Carillon_2014_03_05

ACTUALITÉ

editionap.ca

«Un chef de file extraordinaire» RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

s’est engagé très tôt dans lemouvement de l’Union catholique des cultivateurs franco- ontariens. Il a été secrétaire du cercle agri- cole de l’UCCFO de Saint-Albert de 1941 à 1942, puis l’un des présidents régionaux de l’Union des cultivateurs franco-ontariens de 1942 à 1948. Il a également occupé le poste de président général de l’UCFO de 1949 à 1951. Initié il y a 26 ans, le Mérite agricole franco-ontarien reconnaît annuellement des femmes et des hommes qui, au cours de leur vie, ont contribué de façon mar- quante au développement, au bien-être et à l’épanouissement de la population rurale franco-ontarienne.

ALFRED – Émile Laplante a fait beaucoup de sacrifices pour le mouvement coopéra- tif au cours des quatre dernières décen- nies. Bien qu’il soit décédé le 25 décembre 2000, son héritage est resté. Les organismes qu’il a aidés au cours de sa vie «sont très florissantes», a souligné un de ces fils, Robert Laplante, jeudi dernier alors qu’Émile Laplante était honoré par le comité du Mérite agricole franco-ontarien. La cérémonie a eu lieu en compagnie de sa famille et de ses amis à l’Université de Guelph - Campus d’Alfred. Très engagé dans la vie communautaire, religieuse et agricole de la région, le cul- tivateur de Saint-Albert a prêché le coo- pératisme, s’est souvenu M. Laplante. Et souvent, il a payé cher pour la croissance du coopératisme. Par exemple, en 1963, alors qu’il était gérant de la Caisse popu- laire de Saint-Albert, son salaire était fondé sur la moitié des bénéfices des caisses. «La première année, la caisse n’a pas eu de bé- néfices», a lancé Robert Laplante. Éventuel- lement, quand la caisse est devenue plus prospère, M. Laplante recevait un salaire. Souvent il devait s’absenter pour pro- mouvoir le coopératisme. Ce sont alors sa femme et ses enfants qui faisaient la traite des vaches. Émile Laplante est reconnu comme «un chef de file extraordinaire»,

Photo Richard Mahoney

Charles Laplante, petit-fils de feu Émile Laplante, regarde le portrait de son grand père qui a été dévoilé par Robert et Georges Laplante, fils de M. Laplante, lors de la cérémonie du Mérite agricole franco-ontarien, jeudi dernier au Campus d’Alfred de l’Université de Guelph.

a déclaré Marc Laflèche, président de l’Union des cultivateurs franco-ontariens. M. Laplante a offert «des cours de cuisine» sur le mouvement coopératif un peu par- tout. Robert Laplante a rappelé qu’à un mo- ment donné, un orage avait détruit les récoltes. Son père avait organisé une cam- pagne dans le but de calculer les pertes et d’aller chercher de l’aide gouvernemen- tale pour les fermiers. M. Laplante a été un agriculteur pion- nier du coopératisme. Il a été secrétaire-

trésorier de la Fromagerie St-Théophile de 1932 à 1950. En 1942, avec 35 sociétaires, il a cofondé la Coopérative agricole de Saint-Albert, qu’l a présidé en 1946, 1954 et 1955. En 1944, il a participé à la fondation de la Caisse populaire de Saint-Albert où il a siégé en tant que président ou secrétaire- gérant de 1963 à 1976. Son engagement au sein du mouvement coopératif lui a valu l’Ordre du mérite coopératif de l’Ontario en 1989. Propriétaire d’une ferme laitière de 150 arpents, qu’il a cultivée jusqu’en 1963, il

Emile Laplante

FAITES-NOUS PARVENIR VOS PHOTOS

Le Carillon désire inviter la population à lui faire parvenir des photos, datant d’avant l’an 2000, qu’il pourrait publier tout au long de l’année.

Les soumissions de photos devront inclure, le nom, ainsi que l’adresse et numéro de téléphone de l’expéditeur; la date à laquelle la photo fut prise; à quelle occasion ou pourquoi la photo fut prise; l’identification de la photo (un exploit, un immeuble historique, un feu, les personnes dans la photo); toute autre information qui pourrait susciter l’intérêt des lectrices et lecteurs. Les photos seront retournées à son propriétaire après publication.

Chaque semaine, Le Carillon publiera un certain nombre de photos, qui contiennent les informations demandées, dans une page intitulée SOUVENIRS D’ANTAN. FAITES PARVENIR OU APPORTEZ VOS PHOTOS À :

A184336_ad

LE CARILLON, SOUVENIRS D’ANTAN 1100, RUE ABERDEEN, HAWKESBURY ON K6A 1K7

Made with FlippingBook Online newsletter