_03_20

ACTUALITÉ

editionap.ca Les promoteurs se préparent pour le démantèlement

arriver !» Ils estiment que le projet n’avait pas l’appui de tous les membres du conseil. «Le fameux slogan dumaire‘Travaillons en- semble’ n’a vraiment pas sa vraie significa- tion ici !, ont-ils ajouté. Appelé souvent ‘Le Jardin du Bonheur’, nous sommes malgré tout vraiment très fiers de ce qui a été réal- isé jusqu’à ce jour. Nous sommes aussi très reconnaissants envers le public qui nous a encouragés et qui s’est déplacé à chacun de nos événements. Nous remercions aussi tous les commerçants et passants qui sont venus dîner dans cette ambiance unique du centre-ville. Une merveilleuse habitude L’Association fédérale libérale de Glen- garry-Prescott-Russell veut entamer un dialogue avec les résidents de la circon- scription sur la gestion de l’offre au sein de l’industrie agricole. Elle organise donc une soirée avec des joueurs clés des secteurs d’industries encadrés par la gestion de l’offre le jeudi 28 mars, de 19h30 à 21h, à l’aréna St. Isidore. Le panel sera composé, entre autres, de Laurent Souligny, producteur d’œufs et ancien président de l’Office canadien de commercialisation des œufs, Ron Versteeg, vice-président, Les producteurs laitiers du Canada, Cathy Jo Noble, une sommité en affaires publiques, spécialiste en agroali- mentaire et lobbyiste, et finalement Peter Clark, un négociateur en ententes interna-

qui n’aura malheureusement pas de suite». En guise de conclusion, ils écrivent: «Nous vous laissons de merveilleux souve- nirs, de merveilleux moments passés avec vous. Dans un monde meilleur, nous auri- ons aimé développer ce projet à terme et bien plus et ce, avec des gens plus vision- naires que certaines personnes que nous avons côtoyées et qui ne travaillent que pour leurs propres intérêts. C’est effective- ment dommage que ça se termine ainsi mais nous souhaitons que ceux et celles qui prendront la relève saurons vous faire vibrer autant!» tionales. Les quatre panelistes entameront la conversation avec des présentations. Le gouvernement du Canada a créé le système de la gestion de l’offre au cours des années 1960, en établissant des quotas de production ainsi que des contrôles sur les prix et l’importation. Ensemble, ces trois mesures ont permis de répondre à trois préoccupations princi- pales – le besoin pour les fermiers d’avoir un revenu stable et prévisible favorisant l’innovation et l’efficacité – le besoin d’avoir des produits de consommation sécuritaires, de haute qualité, produits localement, et fi- nalement l’élimination du besoin de sub- ventions gouvernementales pour les indus- tries gérées présentement par la gestion de l’offre.

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

HAWKESBURY |La fin du Jardin des pion- niers à Hawkesbury approche. «Malgré tous les articles positifs et l’engouement du public lors des festivités depuis deux ans, la Ville a pris la décision d’agir autrement», soulignent les promo- teurs Dominique Carrière et Ovila David Huard. « Malgré le fait que la Ville voulait qu’une autre entreprise prenne la relève, même si nous avions trouvé une nouvelle entre- prise prête à continuer avec nous, la Ville en a décidé autrement», soulignent les promoteurs, dans une déclaration con- jointe. «Nous croyons avoir fait tout ce qu’il fallait pour stimuler cet endroit qui était vacant depuis plusieurs années. Enfin ! Une activité qui entrait dans le cadre de loisirs et culture mais surtout pour stimuler un centre-ville qui laissait de plus en plus à désirer !» Pour mettre un terme à ce projet, tel que stipulé dans leur contrat avec la Ville, les promoteurs et investisseurs devront démanteler tous les décors qu’ils avaient bâtis depuis le début du projet. Toujours dans la même déclaration, les promo- teurs poursuivent : «Clôtures, grange, fon- taine, murale, etc. À moins que quelqu’un veuille acquérir ces décors, nous som- mes ouverts à toute offre. Sinon, après la fonte des neiges, nous commencerons HAWKESBURY | L’installation possible d’une nouvelle fontaine devant l’hôtel de ville de Hawkesbury est un des dos- siers qui divisent les élus. Dernièrement, le conseil a voté 3-2 en faveur d’une recommandation de l’administration, que la municipalité procède avec un appel d’offres pour la deuxième phase de la réfection de l’entrée des bureaux municipaux sur la rue Higgin- son. Les conseillers Johanne Portelance et Michel Thibodeau ont voté contre la résolution. La proposition contient l’installation d’une fontaine, à un coût estimé à 10 000$. La municipalité a déjà eu une fontaine, mais l’an dernier elle a décidé d’enlever la petite piscine en bé- ton parce qu’elle était désuète, a rappelé Mme Portelance. Par ailleurs, une fontaine est dans l’esquisse présentée à la ville par la firme Denis Massie, Architecte pay- sagiste inc., et l’estimation budgétaire est d’environ 80 000$ tandis que le budget est de 50 000$. Mme Portelance et M. Thibodeau ont également affirmé que le conseil doit adopter le budget pour 2013 avant de prendre de telles décisions. Le conseiller Alain Fraser a suggéré un compromis: faire deux appels d’offres, avec et sans fontaine. Selon le maire René Berthiaume, la Ville ne peut pas prendre une décision saine

La gestion de l’offre

Photo archives

le démantèlement (…) Malgré le fait que nous ne venons pas de Hawkesbury, nous avons été honorés d’avoir pu faire la dif- férence et d’avoir inspiré peut-être d’autre personnes à faire des projets semblables. Nous sommes maintenant la preuve vi- vante que n’importe qui, qui vient de la région, qui a un projet intéressant et sur- tout, qui a la volonté de le présenter à la Ville, est en mesure de le faire. Des budgets sont présents pour créer des événements, à vous de mettre l’énergie qu’il faut pour y Dominique Carrière et Ovila David Huard avec la conseillière Johanne Portelance.

Une fontaine divise le conseil de Hawkesbury RICHARD MAHONEY RICHARD.MAHONEY@EAP.ON.CA sans avoir des «chiffres réels».

SOUS LES RÉFLECTEURS

Dans une proposition présentée l’an dernier au conseil, M. Massie a parlé d’une «fontaine de format réduit, agissant comme attrait paysager symbolique et ayant un de- sign inspiré par certaines caractéristiques de la région de Hawkesbury (proximité à la rivière des Outaouais, présence de pierre de calcaire et de moraine, terres agricoles, foresterie)». La première phase de la réfection de l’entrée aux bureaux a été complétée l’automne dernier. Cette phase, qui comprend une nouvelle rampe d’accès pour les personnes handi- capées, a été exécutée par la compagnie Planchers de ciment Inter-Pro, à qui on avait accordé le contrat d’une valeur de 95 000$ l’été dernier.

Salon Précision Madame Sylvie Ranger célèbre ses 25 ans de carrière . Elle souhaite remercier ses amis(es) ainsi que ses clients et clientes pour leur confi- ance et leur fidèlité pour toutes ces longues années. On lui souhaite encore plusieurs années de carrière.

Sui vez-nous

Follow us

Heures d’ouverture mercredi au vendredi 9 h à 21 h samedi 9 h à 16 h

Sylvie Ranger Propriétaire

3L9LÅL[;OL News

3L9LÅL[;OL News

357, rue William, Hawkesbury, ON SUR RENDEZ-VOUS APPELLEZ AU: 613 632-5160

Made with FlippingBook flipbook maker